Qui gère les retraites des fonctionnaires ?

Interrogée par: Jérôme Laine  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

La retraite des Fonctionnaires de l'Etat, magistrats et militaires. Nom de l'organisme qui gère votre retraite : Service des Retraites de l'Etat.

Quelle est la caisse de retraite des fonctionnaires ?

CNRACL. La retraite de base pour les fonctionnaires en territoriale et hospitalière est la CNRACL – Caisse de retraite des agents des collectivités locales. La CNRACL est à votre disposition pour le versement de votre retraite et votre pension de réversion.

Comment joindre la caisse de retraite des fonctionnaires ?

Contacter le 05 56 11 33 00.

Comment s'appelle le régime de retraite des fonctionnaires ?

Vous êtes fonctionnaire d'État

Le régime complémentaire (la RAFP) est un régime de retraite par points. Vos cotisations sont converties en points retraite au cours de votre carrière. Lors de votre départ en retraite, vos points sont reconvertis en pension.

Qui gère la RAFP ?

Valeurs ISR et gestion financière. La gestion du RAFP a été confiée par décret à un établissement public administratif sous tutelle de l'État : l'ERAFP (Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique).

Retraite des fonctionnaires : les privilégiés ne sont pas forcément là où on les attend - RTL - RTL

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la caisse de retraite des fonctionnaires de l'éducation nationale ?

Celle-ci est gérée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV).

Quel est mon centre de gestion des retraites ?

Pour trouver le centre payeur dont vous dépendez, vous devez regarder sur votre titre de pension ou votre bulletin de pension. En cas de doute, vous pouvez les appeler par téléphone au 0 970 82 33 35.

Comment envoyer un courrier à la caisse de retraite ?

Envoi de courrier : Quelle est l'adresse de votre caisse de retraite ?
  1. CNAV ILE DE FRANCE. CS 70009. 93166 NOISY LE GRAND CEDEX. ...
  2. Caisse de Retraite AUVERGNE. 63036 CLERMONT-FERRAND CEDEX 9. Site internet : carsat-auvergne.fr. ...
  3. Caisse de Retraite AQUITAINE. 80 avenue de la Jallère. 33053 BORDEAUX CEDEX.

Où envoyer un courrier pour la retraite ?

À qui envoyer la lettre de demande de départ à la retraite ? En tant que futur retraité, vous devez adresser la demande de départ à la retraite à votre employeur.

Qui dépend de la CNRACL ?

Sont affiliés à la C.N.R.A.C.L (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), les fonctionnaires titulaires et stagiaires dont la durée hebdomadaire de service est égale ou supérieure à 28 heures. Ces fonctionnaires relèvent du régime spécial de la sécurité sociale.

Qui est concerné par la CNRACL ?

Créée par l'ordonnance n°45-993 du 17 mai 1945, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) est le régime spécial de la Sécurité Sociale chargé de l'assurance vieillesse des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Est-ce que la CNRACL est une retraite de base ?

La CNRACL est un régime de retraite, regroupé parmi les régimes de base de la Sécurité Sociale.

Qui peut m'aider pour ma retraite ?

Comment demander un accompagnement ? Nous vous invitons à contacter votre Carsat au 39 60 (service gratuit du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00). Un téléconseiller fixera avec vous la date qui vous convient le mieux pour être rappelé(e).

Comment demander sa retraite dans la fonction publique ?

Vous pouvez faire une demande de retraite unique en ligne sur le site Inforetraite. Votre demande est automatiquement transmise à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale et à l'Ircantec.

Comment obtenir le détail de ma pension de retraite ?

Vos bulletins de pension sont disponibles depuis le mois de mai 2019 dans votre espace personnel. Pour les consulter connectez-vous sur ensap.gouv.fr. C'est nouveau ! Désormais chaque mois, un bulletin de pension est déposé dans votre espace sécurisé.

Quelle est la différence entre la Carsat et l'Assurance retraite ?

Pour les salariés du privé (régime général), l'Assurance retraite gère la retraite de base via les Carsat à l'échelle régionale. Il existe d'autres régimes de base comme la MSA pour les salariés agricoles. Au 1er janvier 2020, la Carsat sera également l'interlocuteur pour les indépendants (anciennement RSI).

Comment joindre un document à la caisse de retraite ?

Pour cela, connectez-vous sur lassuranceretraite.fr. Rendez-vous dans votre espace personnel, cliquez sur le service « Transmettre mon certificat de vie » et téléchargez votre certificat. Une fois complété par l'autorité locale compétente du pays où vous résidez, scannez-le et renvoyez-le via votre espace personnel.

Qu'est-ce que ça veut dire Carsat ?

Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) sont des organismes régionaux de droit privé chargés de l'exécution d'une mission de service public et relèvent de la Sécurité sociale.

Comment connaître ma caisse régionale de retraite ?

Vous pouvez notamment utiliser le site mesrigmes.info-retraite.fr afin de trouver votre, ou vos organismes de retraite, et leurs coordonnées.

Quel organisme versé les retraites des fonctionnaires ?

La retraite des Fonctionnaires de l'Etat, magistrats et militaires. Nom de l'organisme qui gère votre retraite : Service des Retraites de l'Etat. Type de régime : Régime de base statutaire des pensions civiles et militaires de retraite de l'Etat.

Quel est le montant d'une retraite confortable ?

1150 euros nets par mois : Selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (INPES) de 2015, il fallait 1 150 euros par mois, à une personne seule retraitée, pour " vivre décemment ".

Quel est le montant de la retraite d'un enseignant ?

En moyenne, un professeur à la retraite perçoit une pension de 2 530 €. C'est le chiffre évoqué dans le Bilan social 2020-2021 de l'Enseignement scolaire en décembre 2021.

Où je dois m'adresser pour ma retraite ?

Hors cas spécifiques, pour demander votre retraite, vous devez contacter le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé (l'Assurance retraite ou la MSA). C'est lui qui deviendra votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite au titre de ces activités.

Quelle retraite avec un salaire de 1500 euros ?

En 2023 la valeur du point de l'Agirc-Arrco est de 1,3498. Le calcul est donc 2500 x 1,3498, soit 3374.5 euros par an et donc 281.20 euros par mois. La retraite totale pour une personne ayant touché un salaire de 1500 euros par mois est donc de 281.20 euros + 750 euros, soit 1031 euros par mois.

Quel est le meilleur moment pour partir à la retraite ?

Et les impôts avec ! Et puis, ça peut être aussi intéressant pour le calcul de votre pension de retraite, si vous êtes au régime général. "Je vous conseille de partir plutôt en janvier qu'en décembre en tout cas", tranche Jean-François Chauffeté, fondateur du cabinet d'experts EOR Consultants.

Article suivant
Quand un chien tape des pattes ?