Qui informer Après un mariage ?

Interrogée par: Sophie Marchal  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Qui informer de mon changement de nom ? : Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d'Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Quelles démarches administratives après un mariage ?

Les démarches conseillées
  1. Changer vos documents d'identité Afin d'y faire figurer votre nouvelle adresse et si c'est le cas votre nouveau nom. ...
  2. La mutuelle. ...
  3. Prévenez de votre changement de nom. ...
  4. La banque. ...
  5. Changer votre situation maritale sur votre CV.

Où déclarer son mariage ?

Vous pouvez remplir votre déclaration de revenus commune en ligne sur impots.gouv.fr, en vous connectant avec le numéro fiscal de l'un des deux conjoints ou partenaires de PACS.

Qui prévenir en cas de changement de nom ?

4- Quels organismes peut-on informer d'un changement de nom ? A l'ouverture du service, l'usager peut informer en une seule démarche les services de l'assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national.

Qu'est-ce qui change quand on se marie ?

Le mariage permet de débloquer les parts d'épargne entreprise. - Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance. - Les époux sont égaux en droit dans le mariage et se doivent respect. Les violences conjugales sont des fautes reconnues comme cause de divorce par la loi et punies.

Panique avant le mariage... tout a été annulé ! - Ça commence aujourd'hui

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les organismes à prévenir en cas de mariage ?

Qui informer de mon changement de nom ? : Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d'Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Quels sont les organisme à prévenir en cas de mariage ?

Pôle emploi, la Caisse d'allocations familiales (CAF)

Pour tout changement de situation, comme le mariage, il faut avertir la CAF car vous pouvez prétendre à certaines prestations sociales et familiales.

Comment changer sa carte Vitale après un mariage ?

Oui. A réception de votre justificatif (acte de mariage, pièce d'identité...), nous mettrons à jour votre dossier et vous recevrez par courrier un formulaire photo pour la création de votre nouvelle carte Vitale.

Où changer son nom après mariage ?

Les changements de nom sur la carte d'identité et le passeport se font en mairie au service État civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l'acte de mariage de moins de trois mois.

Comment changer son nom à la CAF ?

C'est très simple et cela ne prend que quelques minutes :
  1. Connectez-vous à votre Espace Mon Compte sur caf.fr ou sur l'application mobile Caf - Mon Compte.
  2. Dans votre profil, modifiez votre situation personnelle à l'aide du crayon (ou en cliquant sur le bouton « modifier » si vous passez par caf.fr).

Quand déclarer le mariage aux impôts ?

Pour adapter votre taux de prélèvement à la source à votre nouvelle situation de famille, vous devez signaler votre mariage ou votre Pacs dans les 60 jours de l'événement.

Comment déclarer le mariage aux impôts ?

Vous déclarez vos revenus en ligne : L'un des conjoints se connecte au service de déclaration en ligne, et signale en début de déclaration le mariage/PACS intervenu dans l'année, précise la date de celui-ci, le numéro fiscal de son conjoint, puis choisit « remplir une déclaration individuelle ».

Quel avantage de se marier pour les impôts ?

Les avantages du mariage portent notamment sur la possibilité de réduire ses impôts. Le mariage permet de mutualiser les revenus et d'effectuer une déclaration commune. Il accroît ainsi le nombre de parts du foyer fiscal et offre la possibilité d'y inclure les enfants pour augmenter son quotient familial.

Comment conserver son nom de jeune fille après mariage ?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille ("nom de jeune fille") ? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire.

Comment faire un changement d'état civil ?

Les grandes étapes de la démarche
  1. Se connecter ou créer un compte.
  2. Renseigner le motif de la pré-demande. ...
  3. Renseigner l'état-civil. ...
  4. Renseigner la nationalité ...
  5. Compléter l'adresse et les informations de contact. ...
  6. Valider la demande. ...
  7. Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code. ...
  8. Prendre rendez-vous en mairie.

Quel document fournir pour changement de nom ?

Votre acte de naissance est détenu par une mairie ou par le Service central d'état civil (Scec)
  • Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s) ...
  • Justificatif de domicile. ...
  • Justificatifs de votre état civil et de l'état civil des personnes concernées par votre changement de nom.

Pourquoi les femmes doivent porter le nom de leur mari ?

«Cela s'explique peut-être parce qu'avoir un seul nom pour les deux conjoints fait sens, lorsqu'on se marie c'est souvent pour créer une famille, et le patronyme participe à marquer l'identité du groupe, un peu comme un logo pour une entreprise», relève Clémentine Rossier.

Quel est le nom qui apparaît sur passeport pour une femme mariée ?

La personne mariée peut utiliser soit le nom de son époux, soit un double nom (son propre nom et celui de son époux, dans l'ordre souhaité). Si le mariage a eu lieu après le 1er mars 2007, il doit absolument avoir été transcrit pour que le nom d'usage puisse être utilisé.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Les parents d'un enfant mort-né, ou né vivant mais non viable, et décédé avant la déclaration de naissance, peuvent lui donner un nom de famille. Ce peut être le nom du père, de la mère, ou les deux noms accolés, dans l'ordre souhaité.

Est-il obligatoire de changer sa carte d'identité après un mariage ?

Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.

Quel nom doit figurer sur la carte Vitale ?

Certaines informations sont apparentes et d'autres sont uniquement accessibles à partir de lecteurs. - Le numéro de sécurité sociale de l'assuré ; - Ses nom et prénom (nom de famille ou, si la personne en fait la demande, le nom d'usage).

Comment refaire sa carte d'identité pour changement de nom ?

Elle doit fournir à titre de pièce justificative :
  1. soit un extrait de l'acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de 3 mois mentionnant le mariage.
  2. soit la copie intégrale de l'acte de mariage.

Quel nom de famille après le mariage ?

Quel nom d'usage choisir ?
  • votre nom marital, c'est-à-dire le nom de la personne avec qui vous êtes marié(e) : Mme Marie Martin ;
  • votre nom de famille accolé à votre nom marital : Mme Marie Dupont-Martin ;
  • votre nom de famille accolé au nom du parent que vous n'avez pas reçu à la naissance : Mme Marie Dupont-Durand.

Quel est le meilleur contrat de mariage ?

Pourtant, le régime de la séparation de biens devient de plus en plus courant. Il est même en tête des contrats de mariage le plus choisi, ce qui s'explique par les divers avantages qu'il présente.

Qui donne une prime de mariage ?

La prime de mariage est accordée par l'employeur au moment de l'évènement et doit apparaître sur le bulletin de salaire de l'employé au même titre que les autres primes.