Qui ont eu lieux où lieu ?

Interrogée par: Élodie Faivre  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (22 évaluations)

Lieu ou lieux ? Faut-il mettre un x à ce mot ou non, dans ce contexte ? Non, on n'en met pas, l'orthographe correcte est ils ont lieu . Exemple : ils ont lieu chaque année à la même période .

Qui a eu lieu ou qui a eue lieu ?

Explications (2)

La représentation à eut lieu hier. Bonjour! On écrira "a eu lieu", car lieu n'est pas le verbe. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.

Qui ont eu ou eues ?

On écrit par exemple la discussion que nous avons eue en accordant au féminin, les échanges que nous avons eus au pluriel, les difficultés que nous avons eues au féminin pluriel. Cet accord se fait lorsque le mot qui désigne ce que nous avons eu est situé avant le verbe.

Comment accorder lieu ?

Lieu, au sens de « poisson », fait au pluriel lieus, avec un s : des lieus bien frais.

Comment on écrit lieu au pluriel ?

Les lieux (pluriel à valeur de singulier). Endroit précis où un fait s'est passé. Être sur les lieux, sur place.

LIEU, ENDROIT, PLACE ou COIN ? | Les différences - Vocabulaire français

Trouvé 20 questions connexes

Quand mettre un pluriel ?

Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).

Comment on écrit les lieux ?

Le pluriel des lieux, avec un x

Au pluriel, ce mot reçoit un x : des lieux . Ainsi, on écrit des lieux à visiter , des lieux insolites , des lieux de vie , faire un état des lieux , interdiction de fumer dans les lieux publics , quitter les lieux , vider les lieux , des lieux de mémoire , des lieux saints , etc.

Comment savoir si on accorde le participe passé ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

Quand ne pas accorder le participe passé ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quand le participe passé s'accorde avec le verbe avoir ?

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.

Comment accorder avec qui ont ?

Après un de ceux qui, une de celles qui, le verbe s'accorde au pluriel : Un de ceux qui m'ont autrefois aidé a aujourd'hui besoin de moi. J'ai acheté l'une de celles qui t'avaient plu.

Quand accorder eu ?

Si le complément direct placé devant les participes passés eu, donné ou laissé est complément de l'infinitif qui les suit et non du verbe avoir, on opte généralement pour l'invariabilité et on ne fait pas l'accord. C'est particulièrement le cas avec eu lorsque avoir à a le sens de « devoir, être tenu à ».

Qui ont ou qui on ?

ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".

Comment on écrit je l'ai eu ?

Exemple : ''J'ai eu de la chance.'' « J'ai eu » est la forme que prend le verbe « avoir » à la première personne du singulier quand il est conjugué au passé composé. On l'obtient à partir de l'auxiliaire avoir au présent "ai" et du participe passé du verbe avoir "eu".

Comment on écrit elle a eu ?

Il faut écrire : Les choix qu'elle a eu à faire ont changé le cours de sa vie. « Eu » reste invariable, car « les choix » n'est pas son COD mais celui de l'infinitif « faire ».

Quelle est la règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ?

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.

Quels sont les verbes pronominaux qui ne s'accordent pas ?

Il n'y a pas de C.O.D. = invariable. Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Comment accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir et être ?

Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas au sujet PARTICIPE PASSE. Elle a mangé. Ils ont fait. Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel).

Quelles sont les 4 règles du participe passé ?

Voici les cas particuliers d'accord du participe passé.
  • L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » suivi d'un verbe à l'infinitif.
  • L'accord du participe passé des verbes impersonnels.
  • L'accord du participe passé d'un verbe pronominal.

Comment ne pas confondre participe passé et adjectif ?

Lorsque le participe passé d'un verbe est employé seul, c'est-à-dire non accompagné d'un auxiliaire, on dit qu'il est employé comme un adjectif. Autrement dit, le participe passé employé tout seul se comportera exactement comme un adjectif. Toutefois, il ne faut pas confondre l'adjectif et le participe passé.

Qui ont participe passé ?

Le participe passé est toujours invariable lorsqu'il est précédé de "que" et suivi du pronom relatif "qui". Dans cette construction, l'objet direct est la proposition relative complète avec son sujet, auquel renvoie "qui". Les hommes que j'avais prévu qui viendraient.

Qu'est-ce les lieux ?

Un lieu est une portion d'espace sujette à des appropriations singulières et à des mises en discours spécifiques. Au sens strict, un lieu n'a pas d'étendue ou une étendue limitée : on le parcourt à pied et on peut l'embrasser du regard.

Quel est l'adjectif de lieu ?

Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.

Quel est le synonyme de lieu ?

Synonyme : coin, emplacement, endroit, localité, place, point, région, secteur, zone. 2.

Article précédent
Quel timbre pour une lettre de 26g ?