Qui fixe le prix de vente d'un bien en indivision ?

Interrogée par: Vincent-Thibaut Guibert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Dans le principe, la vente d'un bien indivis nécessite l'accord de tous les membres de cette indivision. Ils devront décider à l'unanimité, du prix de vente du bien immobilier et de la règle de partage. Cependant, si l'un des indivisaires souhaite vendre sa quote-part, il en a parfaitement le droit.

Comment estimer la valeur d'un bien en indivision ?

Un bien relevant de l'indivision doit être estimé par comparaison avec d'autres biens similaires, sauf si l'indivision résulte de la donation. Aucune décote n'est admise lorsque le bail est lié à un régime d'investissement locatif (Pinel, Malraux, etc.).

Est-ce que tous les héritiers doivent être d'accord pour vendre ?

Pour sortir de l'indivision et vendre la maison, tous les héritiers doivent donner leur accord de vendre. En cas de refus d'un héritier de vendre un bien en indivision successorale, il est possible de saisir le tribunal pour démontrer que la vente du bien est conforme à l'intérêt commun de l'indivision.

Comment vendre un bien en indivision quand l'autre ne veut pas ?

La loi offre cependant la possibilité de mettre le bien en vente, même si un ou plusieurs membres de l'indivision s'y opposent. Ainsi, un ou plusieurs indivisaires souhaitant vendre le bien immobilier et se heurtant au refus des autres, peuvent saisir le tribunal de grande instance.

Qui paie les frais de notaire lors d'une indivision ?

Dans le cas de l'héritage d'un bien immobilier détenu en indivision, les frais de notaire sont équitablement répartis entre les différents héritiers ; chacun s'acquitte du paiement des frais de notaire à hauteur de la part de la succession qui lui revient.

L'indivision - par Annie Muniglia-Reddon, avocate, membre du réseau Gesica

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le coût pour sortir d'une indivision ?

L'Avocat est libre de fixer ses honoraires. De son côté le client est libre d'accepter la proposition ou de faire appel à un autre Avocat pour sortir de l'indivision. Généralement, les honoraires varient entre 2500 euros et 4000 euros.

Comment sortir de l'indivision entre frère et sœur ?

Comment sortir de l'indivision entre frère et sœur ?
  1. Vendre ses parts à un tiers (indivisaire ou personnes non-héritières).
  2. Demander la vente du bien et diviser le prix de vente entre chaque héritier.
  3. Créer une SCI (Société collective immobilière)

Comment vendre un bien en indivision sans l'accord de tous ?

Comment vendre un bien indivis sans accord unanime ?
  1. le ou les indivisaires souhaitant vendre s'adressent à un notaire, qui va réaliser une notification par huissier aux autres indivisaires ;
  2. les autres indivisaires font connaître leur accord ou leur refus de vendre dans un délai de trois mois après notification ;

Quel risque court un héritier récalcitrant au partage ?

Mais bien souvent, l'héritier récalcitrant n'entend pas sortir de l'indivision et refuse catégoriquement de vendre. Ce refus entraine alors un dépérissement du bien. Inhabité et mal entretenu, le bien peut alors perdre de sa valeur.

Comment recuperer sa part dans une indivision ?

Plusieurs options s'offrent alors à vous :
  1. Vendre votre quote-part indivise à l'autre coindivisaire. ...
  2. Vendre votre quote-part à un tiers : votre ex dispose d'un droit de préemption. ...
  3. Demander le partage de l'indivision : le partage amiable s'effectue le plus souvent dans le cadre d'une succession.

Comment se passe la vente d'un bien en indivision ?

Dans le principe, la vente d'un bien indivis nécessite l'accord de tous les membres de cette indivision. Ils devront décider à l'unanimité, du prix de vente du bien immobilier et de la règle de partage. Cependant, si l'un des indivisaires souhaite vendre sa quote-part, il en a parfaitement le droit.

Qu'est-ce qui peut empêcher une vente ?

le client peut tout à fait se rétracter pour différentes raisons soit parce que le bien ne lui plait plus après une contre visite, soit parce qu'il l'estime trop cher ou pour d'autres raisons… il n'a en aucun cas à se justifier pour se rétracter, un simple courrier recommandé au notaire suffit.

