Luc est devenu un ami intime pour l'apôtre : c'est lui qui l'a appelé « le médecin bien-aimé » (Col. 4 : 14) : il avait, son évangile le montre, une connaissance assez remarquable de la nature humaine, et aussi de tout ce qui est en relation avec la mer.
Veuillez noter que Luc était un médecin qui a rejoint l'apôtre Paul et son groupe de missionnaires à Troas (Actes 16:10) et a accompagné Paul pendant une grande partie de son troisième voyage missionnaire, son voyage à Jérusalem, et il est connu pour avoir été avec lui à Rome.
|| Enseignant • Dans les épîtres, il est fait mention de croyants ayant reçu un don de grâce spirituel pour l'enseignement de la Parole de Dieu (1 Corinthiens 12. 28, 29 ; Éphésiens 4.
L'un des douze hommes était collecteur d'impôts, beaucoup d'autres étaient des pêcheurs qui exerçaient leur métier sur le lac de Galilée. Quand ils ont été appelés à servir, ils se sont consacrés à être témoins devant le monde de celui qui les a appelés.
« Luc est en fait un Syrien d'Antioche, médecin de profession. Par la suite il a suivi Paul jusqu'à son martyre. Servant le Seigneur sans reproche, il n'eut ni femme, ni enfants, et mourut à quatre-vingt-quatre ans en Béotie, plein du Saint-Esprit.
Le médecin saint Luc l'évangéliste Luc, auteur du 3ème Evangile et des "Actes des Apôtres " était aussi médecin. Probablement Grec né à Antioche, il est le compagnon de voyages de l'apôtre Paul qui le décrit comme un emi- nent médecin.
Luc était qualifié de « médecin bien-aimé », ce qui indique qu'il prenait soin de ses patients ; il était également le médecin personnel de l'apôtre Paul. Cela laisse supposer que le docteur Luc adhérait à la philosophie hippocratique et non à la philosophie platonicienne, plus étatiste.
Les fonctions des douze apôtres
Pierre et son frère André étaient pêcheurs, tout comme Jacques, Jean et Philippe . De pêcheurs, ils devinrent pêcheurs d'hommes. Matthieu, quant à lui, exerçait la fonction de collecteur d'impôts, tandis que Judas Iscariote était le trésorier des apôtres, chargé de recueillir les aumônes qui leur étaient offertes.
Pierre l'apôtre. Pierre était l'ami et le disciple le plus proche de Jésus et est devenu un apôtre au cours de son ministère. Après la mort de Jésus, Pierre est devenu le chef des apôtres et est souvent décrit comme leur porte-parole dans les évangiles.
C'était oublier qu'elle est la première personne à qui le Christ ressuscité s'est manifesté au lendemain de Pâques. Celle que l'on appelle aussi Marie de Magdala est "l'apôtre des apôtres". Ce que défend Sylvaine Landrivon dans son livre "Marie-Madeleine - La fin de la nuit" (éd. Cerf, 2017).
Le médecin est la personne qui examine ton corps, qui te soigne quand tu es malade et te donne des conseils pour rester en bonne santé. Si cela est nécessaire, il te prescrit des médicaments, des examens complémentaires (prise de sang, radio…) ou un traitement (séances de kinésithérapie…).
Qui est saint Luc, et qui le fête ? Né à Antioche en Turquie actuelle, Luc était médecin avant de devenir apôtre. C'est lors de sa rencontre avec Saint Paul vers l'an 49 qu'il se convertit au christianisme, puis il suit ce dernier pendant 18 ans jusqu'à son martyre.
1. a. : une personne compétente ou spécialisée dans les arts de la guérison . Plus particulièrement : une personne (comme un médecin, un dentiste ou un vétérinaire) titulaire d'un diplôme supérieur et autorisée à exercer. 2. a. : une personne ayant obtenu l'un des plus hauts diplômes universitaires (comme un doctorat).
Ces docteurs sont d'abord les instructeurs juifs, ordinairement des scribes, dans les synagogues (Lu 5:17 10:25 14:3) et au Temple (Lu 2:46, Mt 22:35) ; ce pouvaient être des maîtres éminents, comme Gamaliel (Ac 5:34) et Nicodème (Jn 3:10), qui reçoit de Jésus, dans un léger reproche, le titre qu'il lui avait donné par ...
L’apôtre Nelson a été appelé comme apôtre par le président de l’Église, Spencer W. Kimball, dont il avait été le médecin personnel pendant de nombreuses années. Nelson a été soutenu comme membre du Collège des douze apôtres le 7 avril 1984, lors de la conférence générale de l’Église.
Un médecin est toute personne ou chose qui guérit, soulage ou réconforte. Nous pouvons affirmer sans hésiter que Jésus, notre Grand Médecin , guérit toutes sortes de maladies et d'infirmités . Matthieu 8:17 : « Il a pris sur lui nos infirmités et s'est chargé de nos maladies. » Ésaïe 53:5 : « C'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »
Ce nombre douze correspondait au nombre des tribus d'Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance. Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thaddée, Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote.
Pierre tombe amoureux de Porphyrée alors âgée de seize ans. Il est séduit par sa bonté et ses « magnifiques tresses ». Il est apitoyé par la « condition d'esclave » dans laquelle, selon lui, sa famille la maintient. Il lui adresse ses premières salutations.
Pierre se révèle être un leader franc et direct parmi les disciples, n'hésitant pas à remettre en question les actions et les enseignements de Jésus (Jean 13:6). Bien que prompt à s'engager face aux défis lancés par Jésus (Jean 13:9), il se montre hésitant dans sa fidélité durant les souffrances de Jésus (Jean 18:15, 25).
Matthieu travaillait par contre comme gabelou, i.e. percepteur d'impôts, tandis que Judas Iscariote était le trésorier des apôtres, dépositaire des aumônes qui leur étaient offertes. Judas Thaddée, l'apôtre au grand cœur, était vraisemblablement un agriculteur et était marié.
Selon les Évangiles, chef du collège apostolique des douze Apôtres, considéré par la tradition romaine comme le premier pape (?-Rome entre 64 et 67).
La tradition veut que Jean ait été le plus jeune des apôtres et le seul à leur avoir survécu. On dit qu'il vécut jusqu'à un âge avancé et mourut de causes naturelles à Éphèse après 98 apr. J.-C., sous le règne de Trajan, devenant ainsi le seul apôtre à ne pas être mort en martyr.
Selon la tradition, saint Luc était médecin et peut-être un païen. Il ne faisait pas partie des douze apôtres originaux, mais il pourrait avoir été l'un des soixante-dix disciples choisis par Jésus (Luc 10).
Auteur de l'un des quatre récits que l'Église a plus tard appelés « évangiles », Luc n'est pas un anonyme : c'est un médecin qui vécut vers la fin du premier siècle. Médecin grec, Luc est issu d'un milieu païen.
On raconte que la Vierge Marie rencontra saint Luc après l'ascension de Jésus au ciel et qu'elle écrivit son Évangile grâce à leurs conversations et à l'amitié profonde qu'ils partageaient.