Qui m'a conseillé ou conseillée ?

Interrogée par: Sophie Deschamps  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

La réponse simple. On peut écrire : « elle m'a conseillée » ou « elle m'a conseillé » selon la personne à laquelle s'adresse le conseil et selon la construction de la phrase. Exemples : Elle m'a conseillée pour ma lettre de motivation.

Qui m'a confirmé ou confirmée ?

Il m'a confirmée sa présence pour la réunion ou il m'a confirmé? Demandé par shaza le 12 décembre 2021 dans Général. Règle applicable : Le PP s'accorde avec le c.o.d. antéposé (placé avant le verbe). Cette règle ne s'applique pas ici, parce que m' est c.o.i. Certes présence est c.o.d., mais il est placé après le verbe.

Qui m'a informé ou informée ?

Quand écrire « elle m'a informée » ? Lorsque le pronom m' représente une femme, le participe passé du verbe informer, conjugué au passé composé, s'accorde au féminin. Exemple : Elle m'a informée de votre venue. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe informer.

Qui m'a conseillé de vous contacter ?

Dans ce cas, si le mot qui désigne la chose conseillée se trouve après le verbe, on écrit toujours elle m'a conseillé avec -é . Exemples : elle m'a conseillé de vous contacter , elle m'a conseillé de vous envoyer mon CV , elle m'a conseillé de faire appel à vous , elle m'a conseillé de rester chez moi .

Qui m'a demandé où demandée ?

Pourquoi n'écrit-on pas « elle m'a demandée » ? Parce que le pronom m'est complément d'objet indirect (COI) du verbe demander, conjugué au passé composé. Le participe passé est donc invariable. La formule « elle m'a demandé » équivaut à dire : elle a demandé à moi.

Carla Bruni - Quelqu'un m'a dit (Official Music Video)

Trouvé 39 questions connexes

Qui m'a conseillé ou conseillée ?

La réponse simple. On peut écrire : « elle m'a conseillée » ou « elle m'a conseillé » selon la personne à laquelle s'adresse le conseil et selon la construction de la phrase. Exemples : Elle m'a conseillée pour ma lettre de motivation.

Qui m'a apporté ou apportée ?

Apporter est conjugué avec l'auxiliaire avoir et le participe passé s'accorde donc avec le COD si celui-ci est placé avant lui. Ici : La diversité (…) m'a apporté quoi ? Certaines connaissances .

Qui m'a soutenu ou soutenue ?

Exemple : ''Elles m'ont soutenu pendant cette dure épreuve.'' Dans le segment de phrase « elles m'ont soutenu », le participe passé « soutenu » est employé avec l'auxiliaire avoir. Dans un tel contexte, il ne s'accorde pas avec le sujet « elles ».

Qui m'a ou qui m'as ?

M'as est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. M'a est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier.

Qui m'a expliqué ou expliquée ?

Le participe passé conjugué avec avoir s'accorde avec le C.O.D. placé avant lui. – expliqué.

Qui m'a contacté ou contactée ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit contacté . S'il désigne une femme, on accorde contactée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.

Comment s'écrit Merci de m'avoir prévenue ?

Cette formule est le plus souvent employée dans la phrase merci de nous avoir prévenus . Dans cette formule, prévenu s'accorde avec le mot nous .

Qui m'a amené accord ?

L'accord du participe passé construit avec l'auxiliaire avoir se fait avec le COD lorsque celui-ci est situé devant l'auxiliaire. Donc "il m'a amenée" si le sujet est féminin parce que le pronom "me" est COD.

Qui m'a motivé ou motivée ?

==> On m'a toujours motivée. La règle est la même si c'est une homme mais son application conduit à écrire : On m'a toujours motivé.

Qui m'a aidée ou aide ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m' désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m'ont aidée .

Qui m'a transmis ou transmise ?

Oui, on peut le faire, mais à condition que le mot qui désigne ce qui a été transmis soit situé avant le verbe et qu'il soit féminin. On écrit alors la passion qu'il m'a transmise (accord au féminin singulier avec passion ), les valeurs qu'il m'a transmises (accord au féminin pluriel avec valeurs ).

Qui m'a où ma ?

« ma » est un « déterminant possessif ». On le trouve devant un nom féminin et singulier. « m'a » est constitué d'un pronom personnel (m apostrophe, mis pour moi), accompagné du verbe avoir conjugué à l'indicatif présent et à la 3e personne du singulier. Il m'a donné un fruit.

Comment savoir si on met ma Ou m'a ?

M'a, m'as, ma - A1 - cours
  1. Ma est un adjectif possessif. Il est utilisé pour dire que la chose m'appartient. ...
  2. M'a est composé du pronom personnel 'me /m' ' et du verbe avoir à la troisième personne du singulier. ...
  3. M'as est composé du pronom personnel 'me /m' ' et du verbe avoir à la seconde personne du singulier.

Comment accorder avec qui ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Qui m'a accompagnée ou accompagné ?

Donc, si c'est le COD est féminin, on fait l'accord. Par exemple, "Il m'a accompagnée pour aller à mon cours de guitare".

Qui m'ont accompagnée ou accompagné ?

Accord du participe avec les COD placé avant représenté par un pronom : En préambule, je tiens à remercier vivement l'ensemble des personnes m'ayant accompagnée et soutenue. En préambule, je tiens à remercier vivement l'ensemble des personnes m'ayant accompagné et soutenu.

Comment remercier les gens qui m'ont soutenu ?

Comment remercier les personnes qui m'ont soutenu ? « En préambule, je tiens à remercier vivement l'ensemble des personnes m'ayant accompagnées et soutenues. » ou: « En préambule, je tiens à remercier vivement l'ensemble des personnes m'ayant accompagné et soutenu. »

Qui m'a permis ou qui m'a permise ?

On accorde le participe passé permis si la chose qui a été permise est désignée dans la phrase avant le verbe et qu'elle est du genre féminin, permis, dans ce cas, s'accorde en genre et en nombre. Exemples : Les économies qu'elles m'ont permises ont payé mon voyage.

Comment accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.