Qui paie les employés de La Poste ?

Interrogée par: Richard Maurice  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

La retraite des fonctionnaires de La Poste est financée par l'État, mais La Poste s'acquitte quand même d'une compensation financière. Les cotisations versées s'élèvent à 7,85 % du salaire brut.

Quel est le statut des employés de La Poste ?

Les personnels de La Poste sous statut de droit privé relèvent d'une convention collective anciennement commune à France Télécom et à La Poste, qui a été élaborée immédiatement après la réforme de 1990.

Est-ce que les employés de La Poste sont des fonctionnaires ?

Les personnels fonctionnaires de La Poste gardent leur statut et un régime collectif obligatoire de protection sociale complémentaire sera mis en place au bénéfice des personnels. Le deuxième volet de la réforme transpose la directive européenne sur l'ouverture totale à la concurrence du secteur postal en 2011.

Est-ce que La Poste est une entreprise privée ou publique ?

Le régime juridique de La Poste est, sauf dispositions spéciales, celui des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), ainsi que l'a indiqué le Conseil d'État dans une décision du 13 novembre 199826(*). La Poste constitue un groupe public (article 2 de la même loi).

Comment est financé La Poste ?

L'Etat en détient 74 % du capital et la Caisse des dépôts et consignations 26 %.

LE GROS CLASH ENTRE VERDEZ ET DELORMEAU A PROPOS DE LEUR SALAIRE DANS TPMP

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le statut des postiers ?

La réforme des PTT de 1990 décidée par le gouvernement Michel Rocard sépare la Poste et France Telecoms et les transforme en « exploitants publics ». Ainsi, La Poste devient une entreprise publique autonome le 1er janvier 1991 .

Comment Appelle-t-on un agent de la Poste ?

Il existe autant de façons d'être postier que de postiers eux-mêmes. C'est-à-dire (tout de même) plus de 251 000 personnes !

Qui est le responsable d'un bureau de poste ?

Devenir Directeur·rice d'établissement de La Poste (formation, salaire...) S'occupe de toute la gestion administrative, logistique et des ressources humaines d'un bureau de poste.

Qui gère la poste ?

Société anonyme à capitaux 100% publics, le groupe La Poste est détenu par deux actionnaires : la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l'État à hauteur de 34%.

Quelles sont les 5 branches de la Poste ?

Le groupe La Poste compte 250 métiers répartis dans 5 branches d'activités : les services courrier/colis, la Banque Postale, Géopost (colis express), le réseau des bureaux de Poste et le Numérique.

Quel est le statut d'un facteur ?

Les fonctionnaires facteurs sont des agents de catégorie C. La classe correspondant à leur statut est la classe 1 de La Poste (1) : ce sont les agents professionnels qualifiés (APN). Cette classe contient 2 niveaux. En outre, il est utile de préciser que le passage à l'échelon supérieur est en fonction de l'ancienneté.

Qui sont les assimilés fonctionnaires ?

Sont Assimilés fonctionnaires ceux qui travaillent pour des entreprises privées à utilité publique (style ratp, sncf, la poste, sécurité sociale...) Le recrutement des assimilés fonctionnaires varie donc d'une entreprise à l'autre : concours, recrutement sur dossier, par simulation.

C'est quoi le statut professionnel ?

Salarié, artisan, intermittent du spectacle, pigiste, intérimaire.... les statuts professionnels posent un cadre légal qui va notamment déterminer vos conditions de travail, votre environnement professionnel, votre rémunération. Tour d'horizon des 14 statuts professionnels sous lesquels il est possible de travailler.

Est-ce que les facteurs sont des fonctionnaires ?

La Poste emploie environ 100 000 facteurs en France. Ceux-ci effectuent chaque jour 70 000 tournées (47 % en voiture, 31 % à vélo, 11 % en deux roues motorisés et 11 % à pied). A noter : les facteurs nouvellement recrutés par la Poste n'ont pas le statut de fonctionnaire.

Quels sont les salaires à la poste ?

Le salaire mensuel chez Le Groupe La Poste est compris entre environ 1 500 € par mois pour le poste "Assistant (H/F)" et 9 913 € par mois pour le poste "Chauffeur Poids Lourd (H/F)".

Pourquoi vouloir travailler à la poste ?

Une mobilité facilitée et encouragée. 4 branches d'activités, 7 domaines d'activité (services à la personne, logistique, gestion de l'information, banque-assurance, distribution multicanale, immobilier et télécommunications) et plus de 180 métiers !

Est-ce que La Poste est un établissement public ?

D'administration d'État, dirigée par un ministère (les PTT), le groupe s'est transformé en établissement public à caractère industriel et commercial en 1991, puis en société anonyme à capitaux publics en 2010.

Quel diplôme pour travailler à la poste ?

Pour devenir facteur, il faut être titulaire du diplôme national du brevet ou d'un CAP tri, acheminement, distribution.

Quelle formation pour travailler à la poste ?

Un BEP, un CAP ou le niveau Bac peut être apprécié des recruteurs. A noter que La Poste propose notamment des formations en interne pour apprendre le métier.

Comment travailler à la poste sans diplôme ?

Aucune condition de diplôme n'est exigée, mais les candidats doivent être titulaires du permis B.

Qui peut travailler à la poste ?

Après avoir obtenu le CAP ou le titre professionnel et à condition d'être titulaire du permis B et d'avoir donné satisfaction à l'entreprise durant son parcours en alternance, un poste de facteur peut être proposé.

Quelle est la différence entre Fiche de poste et fiche de fonction ?

Distinction entre fiche de poste et fiche de fonction

Elle représente la personnalisation de la fiche de fonction, car elle précise les missions et les tâches que le salarié aura à exercer. La fiche de fonction, quant à elle, détermine les missions et caractéristiques de performance d'une branche de métier.

Comment faire pour postuler à la poste ?

En créant un espace emploi sur le site de recrutement du Groupe La Poste, il est possible de déposer un CV et une lettre de motivation pour une candidature spontanée. Il est toutefois plutôt recommandé de répondre directement à une offre proposée en ligne.

Quelles sont les obligations de La Poste ?

La Poste veille à la satisfaction, par l'ensemble de son groupe, des obligations qui lui incombent en matière de défense nationale et de sécurité publique. La Poste concourt à l'organisation et à l'exécution du service de la poste aux armées, selon des modalités précisées par une convention passée avec l'Etat.

Article précédent
Comment sont payés les week end ?