Qui mange mon persil ?

Interrogée par: Thierry-Patrick Camus  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Les principaux ennemis sont les limaces et les escargots. La mouche de la carotte attaque les cultures de persil. C'est un petit insecte noir brillant qui pond ses œufs sur le sol. Les larves, une fois nées, pénètrent dans les racines, il est préférable d'éliminer celles qui sont contaminées.

Quel rongeur mange le persil ?

Les campagnols sont de petits rongeurs herbivores gloutons. En France, on distingue deux types de campagnols : Le campagnol des champs (Microtus arvalis), d'une dizaine de centimètres, se nourrit de pousses d'herbes, de luzernes et de céréales, de graines, de racines et de bulbes...

Quel traitement pour le persil ?

Retirez les croutes de terre à la base des tiges et pulvérisez une préparation de savon noir. Le persil craint également l'alternariose, une maladie qui fait pourrir les feuilles, ainsi que l'oïdium reconnaissable au feutrage blanc dont il marque les feuilles.

Comment se débarrasser de la mouche du persil ?

Arrosez 2 à 3 fois par semaine avec des décoctions de tanaisie, d'oignon, d'ail ou de lavande. Paillez autour avec un mélange de feuilles de fougères, de la lavande, de romarin, de tanaisie. Ces plantes ou ces odeurs ont un effet répulsif.

Quelles sont les maladies du persil ?

Maladies du persil
  • Mildiou. Le mildiou du persil (Plasmopara nivea) est une maladie cryptogamique dont le champignon a besoin de tissus de la plante hôte pour se développer. ...
  • Septoriose. ...
  • Sclerotinia sclerotiorum. ...
  • Alternariose du persil. ...
  • Oïdium de la carotte.

SELLIG - Les animaux domestiques

Trouvé 23 questions connexes

Comment couper le persil pour que ça repousse ?

Il faut regrouper les tiges et les feuilles et les couper à l'aide des ciseaux de cuisine ou d'un sécateur à lames fines. Cette astuce est valable aussi si vous coupez le persil pour une consommation immédiate. Il faut conserver quelques tiges du milieu pour que la touffe puisse se renouveler plus facilement.

Est-ce que le persil a besoin de beaucoup d'eau ?

Fréquence des arrosages

Maintenir la terre fraîche et humide lors de la levée et des premières semaines de croissance. Ensuite, sauf s'il montre des signes de déshydratation, le persil n'a pas besoin d'être arrosé. Dans toutes les situations, il est préférable d'arroser la nuit, tard le soir ou tôt le matin.

Comment protéger le persil ?

Comment protéger le persil du gel ? Cependant, si vous habitez dans une région où les hivers sont rigoureux, ou si vous souhaitez récolter des feuilles au fur et à mesure de vos besoins durant l'hiver, il faut le protéger du gel. Cultivez-le alors sous abri : sous châssis, sous tunnel ou sous une cloche.

Comment se débarrasser définitivement des aleurodes ?

Éradiquer les aleurodes : savon noir ou micro-guêpe
  1. Quand les colonies sont bien installées, une pulvérisation avec un mélange d'eau et de savon noir élimine l'aleurode.
  2. Toujours en serre, suspendez des plaquettes jaunes engluées spéciales aleurodes qui piègent les mouches blanches adultes.

Quel insecticide contre les aleurodes ?

Encarsia formosa est notamment efficace contre l'aleurode des serres, surtout pour les cultures sous abri. Les femelles pondent dans les larves du 3e stade et s'attaquent aux larves du 2e stade. Cet hyménoptère est moins efficace sur les végétaux pileux comme le concombre, la courgette ou la tomate.

Pourquoi il ne faut pas planter du persil ?

On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.

Quand couper le persil qui monte ?

Lorsque les graines sont mises en terre à l'automne, le moment de la coupe vient au début du printemps, tandis que le persil sera récolté les premiers jours de l'été s'il a été semé vers la fin de la saison hivernale. C'est à leur feuillage ample que vous saurez que vos pieds de persil sont prêts à être coupés.

Quels sont les dangers du persil ?

En quantité très importante, le persil peut provoquer des troubles cardiaques, avoir un effet abortif et diminuer la lactation. Les femmes enceintes ou allaitantes éviteront donc les cures de jus de persil, de même que les personnes souffrant de troubles cardiaques.

Est-ce que les souris mangent le persil ?

Les aliments toxiques pour les souris qui sont à proscrire sont les biscuits apéritifs, le chocolat, l'alcool, le café, le thé, l'oignon, l'ail, l'échalote, la pomme de terre crue, le persil, l'avocat, les bonbons, le chou, la charcuterie, les feuilles de rhubarbe, l'aloe vera, le cyclamen, l'amaryllis, le berce, le ...

Comment faire fuir les rongeurs du jardin ?

Utiliser des répulsifs
  1. Placer des déchets d'ail dans les trous de terrier.
  2. Piquer près des cultures à protéger des rameaux de sureau munis de quelques feuilles.
  3. Verser dans le terrier du purin de sureau fait maison.
  4. Utiliser des répulsifs du commerce à base d'huile d'os.

Comment reconnaître un trou de rat taupier ?

La distinction entre les trous de galeries de taupes et de rats taupiers est très facile à faire, seules les taupes ont des trous de galeries verticaux ! Les trous des rats taupiers, eux, sont « en biais » par rapport à la surface du sol.

Quel légume ne pas planter à côté du persil ?

Le persil. Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

Comment entretenir un pied de persil ?

Arrosez au pied les plants de persil chaque semaine ; pensez à arroser plus s'il fait très chaud et sec. La terre autour des pieds doit rester fraîche. Évitez de trop bassiner les feuilles. Un système de goutte à goutte au sol est très efficace.

Est-ce que le persil se ressème tout seul ?

Le persil n'est jamais aussi prolifique que lorsqu'on le laisse monter à graines. Il se ressème alors de lui-même, comme un sauvageon qui n'aurait jamais bien été domestiqué !

Pourquoi mon persil jaunit et meurt ?

Votre persil jaunit et vous ne savez pas de quoi cela vient ? On vous dit qu'il a trop d'eau ou qu'il manque d'arrosage, voire même qu'il est trop exposé au soleil...

Est-ce que le persil aime le soleil ?

Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.

Est-ce que le persil repousse d'une année sur l'autre ?

Votre persil repoussera l'année suivante, mais il concentrera ses efforts dans la production d'une tige florale, puis de graines.

Comment faire repartir le persil ?

Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante. Pour éviter de devoir semer chaque année, il est néanmoins possible de couper les tiges de persil à ras des racines et espérer obtenir de nouvelles pousses.

Comment faire reprendre du persil ?

Pour favoriser une pousse rapide, il est conseillé d'arroser au pied les plants de persil une fois par semaine. À noter que l'arrosage, tout comme pour la tomate, doit être plus fréquent s'il fait trop chaud.

Est-il bon de manger du persil cru ?

Concrètement, une portion de 125 ml (1/2 tasse) de persil frais représente une source de bêta-carotène, de folate et de fer, ainsi qu'une excellente source de vitamine C. De plus, 250 ml de persil (1 tasse) fournissent près de 90 mg de calcium, ce qui correspond à 9% de l'apport nutritionnel recommandé.

Article précédent
Comment activer prise jack PC ?