Qui ou quoi COD ?

Interrogée par: Claire Roger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.

Qui ou que COD ?

Il énonce la personne ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe. Le complément d'objet direct (C.O.D), répond à la question : (... Qui ?... Quoi ?), posée après le verbe.

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Quelles sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Qui COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

COD / COI - Un complément d'objet, c'est quoi?

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

Comment reconnaître un COD COI et COS ?

Distinguer COD, COI et COS
  1. Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux.
  2. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. ...
  3. Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet (en général un COD).

Comment trouver le COD et le COI dans une phrase ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Qui complément d'objet ?

Le complément d'objet direct (ou COD) est la personne ou la chose qui subit l'action, l'action se passe sur cette personne ou cette chose. Il répond à la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe.

Quand le COD est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Comment trouver l'attribut du COD ?

L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.

Comment ne pas confondre COD et COI ?

Pour retrouver le COI d'un verbe, il suffit de se poser la question 'à qui, de qui, à quoi ou de quoi ? ' après ce verbe. Il ne faut pas confondre un COD introduit par une préposition (par exemple un infinitif introduit par de) avec un COI, ni un COI sans préposition avec COD.

C'est quoi le complément d'objet ?

Le complément d'objet dépend du verbe de la proposition. Il sert à désigner l'être ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe. La direction organisera une rencontre dans une semaine.

Qui que quoi dont où ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.

Comment savoir si c'est un COI ?

Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler.

Comment faire pour trouver un COS ?

Reconnaître un complément d'objet second (COS)
  1. Lorsqu'un verbe a un COI en plus d'un COD, on parle de COS (complément d'objet second).
  2. On repère un COS de la même façon d'un COI en se posant la question A QUI / A QUOI / DE QUI / DE QUOI.
  3. Le COS peut être placé avant un COD dans la phrase.

Qui se construisent avec un COD ?

Certains verbes se construisent avec deux compléments d'objet, l'un direct (COD), l'autre indirect (COI). Exemple : « L'aède raconte une histoire aux invités d'Alkinoos. » D'autres verbes se construisent avec deux COI : Ulysse parle de son voyage à sa femme.

Qui peut être COS ?

La loi du 13 août 2004 a modifié la notion de COS. Pour des risques particuliers, tel que le secours en montagne et les interventions en milieu souterrain, le préfet peut confier le COS à un agent public autre qu'un sapeur-pompier (article 14 de la loi). A ce jour, la définition du COS se trouve à l'article R.

Quelle classe COD COI ?

Abordés jusque là à l'école élémentaire, le complément d'objet direct (COD) et le complément d'objet indirect (COI), ont été retirés des nouveaux programmes de grammaire pour être remplacés par la notion de prédicat. S'ils ne disparaissent pas, ils ne seront abordés que bien plus tard, en classe de 5ème.

Est-ce qu'un COD Peut-être un COS ?

(COD) ou un complément d'objet indirect (COI) : Il a demandé une augmentation (COD) à son patron (COS). La sorcière a transformé le prince (COD) en crapaud (COS). Elle parlera de toi (COI) à son entourage (COS).

Où se place le COI ?

Le COI se place généralement après le verbe : As-tu écrit à Pierre ? Il a téléphoné à ses parents.

Comment accorder le COD avec l'auxiliaire avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Qui quoi accord ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Quels verbes acceptent un COD ?

On dit qu'un verbe est transitif direct lorsqu'il accepte un COD. Marie mange une pomme. une pomme= COD, donc 'mange'= verbe transitif direct. On dit qu'un verbe est transitif indirect lorsqu'il accepte un COI.