Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau.
Pour la petite histoire, la Comédie Française tape six coups au lieu de trois afin de rappeler qu'elle est la réunion originelle de deux troupes en 1680 : celle de l'Hôtel de Bourgogne, et celle de l'Hôtel Guénégaud.
Théâtre 13
Les trois coups sont traditionnellement frappés pour attirer l'attention du public au début d'une pièce, particulièrement quand il y a lever de rideau.
brigadier n.m. Bâton servant à frapper les trois coups, au théâtre.
On aurait d'abord frappé onze ou douze coups, un pour chaque apôtre avec ou sans Judas, puis trois coups pour évoquer la trinité[...]. Une autre explication se voudrait plus pragmatique. Au XIXe, les machinistes n'avaient aucun moyen de savoir ce qu'il se passait sur la scène.
Locution nominale
(Théâtre) Moment où le rideau se lève sur la scène. (Par extension) Ouverture d'un spectacle, d'un festival, d'une festivité. (Théâtre) Petite pièce que l'on joue avant la pièce principale. Cette comédie n'est qu'un lever de rideau.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau. Cette tradition a tendance à disparaître en raison des nouveaux rapports scène-salle.
Bâton utilisé par le régisseur pour frapper les trois coups annonçant le début du spectacle, sa partie haute est enveloppée de velours rouge et maintenue par des clous de tapissier. Un véritable objet théâtre fabriqué artisanalement selon la tradition !
Traditionnellement, une scène commence et se termine à chaque entrée et sortie d'un personnage. Les scènes ne se rapportent donc pas à l'action, mais aux allées et venues des personnages. Toutes les scènes se suivent chronologiquement dans le temps et se déroulent, à l'intérieur d'un acte, dans le même lieu.
Évènement brutal et inattendu, retournement de situation. Évènement imprévu, retournement de situation.
Les drames bourgeois les plus célèbres sont : le Fils naturel (Diderot, 1757), le Père de famille (Diderot, 1758), le Philosophe sans le savoir (Sedaine, 1765), la Brouette du vinaigrier (Mercier, 1775) ou encore la Mère coupable (Beaumarchais, 1792).
Théâtre au XVIIe siècle. Le théâtre est tout d'abord une littérature qui devient populaire au XVIIe siècle. Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre jugé « noble » : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier.
Salles de théâtre et troupes
A Paris, la seule troupe d'amateurs qui en possédât une était celle des Confrères de la Passion. Les autres se produisaient en plein air, sur des tréteaux. Les tragédies, comédies et pastorales, jouées devant un public choisi, étaient montées dans la grande salle ou la cour d'un château.
Le monologue
Longue réplique dite par un seul personnage.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.
Dramatis personæ est une expression latine signifiant « personnages du drame ». Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.
Un autre se cache derrière le rideau central, qu'il faut lever en activant le mécanisme avec L1+R1, puis en le bloquant avec des toiles.
LA REGLE DES TROIS UNITES
«Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli». La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation.
Concrètement, l'acteur est exclu de la communion et placé au même rang que la prostituée : l'un comme l'autre expriment - verbalement ou par leur corps - une situation feinte, que l'Église estime nocive.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av.
Lors d'un spectacle participatif, les comédiennes et comédiens invitent le public à prendre la parole et parfois même à monter sur scène. Le reste du temps, l'audience est invitée à écouter attentivement l'histoire. Comme au cinéma, le théâtre peut susciter des émotions.
1. Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle : Selon le dictionnaire, la didascalie est une instruction que l'auteur dramatique faisait aux acteurs sur la manière de jouer sa pièce.