Qui meurt dans la guerre de Troie n'aura pas lieu ?

Interrogée par: Margaud-Colette Becker  |  Dernière mise à jour: 28. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (7 évaluations)

Puis, alors qu'Hector croyait avoir gagné la paix, Oiax réapparait ivre et le provoque à nouveau. Démokos crie à la vengeance et Hector, à bout de nerfs, le tue avec son javelot. Avant de mourir, le poète hurle que c'est Oiax qui l'a tué et l'on déclare la guerre.

Qui est mort pendant la guerre de Troie ?

Priam : Roi de Troie, mais trop âgé pour combattre. Hector : fils aîné de Priam et chef de l'armée de Troie, il fut tué par Achille. Pâris : frère cadet d'Hector, tué par Philoctète. Énée : frère préféré d'Hector, marié à Hélène après la mort de Pâris et tué plus tard par Ménélas (l'époux véridique d'Hélène).

Qui est le personnage principal dans la guerre de Troie n'aura pas lieu ?

La pièce met en scène, outre Hector, le héros, de nombreux personnages, tous relativement importants, et très nettement individualisés. Ils s'ordonnent en groupes distincts, pacifistes, bellicistes, grecs ou troyens, hommes ou femmes. Prince de Troie, et fils du roi Priam, Hector est le champion de la paix.

Quel est le seul survivant de la guerre de Troie ?

Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l'Iliade, c'est la famille d'Eétion dont Andromaque est la seule survivante.

Pourquoi Hector tué Demokos ?

Ce sont pourtant les mots qui provoqueront la chute de la ville : alors qu'Hector tue le poète Demokos pour l'empêcher de déclamer son chant de guerre, celui-ci ment et déclare en tombant que c'est Oiax, le guerrier grec, qui l'a tué.

Résumé Illustré - La Guerre de Troie n'aura pas lieu

Trouvé 33 questions connexes

Qui meurt entre Achille et Hector ?

Rappelons que dans l'Iliade, Achille tue Hector en le frappant au cou : il enfonce sa lance à l'endroit ou la clavicule sépare l'épaule du cou (chant XXII, 324-327).

Comment se termine la guerre de Troie n'aura pas lieu ?

Démokos crie à la vengeance et Hector, à bout de nerfs, le tue avec son javelot. Avant de mourir, le poète hurle que c'est Oiax qui l'a tué et l'on déclare la guerre. Les portes de la guerre se rouvrent sur Hélène et Troïlus qui s'embrassent.

Qui a tué Achille dans la guerre de Troie ?

Au cours d'un combat, Apollon, ayant pris l'apparence de Pâris, tue Achille en lui décochant une flèche dans le talon, seule partie du corps où le héros est vulnérable. Sans Achille, les Grecs ne peuvent espérer s'emparer de Troie.

Qui a tué Pâris Troie ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Qui a tué Achille ?

La mort d'Hector annonce celle d'Achille. Le fils de Pélée ne connaîtra pas la victoire des Achéens. Après un combat avec Penthésilée, la reine des Amazones venue au secours des Troyens, qu'il tue en tombant amoureux d'elle, il est tué à son tour par une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui lui transperce le talon…

Comment termine la guerre de Troie ?

Provoquée par Pâris, fils du roi troyen Priam, qui avait enlevé Hélène, épouse de Ménélas, la guerre dura dix ans et prit fin par le stratagème du cheval de Troie.

Qui a eu l'idée du cheval de Troie ?

Imaginé par Ulysse, le cheval fut fabriqué par Épéios, maître charpentier et pugiliste. Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable.

Quelle femme est à l'origine de la guerre de Troie ?

La guerre de Troie est déclenchée par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube. En effet, Hélène avait été promise à Pâris par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d'or.

Comment meurt Pâris dans la guerre de Troie ?

Les circonstances de la mort de Pâris diffèrent selon les auteurs anciens. D'après Homère, Pâris aurait été tué au moment où les Grecs font entrer le cheval de bois dans Troie. Dans une autre version, Pâris aurait été tué par Philoctète un peu après la mort d'Achille.

Comment Agamemnon est mort ?

Selon Pindare et les auteurs tragiques, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé à l'aide d'un chiffon ou d'un filet. Elle se serait ainsi vengée du sacrifice d'Iphigénie, et aurait laissé libre cours à sa jalousie vis-à-vis de Cassandre.

Pourquoi Achille est mort ?

Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps. Thétis emporte alors son fils dans l'Ile des Bienheureux.

Qui a tué Priam ?

D'après des récits plus tardifs, Priam trouve la mort pendant la prise de Troie. Il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille. Celui-ci était en train de tuer Politès, fils de Priam. Ce dernier prenant une épée se jette sur Néoptolème qui, à l'extérieur du temple de Zeus, égorge le roi.

Qui est le fils d'Achille ?

Dans la mythologie grecque, Néoptolème (en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos, « jeune guerrier »), également appelé Pyrrhus ou Pyrrhos (Πύρρος / Púrrhos, « le Roux »), est le fils d'Achille et l'ancêtre de la dynastie des Éacides qui règne en Épire.

Qui est la femme d'Achille ?

L'expédition grecque repart, mais une tempête l'emporte jusqu'à l'île de Skyros, où Achille épouse Déidamie, fille du roi Lycomède.

Qui a tué Patrocle ?

C'est cette arme qui portera à Hector le coup fatal, non sans l'aide d'Athéna (de même qu'Apollon aide Hector pour tuer Patrocle).

Est-ce que Achille a vraiment existé ?

Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.

Qui est Ulysse dans la guerre de Troie ?

Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Quel est le but de la guerre de Troie ?

La guerre de Troie, dans la tradition grecque, commença comme un moyen pour Zeus de réduire la population de l'humanité sans cesse croissante et, plus concrètement, comme une expédition pour récupérer Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte et frère d'Agamemnon.

Qui est Cassandre dans la guerre de Troie n'aura pas lieu ?

Cassandre, personnage pessimiste, personnifie le courant de pensée qui fait de la guerre un phénomène inéluctable. Elle ne la souhaite pas, mais la considère comme acquise et soutient que les guerres se succèdent sans que les hommes ne puissent changer le cours des événements.

Article précédent
C'est quoi l'inertie d'un moteur ?
Article suivant
Comment charger une plume ?