Qui mange les feuilles des blettes ?

Interrogée par: Brigitte-Amélie Renault  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

La fenasse ou fromental est le nom générique...

Quel insecte mange les feuilles de blettes ?

Promesse de fleurs
  • Bellevalia2.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.
  • Fritillaires31.
  • Iris reticulata22.

Quel animal peut manger des blettes ?

Les blettes ne sont pas toxiques pour le chien ni pour le chat, de ce fait, on peut leur en donner. Toutefois elles font partie des légumes à teneur élevée en nitrates et en acide oxalique.

Qu'est-ce qui mange mes blettes ?

Les feuilles de la blette se dégustent crues ou cuites. Les côtes, elles, sont meilleures cuites. Une petite difficulté: les côtes sont plus longues à cuire que les feuilles. Il est donc souvent recommandé de les séparer afin d'ajuster le temps de cuisson.

Comment traiter les feuilles de blettes ?

Il n'y a pas de traitement curatif pour lutter contre cette maladie de la blette. Pour la ralentir, vous pouvez supprimer aussitôt les feuilles atteintes. Par contre, pour éviter une contamination l'année prochaine, détruisez par le feu tous les plants atteints.

Produit du Jour : La blette

Trouvé 36 questions connexes

Quel légume ne pas planter à côté des blettes ?

Elle aime également la proximité des carottes, des radis, choux-raves et des navets, des haricots nains. Vous éviterez par contre le voisinage des poireaux.

Comment se débarrasser de la mouche de la blette ?

Lutte préventive:

Rotation des cultures (ne plantez pas les blettes au même endroit chaque année). Protégez les semis avec du marc de café, son odeur éloigne les mouches. Placez un voile horticole pour empêcher la mouche de pondre.

Est-ce que les blettes repoussent d'une année sur l'autre ?

La blette est une plante au rythme bisannuel. La première année, elle produit des feuilles, c'est cette année-là que les récoltes sont le plus intéressantes. L'année suivante, elle produit de nouveau des feuilles, mais en moins grand nombre ; par contre, elle fleurit et produit des graines.

Comment lutter contre l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Comment eviter que les blettes montent ?

Il est préférable de replanter les cardes le soir et de bien les arroser. Elles récupèrent ainsi la nuit. Ou alors, il faut les replanter en période de lune descendante. Vous aurez plus de chance que les cardes ne montent pas à graines.

Quelle est la nourriture de la fouine ?

Tous ces endroits intérieurs constituent son garde-manger puisque généralement, elle y trouve des rongeurs (mulots, souris, rats…), des oiseaux (merles, passereaux, moineaux…), leurs œufs, des insectes et des vers, des fruits entreposés, des déchets ménagers… Tout cela constitue la base de son alimentation.

Quel rongeur dans mon jardin ?

6 rongeurs qui vivent dans votre jardin
  • 1/6 Le lérot. Le lérot est un petit rongeur qui passe l'essentiel de son temps en hauteur. ...
  • 2/6 Le rat des moissons. Le rat des moissons se nourrit d'insectes, de fruits et de graines. ...
  • 3/6 L'écureuil. ...
  • 4/6 Le muscardin. ...
  • 5/6 Le loir gris. ...
  • 6/6 La musaraigne.

Comment couper les blettes dans le jardin ?

Il faut casser, à la base du pied, les plus grosses feuilles qui se trouvent toujours à la périphérie du pied de blette. Ne surtout pas couper le pied, il va continuer à produire de nouvelles feuilles tout au long de l'hiver.

Comment entretenir un pied de blette ?

Arrosez copieusement lorsque les graines lèvent et que les jeunes bettes ou blettes apparaissent. Binez et paillez entre deux arrosages. Procédez le soir et arrosez le sol en évitant les feuilles de la bette ou blette.

Qu'est-ce qui attire les blattes de jardin ?

Logiquement présents dans les cuisines, ils sont friands d'aliments plutôt tendres et sucrés, tels que des fruits mûrs par exemple. Pour les attirer, vous pouvez disposer dans votre piège quelques résidus secs de fromage.

Est-ce que l'oïdium est dangereux pour l'homme ?

Selon David Joly, l'oïdium touche la plante seulement. Les effets sur le corps humain sont minimes.

Qu'est-ce qui provoque Loïdium ?

Le développement de l'oïdium est favorisé par une alternance de périodes humides avec des périodes ensoleillées. C'est au début du printemps qu'il faut commencer à être attentif à l'état sanitaire des plantes. La période de développement de ce champignon sur les plantes commence à partir du mois d'Avril ou Mai.

Qu'est-ce qui favorise l'oïdium ?

L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent l'apparition de l'oïdium. Il peut se disséminer par le vent, la pluie, mais aussi les outils non désinfectés. Sa présence est très accrue en mai et en septembre, mais l'oïdium peut apparaître toute l'année.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Comment avoir de belles blettes ?

Achetée en godet, la bette se plante tout au long du printemps, tous les 30 à 40 cm en tous sens. Espacer chaque plant de blette de 30 cm environ et chaque ligne de 40 cm. Arrosez régulièrement après la plantation de manière à maintenir le substrat légèrement humide.

Quand ramasser les feuilles de blettes ?

Vous pouvez récolter vos blettes à partir de juin-juillet et ce jusqu'aux premières gelées. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Coupez les côtes au ras du sol. Protégez vos blettes pendant la période des gelées avec un paillis, enlevez-le après la fin de l'hiver afin que les feuilles réapparaissent.

Quelles sont les maladies des blettes ?

Maladies des côtes de blette

Les côtes de blette sont touchées par les mêmes maux que la betterave, à savoir : - L'altise, un petit coléoptère sauteur, métallique qui troue et dévore les feuilles. - Les pucerons, petits insectes ailés qui font s'enrouler et décolorer les feuilles.

Qu'est-ce que la mouche mineuse ?

Les mouches mineuses sont les larves d'insectes diptères appartenant au genre Liriomyza. Elles creusent des mines dans les feuilles et sont devenues un sérieux problème dans de nombreuses cultures maraîchères et ornementales.

Est-ce que les mouches mangent des feuilles ?

L'impact sur les plantes est faible car il y a généralement peu de feuilles attaquées, mais les mineuses peuvent être plus gênantes lorsqu'elles s'en prennent aux feuilles que nous consommons, comme la laitue, le basilic ou le poireau.

Article précédent
C'est quoi le mot Gaule ?