Qui finance la Pro-A ?

Interrogée par: Jules Grondin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (5 évaluations)

L'Opco finance les actions de Pro-A selon un niveau de prise en charge fixé par accord de branche étendu.

Comment fonctionne le Pro-A ?

Le salarié en Pro-A bénéficie de l'aide d'un tuteur choisi par l'employeur parmi les salariés qualifiés de l'entreprise. Le salarié choisi pour être tuteur doit être volontaire et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans une qualification en lien avec l'objectif de professionnalisation visé.

Quel est l'objectif du dispositif Pro-A ?

La Pro-A a pour objectif de permettre à certains salariés de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. La Pro-A combine des périodes de formation et des périodes en entreprise afin d'acquérir une qualification professionnelle supplémentaire.

Quelles sont les formations éligibles à la Pro-A ?

BTP, Transports, Information, Communication
  • Presse magazine : Accord du 30 janvier 2020 et son Arrêté d'extension du 18 décembre 2020.
  • Portage de presse : Accord du 25 juin 2021 et son arrêté d'extension du 19 octobre 2021.
  • Télécommunications : Accord du 22 janvier 2021 et son Arrêté d'extension du 23 juillet 2021.

Qui finance les alternants ?

La formation est financée par l'OPCO auquel est rattachée l'entreprise. Le montant financé repose sur la part quota obligatoire de la taxe d'apprentissage. En France, les entreprises sont soumises à une taxe sur l'apprentissage, permettant de financer les centres de formation d'apprentis (CFA).

Pro-A

Trouvé 28 questions connexes

Qui prend en charge le coût de la formation en alternance ?

Le financement de la formation en contrat de professionnalisation est assuré par l'OPCO (Opérateur de compétences) en charge de la collecte des obligations financières de l'entreprise en matière de formation professionnelle.

Qui paye le salaire d'un alternant ?

Dans le cas du recrutement d'un apprenti mineur, l'employeur doit au minimum verser un quart de son salaire sur le compte bancaire de l'apprenti.

Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage hors convention régionale ?

Pour ces contrats "hors convention régionale", il y aura trois cas possibles : soit le contrat d'apprentissage est préparé dans un nouveau CFA créé en 2019 hors convention avec le conseil régional, soit il est préparé dans une session supplémentaire non prévue par convention régionale mais ouverte dans un CFA sous ...

Quel dispositif remplace l'ancienne période de professionnalisation ?

Depuis la réforme de la formation professionnelle, le dispositif Pro A a remplacé l'ancienne période de professionnalisation. La reconversion ou promotion par alternance intervient dans un contexte de transformation des modes de travail.

Qu'est-ce que la formation en situation de travail ?

L'Afest ou Action de formation en situation de travail est avant tout, comme son nom l'indique, une action de formation. L'action de formation est définie comme un parcours pédagogique permettant l'atteinte d'un objectif professionnel (développement des compétences et/ou de la qualification).

Qui finance le CPF de transition professionnelle ?

Un financement assuré par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales. Jusqu'au 31 décembre 2019, le financement du CPF de transition professionnelle est assuré par les Fongecif (fonds de gestion du Congé individuel de formation, présents dans chaque région).

Quel type de contrat pour les plus de 30 ans ?

L'aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation est versée par l'ASP. Pour les demandeurs d'emploi de longue durée de plus de 30 ans. L'aide à l'embauche est versée par Pôle emploi entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022.

C'est quoi le plan de formation ?

Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.

Comment faire pour faire une reconversion professionnelle ?

Les étapes d'une reconversion réussie
  • Effectuer les bilans (de compétences et professionnel)
  • Passer le test des métiers.
  • Bien choisir sa formation.
  • Créer un bon C.V et une bonne lettre de motivation.
  • Se préparer pour un premier entretien.

Où s'adresser pour faire un bilan de compétence ?

les salariés du secteur privé, les demandeurs d'emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l'APEC ou de Cap emploi, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Qui finance le plan de formation ?

Les entreprises participent à la fois au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés en consacrant un pourcentage minimum de leur masse salariale à des actions de formation et au financement de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles via la taxe d'apprentissage.

Comment monter un dossier Pro-A ?

La Pro-A est à l'initiative soit de l'employeur soit du salarié et peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Pour sa mise en place, un avenant au contrat de travail précisant la durée et l'objet de la pro-A doit être signé et déposé auprès de l'opérateur de compétences (OPCO de l'entreprise).

Comment est financé le plan de formation ?

Quels sont les financements pour un plan de développement des compétences ? Toute entreprise verse une contribution unique auprès de l'opérateur de compétences dont elle dépend (aux URSSAF à compter de 2021), qui comprend la contribution à la formation professionnelle et la taxe d'apprentissage.

Comment bénéficier de l'aide de 8000 € en embauchant un apprenti ?

Conditions pour obtenir l'aide

Il faut remplir les 2 conditions suivantes : Le contrat doit être signé entre juillet 2020 et décembre 2022. Le diplôme ou le certificat professionnel préparé en contrat d'apprentissage ne doit pas être supérieur au niveau Bac +5.

Qui paie les OPCO ?

Concrètement, la contribution OPCO est une somme que paie l'employeur pour financer la formation professionnelle. La contribution OPCO est comme une cotisation payée par l'employeur à l'OPCO.

Quels sont les avantages pour un employeur d'embaucher un alternant ?

Les avantages de l'alternance pour l'entreprise
  • Une solution de recrutement adaptée aux besoins. ...
  • Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. ...
  • Une maitrise des coûts salariaux. ...
  • Le bénéfice d'aides et exonérations spécifiques. ...
  • Un ensemble d'acteurs conseil mobilisables. ...
  • Une simplification des démarches employeur.

Quels avantages pour un alternant ?

En effet, c'est un moyen de renforcer votre formation initiale théorique par un complément pratique et donc de développer des compétences et des aptitudes parfaitement en adéquation avec l'emploi dans l'entreprise. Par ailleurs, l'alternance permet aussi d'entreprendre une reconversion professionnelle.

Quel est le salaire d'un alternant ?

Au moins 100 % du Smic (1 678,95 €) ou 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise si elles sont plus favorables. À noter : des dispositions conventionnelles ou le contrat de travail peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.

Article précédent
Quel est le sens de apologie ?
Article suivant
Comment refuser un je t'aime ?