Pourquoi vendre avant 80 ans ?

Vendre sa maison une fois âgé peut donc être un moyen de récupérer un capital qui permet de mieux voir l'avenir d'un point de vue financier, mais aussi d'échapper au paiement de charges qui peuvent être lourdes.

Comment un notaire estime un bien ?

La délivrance de l'avis de valeur : c'est la manière la plus simple pour estimer un bien. Cela consiste à donner une fourchette de prix dans laquelle le vendeur peut écouler son bien. Grâce aux bases de données comme BIEN et PERVAL, le notaire pourra définir la valeur d'un logement.

Qui estime la valeur d'un bien immobilier ?

Lorsque l'on parle d'estimation immobilière, on pense logiquement à deux professionnels du secteur : le notaire et l'agent immobilier. Mais le premier est d'autant plus légitime à effectuer cette expertise qu'il est le professionnel libéral en charge d'authentifier les transactions sur les ventes de maisons.

Qui fait l'estimation d'un bien pour une succession ?

Le premier professionnel auquel on pense pour l'estimation d'un bien immobilier pour une succession est évidemment le notaire. Il a en effet en main le dossier de l'héritage. Mais les héritiers peuvent vouloir vérifier le prix. Plusieurs méthodes sont envisageables pour parvenir à déterminer la valeur du bien.

Quel recours si un héritier ne veut pas signer ?

La solution se trouve au titre « Des absents », dans le code civil. Les héritiers sont invités à saisir le juge des tutelles pour constater que l'héritier dont on est sans nouvelles doit être « présumé » absent.

Quand les héritiers ne sont pas d'accord ?

Via un partage-judiciaire : si aucun accord amiable n'a été trouvé ou si un indivisaire bloque le partage, il faut saisir le tribunal de grande instance pour un partage-judiciaire si l'actif successorale dépasse 10.000€. C'est le juge saisi qui se charge du choix du notaire si les héritiers ne sont pas d'accord.

Qu'est-ce qui ne rentre pas dans une succession ?

Les biens dont le défunt était usufruitier. Lorsque le défunt ne détenait que l'usufruit d'un bien - c'est-à-dire le droit d'en jouir ou d'en percevoir les revenus -, cet usufruit s'éteint à son décès et n'entre pas dans la succession.

Comment sortir d'une indivision 50 50 ?

Vous avez également la possibilité de vendre vos parts pour sortir de l'indivision. Vous devez alors proposer la vente de vos parts aux autres membres de l'indivision. S'ils ne souhaitent pas les acheter, vous pouvez les proposer à une personne extérieure.

Comment calculer les parts d'une indivision ?

Comment calculer les parts d'une indivision ? Pour calculer, il suffit de diviser la valeur de la maison par 2 et d'en soustraire le montant du capital impayé, qui est également divisé par deux.

Comment forcer à sortir de l'indivision ?

Selon la loi, « nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué » (article 815 du code civil). En tant qu'héritier, vous avez donc la possibilité de sortir d'une indivision en demandant le partage de la succession afin de recevoir votre part d'héritage.

Comment sortir de l'indivision sans vendre ?

Il existe trois façons de sortir de l'indivision : Un héritier sort individuellement de l'indivision, en donnant ou vendant sa part dans l'indivision. Il doit en informer les autres indivisaires par actes d'huissier. Ces derniers ont le droit d'acquérir en priorité sa part dans l'indivision.

Comment racheter la part de sa sœur ?

Pour cela, vous devez saisir le tribunal de grande instance (TGI) du lieu d'ouverture de la succession. Vous aurez besoin d'un avocat pour vous assister tout au long de cette procédure complexe. Il vous faudra assigner l'ensemble des coïndivisaires, même ceux qui sont d'accord pour vous céder leur part.

Comment régler un problème d'indivision ?

Les 5 solutions en cas de conflit au sein d'une indivision...
  1. La convention d'indivision. Elle permet de choisir vos propres règles de gestion concernant les biens en indivision. ...
  2. La vente amiable du bien en question. ...
  3. Le partage amiable. ...
  4. Le recours au juge. ...
  5. Le recours à la SCI.

Article précédent
Pourquoi c'est si dur de le quitter ?