Qui fournit le disque conduite accompagnée ?

Interrogée par: Guy Perrier  |  Dernière mise à jour: 8. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Vous pouvez vous procurer un disque conduite accompagnée dans le rayon auto/brico d'une grande surface, dans des magasins spécialisés dans les équipements auto, sur internet ou dans votre auto-école. Ce type de disque réglementaire n'est pas onéreux, compter quelques euros suivant le lieu d'achat.

Où trouver des disques conduite accompagnée ?

Dans les magasins et supermarchés. Dans les magasins spécialisés dans le domaine de l'automobile et les supermarchés, il est possible d'acheter des disques conduite accompagnée et jeune conducteur.

Où acheter le disque à pour jeune conducteur ?

Il est possible d'acheter un disque A jeune conducteur homologué un peu partout : en supermarché, dans un magasin de matériel auto, sur internet... Le prix d'un disque A varie selon ses caractéristiques (autocollant, magnétique…), mais reste très accessible. Il coûte en moyenne de 2 à 5 euros.

Est-ce qu'il faut avoir le code pour la conduite accompagnée ?

Pour accéder à la phase d'apprentissage anticipé de la conduite, vous devez remplir toutes les conditions suivantes : Avoir 15 ans ou plus. Avoir réussi le code (épreuve théorique générale ou ETG) ou détenir une catégorie de permis depuis 5 ans maximum. Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI)

Qui est responsable en conduite accompagnée ?

SI VOUS AVEZ UN ACCIDENT LORS D'UNE SÉANCE DE CONDUITE ACCOMPAGNÉE. Vous êtes l'accompagnateur de l'apprenti conducteur. A ce titre, vous êtes donc responsable de sa conduite.

LA CONDUITE SUPERVISÉE - C'est Quoi, Pour qui, Comment ?

Trouvé 32 questions connexes

Quelle voiture A-t-on le droit de conduire en conduite accompagnée ?

Un candidat en conduite accompagnée peut conduire le même type de véhicule qu'un conducteur avec un permis B. Il est donc possible de tracter une remorque de 750 kg, ou d'avoir un poids total véhicule + charge de 3500 kg.

Comment faire 3000 km conduite accompagnée ?

Pendant minimum un an vous devez conduire 3000 km avec un accompagnateur. Ce dernier doit avoir au moins 25 ans et au moins 3 ans de permis. Cette période est entrecoupée de deux rendez-vous pédagogiques (minimum) obligatoires.

Est-ce que je peux passer mon permis avant mes 18 ans ?

Vous pouvez donc vous inscrire à partir de 16 ans, passer votre code à 17 ans. Puis l'âge pour passer le permis de conduire est de 18 ans.

Comment justifier 20h de conduite ?

Peut-on justifier des 20h de conduite grâce au kilométrage de son véhicule à double-commande ? La réponse la plus fréquente que nous avons obtenue est « il faut passer par l'auto-école pour les 20 premières heures de conduite ! ». Certes, mais encore une fois, rien ne le prescrit dans la législation.

Comment avoir son code à 15 ans ?

L'arrêté du 25 décembre 2015 confirme que l'âge minimum pour passer l'examen du code de la route est de 15 ans en conduite accompagnée (AAC). Par la suite, il est nécessaire de réaliser au moins 20 heures de conduite avec un enseignants diplômé, avant de pouvoir conduire avec son accompagnateur.

Comment se procurer un disque bleu ?

Les particuliers peuvent se procurer les nouveaux disques soit auprès de la mairie si celle-ci a décidé de prendre en charge la fabrication des disques, soit auprès des magasins qui vendent des articles automobiles.

Comment mettre le logo conduite accompagnée ?

Idéalement le disque conduite accompagnée se place sur la carrosserie arrière du véhicule, en bas et à gauche. Il ne doit pas cacher la plaque d'immatriculation ni les phares.

Puis-je conduire avec le à de mon fils ?

A comme apprenti

En cas de contrôle et sans la présence du disque A, le jeune conducteur paiera une amende de 35 euros. Le disque A doit être homologué pour l'arrière de votre voiture. Le disque A destiné aux motos ou encore le disque A dessiné à la main ne sont pas autorisés.

Quelle photo Faut-il pour la conduite accompagnée ?

4 photos d'identité ou une e-photo conforme. la photocopie de son Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2ème niveau (ASSR2) ou de son Attestation de Sécurité Routière (ASR)

Qui doit garder les disques chronotachygraphe ?

Selon le Règlement social, l'employeur est tenu de conserver en bon ordre les feuilles d'enregistrement pendant une période d'au moins 1 an à partir de leur utilisation. Pour permettre un contrôle fluide, les disques du tachygraphe sont classés par chauffeur.

Quelle vitesse en conduite accompagnée ?

En tant qu'apprenti conducteur, vous êtes soumis aux limitations de vitesse des conducteurs novices : 50 km/h en ville, 80 km/h sur route, 100 km/h sur voie rapide et 110 km/h sur autoroute.

Est-ce que 20h de conduite suffit ?

Cette règle est valable peu importe la formation que vous choisissez : conduite accompagnée, conduite supervisée ou formation classique. Cela dit, si vous n'avez jamais conduit de voiture, vous aurez surement besoin de plus de 20h de conduite : la moyenne nationale est à 30-35h de conduite pour un candidat débutant.

Qui peut accompagner un jeune en conduite accompagnée ?

Comme pour la conduite accompagnée, l'accompagnateur peut être un membre de la famille ou un ami. Il doit répondre à plusieurs critères : être titulaire du permis B, en cours de validité, depuis 5 ans au moins.

Est-ce obligatoire de faire 20h de conduite ?

En effet, s'ils souhaitent pouvoir se présenter à l'épreuve du permis de conduire, les candidats doivent suivre au moins 20 heures de formation obligatoires.

Puis-je conduire seul à 17 ans ?

A partir de 17 ans, le jeune conducteur peut ainsi obtenir son permis et conduire avec un accompagnant et, dès sa majorité, il pourra conduire seul.

Est-ce que l'on peut conduire le jour de ses 18 ans ?

L'élève obtient son permis de conduire dans le cadre de son diplôme. La conduite encadrée permet alors : d'acquérir de l'expérience de conduite ; d'obtenir son permis de conduire dès le jour de ses 18 ans, sous réserve d'avoir obtenu son diplôme professionnel.

Quels papiers pour s'inscrire à la conduite accompagnée ?

Attention : en conduite accompagnée, vous devez toujours garder avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d'apprentissage et le document d'extension de garantie de l'assurance.

Quel est le prix moyen d'une conduite accompagnée ?

AAC : 1 110 euros en moyenne

Il faut compter en moyenne 1 110 euros(2) pour la formation en conduite accompagnée contre 1 665 euros(2) pour le permis classique (données de L'Association Prévention routière). Le nombre d'heures supplémentaires est en moyenne plus élevé avec un permis classique.

Puis-je passer mon code à 16 ans ?

Vous pouvez passer le code : à partir de 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite, à partir de 16 ans pour la formule classique.

Pourquoi la conduite accompagnée est plus chère ?

En moyenne la conduite accompagnée (~1100 euros) coûte moins cher que la formation traditionnelle (~1600 euros). La principale différence entre les deux prix vient du nombre d'heures de conduite supplémentaires (en plus des 20h obligatoires) dont l'élève aura besoin pour être prêt lors de l'examen.