Qui mange le cobra royal ?

Interrogée par: Antoinette du Descamps  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (39 évaluations)

Le cobra royal ne connaît qu'un seul prédateur : la mangouste qui attaque principalement les œufs ou les jeunes. Le petit mammifère carnivore bondit et mord le reptile à la nuque et à la mâchoire.

Pourquoi le cobra royal est menacé ?

La perte et la dégradation de son habitat

Pour les besoins de l'installation humaine et de l'agriculture (de palmiers à huile notamment), la déforestation ne cesse de progresser à travers l'Asie du sud, privant chaque année le cobra royal de plusieurs centaines d'hectares.

Quelle est la différence entre un cobra et un cobra royal ?

Il fait partie de la même famille que les cobras (les Élapidés, apparentés aux couleuvres, et qui comportent un très grand nombre de serpents venimeux), même si ce n'est pas un cobra à proprement parler (son genre, Ophiophagus, n'est pas le même que celui des "vrais" cobras, Naja).

Comment chasse le cobra royal ?

Avant de frapper, un cobra royal énervé déploie son capuchon et dresse un tiers de son corps pour dominer ce qui l'a perturbé. Il émet ensuite un grognement sourd qui ressemble à celui d'un chien en colère, en aspirant et en expulsant l'air rapidement à travers son appareil respiratoire.

Quel est le serpent le plus dangereux au monde ?

Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.

Voici Pourquoi le Cobra Royal Déteste les Autres Serpents

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que le cobra est dangereux ?

Le cobra cracheur du mozambique est une espèce très venimeuse originaire d'Afrique, pouvant mesurer jusqu'à quatre mètres de long. D'un naturel capricieux voire nerveux, il n'attaque pourtant que s'il se sent menacé. Il apprécie les endroits très fréquentés par l'Homme, faisant de lui une espèce dangereuse et à éviter.

Où se trouve le mamba noir ?

Le mamba noir est réputé pour être le serpent venimeux le plus mortel au monde. Il vit dans les savanes et les collines d'Afrique australe et orientale et fait partie des serpents les plus rapides du monde, pouvant se déplacer à plus de 20 km/h.

Quel est le reptile le plus rapide du monde ?

Il est généralement admis que le serpent le plus rapide du monde est le mamba noir (Dendroaspis polylepis). En effet, il peut atteindre la vitesse de 12 km/h sur de longues distances et environ 23 km/h sur de très courtes distances.

Quel serpent au Maroc ?

Famille des Viperidae: comprenant 7 espèces au Maroc dont la répartition géographique est bien déterminée, à savoir : Bitis arientans, Cerastes cerastes, Cerastes vipera, Vipera latastei, Daboia mauritanica, Vipera monticola, Echis leucogaster. Famille des Elapidae représentée par une seule espèce : Naja Legionis.

Où trouve T-ON des cobra royal ?

Des forêts tropicales aux zones désertiques

Le cobra royal vit exclusivement en Asie. On le trouve notamment en Thaïlande, en Chine, en Indonésie, aux Philippines ou encore au Laos. Ce serpent est aussi présent plus à l'ouest du continent asiatique, en Inde et au Népal.

Est-ce que le cobra vit dans l'eau ?

Ils ont aussi colonisé les savanes et les brousses et, explorateurs dans l'âme, il n'est pas rare qu'ils s'aventurent dans les champs, les plantations, mais aussi les jardins et les maisons. Il existe même des cobras aquatiques qui vivent dans l'eau douce (cobra d'eau) ainsi que dans la mer (cobra de mer).

Quel est l'habitat préfère du cobra ?

Il fuit l'homme et préfère se terrer dans la forêt profonde.

Quel animal tué le cobra ?

Le Circaète brun (Brown snake eagle)

Cet aigle se nourrit principalement de serpents. Il est capable de tuer des serpents venimeux tels que les cobras.

Quel animal tue les vipères ?

Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…

Quel est l'animal qui tue les serpents ?

On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.

Quel est l'animal le plus rare au monde ?

Le marsouin du Pacifique

Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.

Quel est l'animal le plus dangereux au monde entier ?

Le moustique : incontestablement le plus dangereux

Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.

Quel est l'animal le plus beau du monde ?

Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.

Quel est le serpent le plus gentil du monde ?

Python regius (python royal)

Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.

Quel est le serpent qui tue le plus rapidement ?

Un venin mortel

Si le mamba noir présente une vitesse impressionnante, ce serpent est surtout redouté pour son venin surpuissant. Appelé "dendrotoxine", cette neurotoxine agit notamment sur le système nerveux, entraînant très rapidement la paralysie des muscles respiratoires.

Quel est le serpent le plus dangereux en France ?

- La vipère Péliade : c'est une petite espèce par sa taille, mais qui peut peser jusqu'à 1kg. Elle fait partie des serpents de France les plus venimeuses, ayant de longs crochets, mesurant en outre 5mm.

Quel est le pire ennemi du serpent ?

Les poules sont les ennemies jurées du serpent.

Où il y a le plus de serpent en France ?

« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.

Quel est le pays où il y a le plus de serpents ?

En cause, une colonie de serpents extrêmement venimeux, des vipères appelées Jararaca-ilhoa. L'Ilha da Queimada Grande, surnommée Snake Island, « l'île aux serpents », est une île de 430.000 mètres carrés située à environ 33 km au large de la côte de l'État de São Paulo, au Brésil.

Article précédent
Quelle somme laisser sur son Livret A ?