Qui me plaît ou plais ?

Interrogée par: Georges Denis  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

Le verbe s'accorde avec la personne représentée par qui, c'est-à-dire toi. Donc : C'est toi qui me plais.

Comment on écrit plaire ?

Le verbe plaire prend un accent circonflexe à la troisième personne de l'indicatif présent (il plaît) tandis que taire ne prend pas cet accent (il tait). On notera également que plaire et pleuvoir ont la même forme à la troisième personne du singulier de l'imparfait du subjonctif : qu'il plût.

Comment conjuguer le verbe plaire ?

Conjugaison du verbe plaire
  1. Indicatif.
  2. Présent. je plais. tu plais. il plaît. ...
  3. j'ai plu. tu as plu. il a plu. nous avons plu. ...
  4. je plaisais. tu plaisais. il plaisait. nous plaisions. ...
  5. j'avais plu. tu avais plu. il avait plu. nous avions plu. ...
  6. je plus. tu plus. il plut. nous plûmes. ...
  7. j'eus plu. tu eus plu. il eut plu. ...
  8. je plairai. tu plairas. il plaira.

Qui m'a plu ou plue ?

La réponse simple. On écrit : « elle m'a plu ». Exemple : Nous avons vu la comédie musicale, elle m'a plu.

C'est quoi plaise ?

1. être de nature à faire plaisir. 2. donner satisfaction, être agréable, flatter l'opinion ou les sens, convenir.

Comment lui faire comprendre qu'il me plaît : Le plan idéal !

Trouvé 27 questions connexes

Qui me plaît synonyme ?

➙ enchanter, ravir, réjouir. Ça ne me plaît pas. Il…

Pourquoi dire s'il vous plaît ?

« S'il vous plaît » est une locution qui accompagne une demande, un ordre ou un conseil. Depuis la réforme de l'orthographe de 1990, on peut l'écrire sans accent circonflexe. Néanmoins, la forme traditionnelle avec un accent circonflexe reste prédominante dans les livres et les journaux.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.

Qui a permis ou permit ?

La forme permit existe bien, mais il s'agit du passé simple du verbe permettre . Le passé simple est devenu très rare en français, il s'emploie surtout dans la littérature et dans les contes. On conjugue je permis , tu permis , elle permit .

Quel est le participe passé du verbe plaire ?

plu. Les verbes plaire, déplaire, complaire prennent normalement un accent circonflexe sur le i de la 3e personne du singulier de l'indicatif présent : il plaît, il déplaît. Cependant, le i simple est toléré : il plait, il déplait. Leur participe passé est invariable : plait, déplait.

Quand et comment utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quand on utilise le subjonctif passé ?

Le subjonctif passé sert à exprimer une action terminée qui s'est produite avant une autre. Elle souhaite que tu aies complété le ménage avant qu'elle arrive. Je lui explique que je suis contente qu'il ait réussi son examen.

Quel est l'adjectif de plaire ?

Définition : plaisant - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.

Quel est le contraire de plaire ?

 se déplaire

déplaire v.t. ind. Être désagréable à quelqu'un, ne pas lui plaire. déplaire (se) v.pr. S'ennuyer quelque part ; n'y être pas à son aise, n'être...

Quel est le synonyme de attirer ?

Synonyme : accrocher, affrioler, allécher, appâter, avoir du goût pour, avoir un faible pour, charmer, être sous le charme, fasciner, frapper, plaire, séduire, solliciter, tenter, trouver à son goût. Contraire : blaser, dégoûter, écarter, écœurer, effaroucher, éloigner, rebuter, repousser, répugner.

Qui te permet ou qui te permets ?

On écrit « je me permets » ou « je me permet » ? Règle : on écrit toujours « je me permets » avec un -s. « Permettre » est en effet un verbe du troisième groupe (terminaison en -re). Ainsi, lorsqu'on utilise la première personne du singulier (« je »), on ajoute un -s.

Qui vous permet ou permette ?

Un "public" est un groupe, il ne peut donc avoir de projet personnel ou professionnel, que ce soit au singulier ou au pluriel. Je dirais :....qui me permette de continuer à agir pour des personnes ( ou - pour des groupes de personnes - ) ayant des projets d'ordre privé ou professionnel à développer.

Qui m'aurait permis ou permise ?

On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde. Exemple : La pause que je me suis permise m'a ressourcée.

Comment ça s'écrit je vais ?

Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras....

C'est quoi un verbe conditionnel ?

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quelle est ou qu'elle ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Quels sont les mots de la politesse ?

Formules de politesse classiques pour la fin d'un email
  • Cordialement.
  • Sincèrement.
  • Sincères salutations.
  • Bien cordialement.
  • Bien sincèrement.
  • Cordialement vôtre.
  • Sincèrement vôtre.
  • Bien à vous.

Comment exprimer la politesse ?

Le « conditionnel de politesse » s'emploie fréquemment avec les verbes :avoir, désirer, être, pouvoir, préférer, souhaiter, vouloir. Il permet d'atténuer la force d'une demande de service ou l'expression d'une volonté. Exemple : Maman, je veux aller au cirque, s'il te plaît !

Comment parler poliment ?

Langage poli : Merci (beaucoup / bien / de tout coeur / infiniment) ! C'est gentil ! C'est vraiment très gentil de votre part ! C'est très aimable à vous !