Qui m'ont permis ou permise ?

Interrogée par: Guy-Vincent Cousin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

Quand écrire « elles m'ont permises » ? On accorde le participe passé permis si la chose qui a été permise est désignée dans la phrase avant le verbe et qu'elle est du genre féminin, permis, dans ce cas, s'accorde en genre et en nombre. Exemples : Les économies qu'elles m'ont permises ont payé mon voyage.

Qui ne m'ont pas permis ou permises ?

Les erreurs à éviter. On n'écrit pas elles m'ont permit avec un t , ni elles m'ont permi . De plus, permis ne s'accorde pas avec le sujet elles ni avec m' , on n'écrit pas elles m'ont permise de participer , elles m'ont permises de venir .

Qui m'aurait permis ou permise ?

On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde. Exemple : La pause que je me suis permise m'a ressourcée.

Qui m'a permis orthographe ?

On écrit elle m'a permis , avec un s .

Quand utiliser permise ?

Le verbe permettre se construit avec un complément direct, indiquant ce qu'on autorise, et un complément indirect indiquant à qui on l'autorise : le médecin ne lui permet plus le sucre.

Simplement - Milca

Trouvé 15 questions connexes

Qui m'a permis synonyme ?

Synonymes
  • accepter, accorder, acquiescer à, admettre, agréer, approuver, trouver bon, consentir, vouloir bien.
  • donner l'occasion de, aider à, autoriser, donner lieu à, favoriser, laisser place à
  • tolérer, laisser aller, autoriser, endurer, passer sur, supporter, souffrir (littéraire)

Qui m'ont accompagnée ou accompagné ?

Bonjour, "Je tiens à remercier l'ensemble des professeurs qui m'a ou qui m'ont accompagnée." En principe, avec " l'ensemble, les deux sont admis. La plupart : avec un nom pluriel, le verbe se mettra aussi au pluriel.

Qui m'ont appris ou apprise ?

si je dis pas de conneries le « quant à elles » change rien, t'as un sujet féminin pluriel, un passé composé avec avoir et un COD « m' » placé devant le verbe donc tu accordes : apprises.

Qui m'ont aidée ?

Oui, les personnes m'ont aidée = Les personnes ont aidé "moi". Si le "moi" est une fille ou une femme... Le participe s'accorde au féminin, avec le COD m' placé avant. Aucune raison d'accorder au féminin pluriel avec "les personnes", qui est sujet et non pas COD.

Qui t'es ou qui t'est ?

T'es et t'est

T'es est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. T'est est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.

Quelle que soit ?

quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Qui m'ont permis ou qui m'ont permise ?

Quand écrire « elles m'ont permises » ? On accorde le participe passé permis si la chose qui a été permise est désignée dans la phrase avant le verbe et qu'elle est du genre féminin, permis, dans ce cas, s'accorde en genre et en nombre. Exemples : Les économies qu'elles m'ont permises ont payé mon voyage.

Qui m'ont donné accord ?

Ils nous ont donnés avec un s

La règle qui s'applique, c'est que le participe passé donné ne peut s'accorder qu'avec le complément d'objet direct du verbe donner (c'est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu'ils ont donné), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.

Qui m'ont amené ou amenée ?

Conjugué avec avoir le participe passé ne peut s'accorder qu'avec un C.O.D. placé avant lui. Ici, il n'y a pas de C.O.D. ; amené est donc invariable.

Quelle est la classe grammaticale de ou ?

La conjonction ou

On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.

Quand utiliser non seulement ?

Non seulement… mais (aussi/encore)
  1. Opposition entre deux groupes sujet + verbe : Non seulement je l'ai revu, mais je lui ai parlé. ...
  2. Opposition entre deux adjectifs : Je l'ai trouvée non seulement amaigrie, mais dépressive.
  3. Opposition entre deux noms : Il a visité non seulement l'Europe, mais aussi l'Asie.

Quand il faut mettre à ou à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Qui m'ont soutenue ou soutenu ?

Exemple : ''Elles m'ont soutenu pendant cette dure épreuve.'' Dans le segment de phrase « elles m'ont soutenu », le participe passé « soutenu » est employé avec l'auxiliaire avoir. Dans un tel contexte, il ne s'accorde pas avec le sujet « elles ».

Qui m'ont apporté ou apportés ?

Ils m'ont apporté leur aide. Ils ont apporté leur aide à moi, me n'est plus COD, donc pas d'accord. Comparez : ils m'ont enlevée, ils m'ont kidnappée et ils m'ont enlevé une prestation.

Qui m'a informée ou qui m'a informé ?

Quand écrire « elle m'a informée » ? Lorsque le pronom m' représente une femme, le participe passé du verbe informer, conjugué au passé composé, s'accorde au féminin. Exemple : Elle m'a informée de votre venue. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe informer.

Comment remplacer le mot permettre ?

Le mot permettre peut être remplacé par donner la possibilité de , donner le moyen de , rendre possible .

Qui se permet tout ?

outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.

C'est quoi le mot permettre ?

Vouloir bien que quelque chose se passe, donner son accord, son consentement. Synon. accepter, autoriser, concéder.

Article précédent
C'est quoi Amazon Smart Plug ?
Article suivant
Quel avantage du compteur Linky ?