Qui les donne ou donnent ?

Interrogée par: Julien Labbe  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

Notre énergie et passion commune nous donne ou nous donnent l'envie de réussir ! Dans cette phrase il y a deux sujets coordonnés : l'énergie et la passion. Le verbe est donc naturellement à la troisième personne du pluriel. Notre énergie et notre passion commune nous donnent l'envie de réussir !

Comment Écrit-on je te les donne ?

Je te les donne, conserve-les bien pour toi! I give them to you -- take care to keep them to yourself.

Comment accorder donner ?

Indicatif
  1. Présent. je donne. tu donnes. il donne. nous donnons. vous donnez. ils donnent. ...
  2. Imparfait. je donnais. tu donnais. il donnait. nous donnions. vous donniez. ils donnaient. ...
  3. Passé simple. je donnai. tu donnas. il donna. nous donnâmes. vous donnâtes. ...
  4. Futur simple. je donnerai. tu donneras. il donnera. nous donnerons. vous donnerez.

Qui m'ont donné ou donnée ?

Ils nous ont donnés avec un s

La règle qui s'applique, c'est que le participe passé donné ne peut s'accorder qu'avec le complément d'objet direct du verbe donner (c'est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu'ils ont donné), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.

Comment accorder avec qui ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

? Les 3 positions qui donnent le plus de plaisir sexuel à une femme ?

Trouvé 17 questions connexes

Qui en pluriel ?

Quand le pronom interrogatif qui est attribut du sujet (« Qui sont-ils ? », « Qui étaient ces gens ? »), le pluriel ne choque pas le moins du monde. Il en va autrement quand qui est sujet, comme c'est le cas dans la question, ô combien iconoclaste, qui me sert ici de titre.

Qui m'a marqué ou marquée ?

Le participe passé placé s'accorde au COD me, masculin singulier → cela m'a marqué.

Qui ou lesquelles ?

Lequel est généralement employé après une préposition. Lorsque l'antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible dans pareil cas.

Qui m'a aidée ou aide ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m' désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m'ont aidée .

Qui nous donne ou qui nous donnent ?

Notre énergie et passion commune nous donne ou nous donnent l'envie de réussir ! Dans cette phrase il y a deux sujets coordonnés : l'énergie et la passion. Le verbe est donc naturellement à la troisième personne du pluriel. Notre énergie et notre passion commune nous donnent l'envie de réussir !

Quand Doit-on accorder au féminin ?

Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.

Quelles sont les 3 règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Comment Doit-on dire Donne-moi le ou Donne-le-moi ?

Bonsoir, Emilie ! La forme usuelle est : * Donne-le-moi. On peut donc accepter : * Donne-moi-le. Le COI doit en effet avoir ici la forme disjointe : moi.

Qui donne synonyme ?

Accorder quelque chose à quelqu'un. Synonyme : accorder, concéder, consentir, décerner, doter, octroyer, pourvoir de, prêter.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quand on utilise lesquelles ?

Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles sont des pronoms relatifs composés. On utilise ces pronoms généralement après une préposition. Exemples : Je pose mes affaires sur une table.

Quand utiliser Lesquels ?

LEQUEL, LAQUELLE
  1. En fonction de sujet, est employé à la place de qui pour éviter une équivoque ou pour produire un effet d'insistance sur la reprise de l'antécédent. ...
  2. En fonction de complément d'objet du verbe de la relative. ...
  3. En fonction de complément prépositionnel du verbe de la relative.

Qui m'a conseillé ou conseillée ?

La réponse simple

On peut écrire : « elle m'a conseillée » ou « elle m'a conseillé » selon la personne à laquelle s'adresse le conseil et selon la construction de la phrase. Exemples : Elle m'a conseillée pour ma lettre de motivation.

Qui m'a appelé ou appelée ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit appelé . Si m' désigne une femme, on accorde appelée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.

Qui m'a informé ou informée ?

Exemple : Elle m'a informée de votre venue. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe informer. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : informée.

Comment accorder avec l'un des ?

L'accord se fait selon le sens ou l'intention au pluriel ou au singulier , mais c'est plutôt le pluriel qui l'emporte. L'un des plus beaux étés que j'ai vécus. Cela signifie : parmi les étés que j'ai vécus, celui-ci est le plus beau. (mais ils sont bien tous vécus).

Quand utiliser des et les ?

lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier. Exemple : Léna est la copine de François. lorsqu'on se réfère à une personne ou une chose déjà identifiée ou bien lorsqu'on opère une généralisation.

Quel mot ne s'accorde jamais au pluriel ?

Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.

Article précédent
Pourquoi la veste de Cheryl est rouge ?