Qui mange les feuilles de menthe ?

Interrogée par: William-Stéphane Guillot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

De mai à septembre, la chrysomèle colonise toutes les espèces de menthes. Elle perfore les feuilles ou les dévore intégralement. La plupart du temps, elles apparaissent en colonie, de sorte que les dégâts sur la menthe sont considérables. Ces coléoptères se multiplient très rapidement par temps chaud et sec.

Quels insectes mangent la menthe ?

La chrysomèle de la menthe

Les chrysomèles forment une gigantesque famille de coléoptères qui rassemblent environ 37 000 espèces herbivores et Oligophages c'est-à-dire que chaque espèce de chrysomèles se nourrit exclusivement de plantes de la même famille.

Quel animal aime la menthe ?

La menthe attire les chats.

Comment éviter la prolifération de la menthe ?

Il est également utile de savoir que la menthe est une plante envahissante, et donc de lui réserver un espace important ! A ce titre, pour l'empêcher de trop s'étendre dans le jardin, il suffit juste de délimiter une zone à l'aide par exemple de barrières à bambou enfoncées à une trentaine de centimètres de profondeur.

Comment se débarrasser de la chrysomèle ?

Traitements contre la chrysomèle

Les traitements curatifs qui consistent à éliminer les larves en traitant avec du Baccilus thuringiensis ( bactérie insecticide utilisée en agriculture biologique et contre la pyrale du buis ) ou en pulvérisant du savon noir ou du pyrèthre sur la plante.

VERTUS ET BIENFAITS DES FEUILLES DE MENTHE

Trouvé 31 questions connexes

Comment lutter contre les insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Comment faire du savon insecticide ?

Savon insecticide

Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Vaporiser sur les plantes infestées d'acariens (tétranyques), d'aleurodes, de pucerons ou de thrips. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif.

Comment sauver un plant de menthe ?

Pour favoriser un bon drainage du substrat, placez une couche de billes d'argile au fond du pot. Remplissez le reste du pot avec du terreau mélangé à du compost. Pensez à rempoter vos pieds de menthes une fois par an, au printemps ou à l'automne, afin de renouveler son substrat qu'elle épuise très vite.

Comment limiter la propagation de la menthe ?

Cultivez de préférence la menthe dans de grands pots en plastique ou en terre, que vous enterrerez. De cette manière, les rhizomes seront bloqués par les parois. À chaque printemps, déterrez les pots, changez le mélange terreux, puis divisez les rhizomes.

Comment contenir la menthe au jardin ?

Creuser un trou pour accueillir la menthe

Choisir un emplacement mi-ombragé avec une terre de jardin humide. Creuser un trou d'un diamètre un peu plus large que le récipient sans fond et de la même profondeur que sa hauteur. Le disposer dans le trou tout en le laissant dépasser de 1 à 2 centimètres hors de la terre.

Pourquoi ma menthe a des trous ?

Ma menthe est criblée de trous ? C'est sans doute l'oeuvre des altises, que l'on appelle aussi les puces terrestres. Ce petit insecte de 1 à 5 millimètres de long perce ainsi le feuillage, ce qui affaiblit peu à peu les plantes atteintes.

Est-ce que les limaces mangent la menthe ?

Mais il est bien utile de savoir que les limaces et les escargots détestent la Menthe, le Fenouil ou encore le Géranium.

Comment se débarrasser de la menthe ?

Taillez la plante sévèrement, près du sol et appliquez l'herbicide, non pas en le vaporisant, mais plutôt en le peignant (oui, avec un petit pinceau) sur l'extrémité de chaque tige écourtée.

Quel traitement contre les chenilles vertes ?

Les répulsifs naturels contre les chenilles vertes

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.

Quelles sont les maladies de la menthe ?

Rouille de la menthe. C'est une maladie fongique causée par le Puccinia menthae. L'agent pathogène crée des points de couleur orange-brun sur l'envers des feuilles, ce qui mène à une défoliation partielle ou totale. L'arrosage des plantes par le dessus peut favoriser la propagation de la maladie.

Comment se débarrasser des pucerons sur la menthe ?

diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau tiède. versez le mélange dans un vaporisateur. puis aspergez les tiges et les feuilles (dessus et dessous !)

Est-ce que la menthe est une plante envahissante ?

Peu exigeante, rustique, elle est de culture facile. Elle sait aussi se montrer envahissante : elle forme des stolons souterrains qui donnent de nouveaux pieds aux alentours. La menthe fleurit en été, et ses fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles. Elle fait ainsi partie des plantes mellifères.

Comment avoir de la belle menthe ?

Arroser le sol dès qu'il est sec, mais seulement par temps chaud. Dès le mois de novembre, il est conseillé de couper les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol. Sarcler et biner. Pincer les extrémités des tiges pour que de nouvelles feuilles apparaissent rapidement et que la plante ne fleurisse pas.

Comment avoir de la menthe toute l'année ?

Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La menthe se développe très bien dès 17/18°C. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !

Est-ce que la menthe a besoin de beaucoup d'eau ?

L'avantage de la menthe est qu'elle ne demande que peu d'entretien. Par temps chaud, on arrose copieusement afin de maintenir le sol frais. Il convient d'augmenter la fréquence d'arrosage au début de la croissance. On arrose également dès que la terre est sèche pour assurer une bonne production de feuilles.

Comment entretenir son pied de menthe ?

La menthe demande très peu d'entretien :

Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d'eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.

Est-ce que la menthe aime l'eau ?

La menthe est gourmande en eau, notamment si elle est cultivée en plein soleil. Arrosez-la abondamment pour répondre à ses besoins en eau et favoriser son développement.

Quel est le meilleur insecticide naturel ?

Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.

Pourquoi mettre du bicarbonate dans les plantes ?

Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur les plantes ? Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.

Quel est l'insecticide le plus efficace ?

1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.