Qui Incinere les chiens ?

Interrogée par: Valérie de la Thierry  |  Dernière mise à jour: 4. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

L'incinération d'un chien est la technique funéraire la plus répandue en France. C'est généralement le vétérinaire qui prend en charge le service de crémation, et vous accompagne dans cette douloureuse épreuve.

Quel est le prix pour incinérer un chien ?

L'incinération collective coûte généralement entre 50 et 160 euros*. Une incinération individuelle est, quant à elle plus onéreuse. Son prix varie en fonction de la taille et du poids de l'animal. Il faut compter généralement entre 70 et 270 euros* auquel s'ajoute le prix de l'urne si tel est le choix du client.

Où Peut-on faire incinérer un chien ?

Vous pouvez aussi contacter directement un crématorium animalier. Pour trouver les coordonnées d'un crématorium animalier, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Comment se passe l'incinération d'un chien ?

La dépouille du chien est placée dans une chambre de crémation et soumise à des températures intenses, de manière à réduire la matière organique en cendres et en os. Le processus peut durer jusqu'à deux heures environ, en fonction de la taille du chien. Pour un chien de 40 kg ou plus, l'incinération n'est pas possible.

Qui appeler quand un chien est mort ?

Vous devez contacter un service d'équarrissage. Vous pouvez contacter l'entreprise de votre choix. Les conditions d'enlèvement et de paiement dépendent de l'entreprise choisie. Vous devez déclarer la mort de votre animal sur le site de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).

Que se passe t-il pendant l'incinération ? Par le Dr Karine Massé, vétérinaire Canin

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi on ne peut pas enterrer son chien dans son jardin ?

Si son corps pèse moins de 40kg, vous êtes donc autorisé à enterrer votre animal dans votre jardin. Vous devez toutefois respecter des règles précises : Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d'eau. Le corps doit être couvert de chaux vive.

Qui ramasse les cadavres d'animaux ?

La collecte et l'élimination des cadavres d'animaux sur la voie publique relève de la compétence de l'État. Ainsi, dans chaque département, un arrêté préfectoral précise l'identité et les coordonnées du prestataire chargé de l'équarrissage. Cet arrêté préfectoral est affiché dans les mairies du département concerné.

Pourquoi Est-il interdit d'enterrer un chien ?

Depuis 2021, il est désormais interdit d'enterrer son chien dans son propre jardin. La principale raison est une raison sanitaire car la dépouille d'un animal de compagnie peut contaminer les eaux d'une ville ou d'une habitation si elle est enterrée au mauvais endroit.

Comment faire quand son chien est mort ?

Enterrer son animal est autorisé dans les cimetières animaliers et jardins privés sous conditions. Le corps doit peser moins de 40kg et être enterré sous 1,20m de terre à plus de 35m de toute habitation ou point d'eau. Pour les autres animaux, le choix se limite à l'incinération ou à l'équarrissage.

Où faire piquer son chien gratuitement ?

Où faire piquer son chien gratuitement ?
  • un dispensaire de la SPA ;
  • l'association Vétérinaire pour tous ;
  • la fondation Assistance aux Animaux ;
  • une école vétérinaire ;
  • des associations qui aident les propriétaires d'animaux sans ressources.

Puis-je enterrer mon chien chez moi ?

En France, l'article 98 du règlement sanitaire départemental type interdit d'enterrer les cadavres d'animaux à moins de 35 mètres des habitations, des puits ou des sources d'eau (ou des ouvrages de captage). A contrario, il est donc possible d'enterrer les animaux à plus de 35 mètres des installations susmentionnées.

Où aller porter un animal mort ?

Si vous êtes chez le vétérinaire, vous pouvez laisser le corps à la clinique, qui se chargera des formalités et prendra en charge la dépouille. Vous devrez payer les frais de crémation. Vous pouvez également contacter la SPCA ou un refuge offrant ces services, où votre chien sera incinéré avec d'autre animaux.

Où faire enterrer son chien ?

La législation autorise l'inhumation de son chien dans un jardin privé, à condition de respecter les points suivants :
  • L'emplacement de la tombe doit se trouver à plus de 35 mètres de toute habitation et point d'eau.
  • La fosse doit être profonde de 1,30 mètre au minimum.

Quelle profondeur pour enterrer son chien ?

L'enterrement de votre animal

Certaines conditions doivent être cependant préalablement remplies : l'animal doit peser moins de 40 kg, le corps doit être enfoui à 35 mètres de toute habitation ou point d'eau, et à 1,20 mètre de profondeur. Le corps devra être recouvert de chaux vive avant d'être enterré.

Comment enterrer son chien dans le jardin ?

Vous pouvez enterrer votre animal dans votre jardin si sa tombe se trouve au moins à 35 mètres des premières maisons et points d'eau (par exemple, une source). Vous pouvez recouvrir la dépouille d'un linge, la déposer dans une boite en bois ou carton ou à même le sol si le trou est suffisamment profond (1,20 mètre).

Puis-je recuperer les cendres de mon chien ?

L'incinération plurielle

Si vous choisissez l'incinération collective pour votre chien, il sera incinéré en commun avec d'autres animaux familiers : chiens, chats, lapins… La restitution des cendres de votre animal n'est donc pas possible. Elles sont déposées dans un site d'inhumation spécifique et dédié.

Quelle est la durée maximale de vie d'un chien ?

Toutes races confondues, l'espérance de vie des chiens constatée dans la réalité se situe autour de 11-12 ans. Ce chiffre cache cependant de nombreuses disparités en fonction des races de chiens. La durée de vie théorique peut varier du simple au triple.

Comment faire incinérer son animal ?

Il faut en faire la demande au vétérinaire qui transmettra votre souhait à la société d'incinération. Vous pouvez également contacter vous-même un crématorium animalier, pour une crémation collective ou individuelle (80 à 280 €).

Comment dire au revoir à son chien ?

Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.

Pourquoi ne pas toucher un animal mort ?

Consignes de sécurité

Il est fortement recommandé de ne jamais toucher le corps d'un animal décédé car celui-ci pourrait être porteur de maladies.

Qui paye l'équarrissage ?

Comme l'équarrissage n'est plus un service public, il appartient au propriétaire de l'animal de payer le coût de l'enlèvement. Ce prix est négocié par l'ATM avec les sociétés d'équarrissage et varie en fonction du département et du poids de l'animal.

Qui appeler quand on renverse un animal ?

Alertez la gendarmerie ou le commissariat de police afin qu'ils puissent constater l'accident et enregistrer votre déposition, dont vous conserverez précieusement le double.

Qui s'occupe des cadavres ?

Le thanatopracteur ou la thanotractrice intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable.

Pourquoi les sans abris ont toujours des chiens ?

Ils peuvent courir et s'amuser. Ils découvrent des choses nouvelles tous les jours et explorent parce que c'est ce que font les chiens.» Les personnes sans abri ont un animal pour les mêmes raisons que les autres, l'animal donne un sens à leur vie, les aime et leur tient compagnie.

Pourquoi mettre de la chaux sur les cadavres ?

Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.

Article suivant
Quand les vacances d'été ?