Qui note le décès sur le livret de famille ?

Interrogée par: Françoise-Mathilde Joseph  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Le décès d'un époux, d'un parent ou d'un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille. L'extrait de l'acte de décès retranscrit dans le livret mentionne uniquement le lieu et la date du décès.

Pourquoi le père n'apparaît pas sur le livret de famille ?

Lorsqu'un enfant est reconnu tardivement par son père, il ne figure sur aucun document officiel concernant le père. C'est le cas de parents qui ne vivent pas ensemble. Le père n'a pas de livret de famille et l'enfant n'apparaît pas sur ses documents.

Qui apparaît sur le livret de famille ?

Que contient le livret de famille ? Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, contient les éléments suivants : Votre extrait d'acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple. L'extrait d'acte de naissance de votre enfant.

Comment faire rectifier un livret de famille ?

Vous devez envoyer votre demande à la mairie où l'acte a été fait. La demande se fait via le formulaire cerfa n°11531. Copie intégrale d'un acte sans erreur ou copie de tout document justifiant la rectification.

Comment faire quand on a perdu un livret de famille dans le cadre dun héritage ?

L'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit lui fournir les documents suivants : Attestation signée de l'ensemble des héritiers : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée. Son extrait d'acte de naissance.

Le livret de famille

Trouvé 28 questions connexes

Qui peut modifier un acte de décès ?

Dans ce cas, seul un juge est habilité à prendre la décision de la faire corriger ou non. Plus précisément, c'est le juge du tribunal compétent du territoire où a été établi l'acte de décès.

Quelles mentions sur le livret de famille ?

Informations du livret de famille

Le livret de famille informe sur : le droit de la famille, notamment sur le nom, la filiation, l'autorité parentale et le droit des successions, les droits et devoirs respectifs des conjoints, leurs obligations et leur régime matrimonial, le droit de la nationalité française.

Comment obtenir un livret de famille quand les parents sont décédés ?

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille. En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret. Le tuteur d'un enfant mineur peut, éventuellement, obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

Est-il possible d'avoir 2 livrets de famille ?

En cas de séparation, si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du premier enfant, vous pouvez demander un second livret. La demande est gratuite.

Pourquoi mon conjoint n'est pas sur le livret de famille ?

En effet, un couple non marié mais en situation stable dont l'un des conjoints est de nationalité étrangère ne peut actuellement prétendre à disposer d'un livret de famille père-mère-enfant, bien que l'enfant ait été reconnu par les deux parents ensemble avant la naissance.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un livret de famille ?

Le livret de famille est un document officiel qui atteste des liens familiaux : il prouve la filiation entre les parents et leur(s) enfant(s). En crèche, il est donc indispensable à toute inscription pour certifier que les parents détiennent bien l'autorité parentale de l'enfant à inscrire.

Est-ce obligatoire d'avoir un livret de famille ?

La façon systématique d'avoir un livret de famille

Le livret de famille peut être obligatoire pour qui souhaite avoir une pièce d'identité ou un passeport. Lors d'un mariage, l'officier d'état civil du lieu où se déroule la cérémonie remet automatiquement aux époux un livret de famille.

Est-ce grave de perdre un livret de famille ?

En cas de perte du livret de famille ou de vol

Un récépissé vous sera alors remis. Ce document sera indispensable pour faire votre demande de renouvellement.

Comment prouver sa filiation sans livret de famille ?

La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

Quand A-t-on besoin du livret de famille de ses parents ?

Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.

Où et comment obtenir un certificat d'hérédité ?

Pour vous procurer un certificat d'hérédité, il est possible de s'adresser : à la mairie de votre domicile ; à la mairie du lieu du décès de votre parent ; à la mairie de son dernier domicile.

C'est quoi la copie intégrale ?

La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Est-ce que le livret de famille est une pièce d'identité ?

Le livret de famille, de son côté, n'est pas considéré comme une pièce d'identité. Ce document peut toutefois être accepté dans certains cas, notamment lorsque vous n'avez d'autre document à présenter lors d'un contrôle de police (voir comment refaire son livret de famille ou obtenir un duplicata).

Comment annuler un acte de décès ?

L'annulation des actes de l'état civil est ordonnée par le tribunal. Toutefois, le procureur de la République territorialement compétent peut faire procéder à l'annulation de l'acte lorsque celui-ci est irrégulièrement dressé.

Qui peut demander la rectification d'un acte d'état civil ?

Le procureur de la République territorialement compétent pour procéder à la rectification administrative des erreurs et omissions purement matérielles des actes de l'état civil et à l'annulation des actes irrégulièrement établis est le procureur de la République du lieu où a été établi l'acte comportant l'erreur ou l' ...

Comment faire un changement d'état civil ?

Les grandes étapes de la démarche
  1. Se connecter ou créer un compte.
  2. Renseigner le motif de la pré-demande. ...
  3. Renseigner l'état-civil. ...
  4. Renseigner la nationalité ...
  5. Compléter l'adresse et les informations de contact. ...
  6. Valider la demande. ...
  7. Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code. ...
  8. Prendre rendez-vous en mairie.

Quel document pour remplacer le livret de famille ?

Quels documents fournir ?
  • Justificatif de votre identité
  • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)

Comment avoir un livret de famille sans être marié ?

Pour un couple non marié qui a au moins un enfant en commun, le livret de famille contient les extraits d'actes de naissance des deux parents (si le parent est cité dans l'acte de naissance de l'enfant et que les actes de naissance des parents sont détenus par un officier d'état civil français).

Quelle page du livret de famille photocopie ?

Mettre à jour son livret de famille

Vous devez uniquement faire des photocopies des pages remplies par la Mairie (naissance, mariage, divorce,...)

Est-ce qu'un employeur peut demander le livret de famille ?

​Les demandes d'informations de l'employeur autorisées

L'employeur est en droit de demander à un salarié de lui indiquer toute modification intervenant dans son état civil, sa situation familiale ou son domicile, sans porter atteinte à l'intimité de sa vie privée et familiale.

Article précédent
Quel est le synonyme de faim ?