Qui participe à la visite d'inspection commune ?

Interrogée par: Arnaude Laroche  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (44 évaluations)

Toutes les entreprises, sous-traitants compris, concourant à l'exécution d'une même opération doivent participer simultanément à l'inspection commune préalable afin d'assurer leurs informations réciproques.

Comment se déroule une visite d'inspection commune ?

L'inspection commune préalable doit bien entendu avoir lieu avant le démarrage du chantier. Elle complète le plan de prévention des risques et a donc une importance vitale. Elle est organisée sur la base des connaissances du chantier et des travaux à réaliser par les entreprises extérieures.

Quand faire une visite d'inspection commune ?

Avant toute intervention d'une entreprise sur un chantier, la visite d'inspection commune est obligatoire.

Qui doit remplir un plan de prévention ?

Qui rédige ce plan de prévention ? Il incombe à l'autorité territoriale de la collectivité ou de l'établissement, en sa qualité de maître d'ouvrage, de remplir ce document en concertation avec le chef de l'entreprise extérieure.

C'est quoi le Vic ?

Visite d'inspection commune : visite de vérification de la sécurité sur chantier, effectuée conjointement par une entreprise de travaux et un coordonnateur SPS au début des travaux de l'entreprise.

Présentation du module CSPS - Inspection commune

Trouvé 34 questions connexes

Qui doit faire le Ppsps ?

Qui établit le PPSPS ? Au sein de l'entreprise, le PPSPS est réalisé par la personne responsable de l'exécution des travaux, soit le responsable opérationnel.

C'est quoi un ICP ?

L'intervention coronarienne percutanée (ICP, autrefois appelée angioplastie et pose de tuteur) est une intervention non chirurgicale effectuée à l'aide d'un cathéter (un long tube flexible) destinée à mettre en place une petite structure appelée tuteur afin de maintenir ouvert un vaisseau sanguin du cœur rétréci par l' ...

Qui fait la visite d'information et de prévention ?

La Vip : Vip : Visite d'information et de prévention est un examen médical réalisé par un professionnel de santé du travail (par exemple, un collaborateur médecin du travail, un interne en médecine du travail, un infirmier) si le salarié ne présente pas de risques particuliers.

Qui doit signer le permis de feu ?

Par le donneur d'ordre : il s'agit du chef de l'entreprise utilisatrice dans laquelle sont réalisés les travaux ou bien son représentant. Le permis de feu doit être signé par la personne juridiquement responsable de l'entité pour le compte de laquelle les travaux sont réalisés.

Qui doit signer le protocole de sécurité ?

Les chefs d'établissement des entreprises d'accueil et de transport tiennent un exemplaire de chaque protocole de sécurité, daté et signé, à la disposition : 1° Des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail des entreprises intéressées ; 2° De l'inspection du travail.

Quels documents présenter lors d'une inspection ?

Il est autorisé de présenter à l'IEN les documents que vous souhaitez. Nous vous conseillons de produire tous ceux qui vous semblent pertinents : vos anciennes inspections, votre cahier-journal, des cahiers, des classeurs, des évaluations d'élèves, des préparations d'APC, les PPRE et autres…

Comment se préparer à une inspection ?

Préparer son inspection , c'est préparer deux séances d'apprentissage en moyenne mais aussi un entretien. Les séances doivent s'inscrire dans une continuité. Chaque séance fait l'objet d'une fiche descriptive sur laquelle il est mieux de retrouver : le domaine d'activité et l'objectif principal.

Qui rédige le registre journal ?

Le registre journal est avant tout d'un instrument de régulation, contradictoire. C'est un des documents que doit élaborer le coordonnateur dès la passation du contrat de coordination avec le maître d'ouvrage.

Comment préparer la visite de l'inspection du travail ?

Préparation de la visite de l'inspection du travail
  1. les registres généraux ;
  2. les déclarations d'embauche ;
  3. les documents relatifs aux conditions de travail ;
  4. les documents contractuels (bulletins de paie, contrats de travail, avenants) ;
  5. les fiches de suivi du temps de travail ;

Quels sont les 2 cas pour lesquels un plan de prévention écrit est exigé par le code du travail ?

Le plan de prévention est exigé dans deux cas : - Travaux d'une durée totale d'au moins 400 heures prévisibles sur une période inférieure ou égale à 12 mois, que les travaux soit continus ou discontinus. Article R 4512-7 du Code du travail.

Quand le SPS est obligatoire ?

Une coordination SPS est ainsi obligatoire pour tous les chantiers sur lesquels interviennent, simultanément ou successivement, plusieurs entreprises, même en sous-traitance l'une de l'autre.

Quels sont les acteurs du permis de feu ?

✹ Deux acteurs de l'entreprise intervenante : • le responsable d'intervention, personne compétente pour assurer le bon déroulement technique et la réalisation en sécurité, • l'opérateur, personne compétente en charge de la réalisation de l'intervention.

Quelle est la durée de validité du permis de feu ?

À la fin des travaux, il est recommandé d'archiver le permis de feu pendant 5 ans, ce qui permet de créer un historique et d'établir la traçabilité des interventions. Chaque signataire du permis de feu doit disposer d'une copie du document. Les opérateurs sont informés des mesures et des procédures à mettre en œuvre.

Qui remplit le permis de feu ?

Qui le remplit ? Le chef d'Etablissement ayant la responsabilité de la sécurité incendie ou son représentant dûment habilité. La signature des permis de feu engage les différentes parties concernées (donneur d'ordre, entreprise, ouvrier, service de sécurité) et atteste que toutes les mesures de sécurité ont été prises.

Est-ce que la VIP est obligatoire ?

Elle peut l'être aussi par un collaborateur médecin, un interne en médecin du travail ou un infirmier en santé au travail, placés sous l'autorité du médecin du travail. Qui peut bénéficier de la visite d'information et de prévention ? Cette visite est obligatoire pour tous les salariés (CDI, CDD, apprentis, intérim).

Qui doit figurer sur le registre du personnel ?

Registre unique du personnel : quelles sont les informations obligatoires ? L'employeur doit faire figurer sur le registre unique du personnel les noms et prénoms de tous les salariés, de manière indélébile et par ordre chronologique d'embauche.

Qui peut demander la communication du dossier médical ?

L'accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.

Quelle est la différence entre ICP et Iccp ?

?Bon à savoir : à ne pas confondre avec l'ICP, l'ICCP dans la fiche de paie correspond l'indemnité compensatrice de congés payés, c'est-à-dire l'indemnité versée à un salarié quittant l'entreprise pour indemniser les congés payés qu'il n'aurait pas pris avant son départ.

Comment calculer fin de mission ?

Quel est le montant de la prime de fin de mission intérim ? Le code du travail prévoit que le montant de l'IFM intérim soit égal à 10% de la rémunération totale brute au minimum, renouvellement du contrat inclus. Elle apparaît donc sur le bulletin de paie du salarié intérimaire au même titre que les autres primes.

Quelles sont les 2 méthodes de calcul de l'ICP ?

Il faut comparer 2 méthodes : le maintien de salaire et la règle du 1/10ème. On retiendra la règle la plus favorable pour le salarié. 1ère méthode : Maintien du salaire Cette règle permet de valoriser l'absence et de calculer le maintien de salaire. L'ICP est égale au montant de la retenue pour absence.

Article précédent
Qui paie les intérêts du Livret A ?