Qui fait la demande de procédure de conciliation ?

Interrogée par: Laurence Guillou  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

Où s'adresser ? seul l'entrepreneur ou le dirigeant de l'entreprise peut demander l'ouverture d'une procédure de conciliation et proposer le nom d'un conciliateur. Cette demande est accompagnée des documents suivants : Numéro unique d'identification de l'entreprise.

Qui peut engager une conciliation ?

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties, qu'elles aient ou non déjà saisi un juge. Il peut être désigné par les parties ou par le juge. Le recours au conciliateur de justice est gratuit.

Comment demander une conciliation ?

Vous pouvez demander à la justice de désigner un conciliateur de justice pour vous aider à résoudre à l'amiable un conflit. La demande peut se faire sur place au greffe du tribunal judiciaire ou par courrier. Il faut remplir le formulaire suivant.

Qui désigne le conciliateur ?

Le déroulement de la procédure de conciliation. Dès réception de la demande, le président du tribunal reçoit le représentant légal de la personne morale débitrice ou le débiteur, personne physique, pour recueillir ses explications. À l'issue de l'entretien, le magistrat désigne un conciliateur par ordonnance.

Quand demander une conciliation ?

La conciliation peut concerner divers litiges de la vie quotidienne : conflit de voisinage, difficulté de recouvrement d'une créance, contestation d'une facture, problèmes entre le propriétaire et le locataire d'un logement.

La procédure de conciliation

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le coût d'une conciliation ?

La procédure de conciliation est gratuite. Elle ne requiert pas l'assistance d'un avocat, sauf souhait particulier de l'usager.

Est-ce que la conciliation est obligatoire ?

Avec la réforme de la procédure civile entrée en vigueur au 1er janvier 2020, il est désormais obligatoire de recourir à la médiation ou la conciliation avant de saisir un juge dans un certain nombre d'hypothèses.

Comment se déroule la procédure de conciliation ?

La procédure de conciliation se décompose de 5 grandes étapes.
  1. Étape 1 - La demande d'ouverture de la procédure de conciliation.
  2. Étape 2 - La désignation d'un conciliateur.
  3. Étape 3 - L'accord de conciliation.
  4. Étape 4 - La fin de la procédure de conciliation.

Quels sont les avantages de la procédure de conciliation ?

La conciliation va permettre de s'entendre avec les créanciers afin de signer un véritable accord pour aider l'entreprise à se sortir des difficultés qu'elle rencontre. L'accord homologué confère une meilleure sécurité juridique et permet la suspension des poursuites individuelles de la part des créanciers signataires.

Qui paie le conciliateur de justice ?

Le recours à un conciliateur de justice est une procédure entièrement gratuite. Vous n'aurez à régler des honoraires de justice que dans le cas où vous saisissez un juge ou si vous faites appel à un avocat pour le règlement de votre litige en dehors de la conciliation amiable.

Quand la conciliation n'a pas abouti ?

En cas d'échec de la conciliation au cours de cette réunion, le conciliateur de justice rédige un constat d'échec, remis aux parties leur permettant ainsi de saisir le juge compétent si elles le souhaitent, sans risquer que ce dernier prononce l'irrecevabilité de leur demande.

Comment contacter le conciliateur ?

Vous pouvez contacter le conciliateur de votre département par courrier (A l'attention du Conciliateur fiscal départemental...) ou par courriel. Ses coordonnées sont mentionnées sur la lettre de rejet ou d'admission partielle de votre demande préalable auprès du service gestionnaire de votre dossier.

Comment s'adresser à un conciliateur de justice ?

Par la présente, je requiers l'intervention d'un conciliateur de justice dans le cadre d'un litige de nature [civile / commerciale] m'opposant à [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], domicilié(e) à [adresse précise] et exerçant la profession de [profession].

Quelle est la différence entre la conciliation et la médiation ?

La médiation judiciaire est en revanche confiée à un médiateur, tiers externe à la juridiction ainsi que le prévoit l'article 131-1 du CPC qui dispose que le juge, saisi d'un litige, peut le désigner avec l'accord des parties. La conciliation est gratuite pour les parties et la médiation est une prestation payante.

Où envoyer une demande aux fins de tentative préalable de conciliation ?

Où présenter votre demande ? Cette demande peut être remplie sur place, remise, ou encore adressée au greffe du tribunal judiciaire compétent.

Comment se passe une conciliation à l'amiable ?

L'accord à l'amiable ou arrangement à l'amiable est un compromis négocié par les parties opposées dans un litige. Il permet d'éviter un procès et peut être utilisé pour régler tout litige civil, familial, patrimonial ou professionnel. Un document écrit doit être signé une fois qu'un accord a été trouvé.

Qui peut demander l'ouverture d'une procédure de sauvegarde ?

Qui est concerné ? La procédure de sauvegarde concerne toute entreprise qui justifie de difficultés qu'elle n'est pas en mesure de surmonter. Ces difficultés peuvent être de nature juridique, économique ou financière.

C'est quoi une audience de conciliation ?

Qu'est-ce qu'une audience de conciliation ? Dans le cadre d'une procédure devant le Conseil de Prud'hommes, il existe une phase préalable et obligatoire visant à tenter de trouver un accord entre les parties. C'est ce qu'on appelle l'audience de conciliation (article L1454-1 du code du travail).

Où se passe une conciliation ?

L'audience se déroule « en cabinet » c'est-à-dire dans le bureau du juge. L'audience n'est donc pas publique. Le jour de l'audience, le juge va écouter séparément l'époux en demande et l'époux en défense sur le principe du divorce.

Puis-je refuser une conciliation ?

Votre adversaire peut refuser la conciliation, le conciliateur ne peut pas l'y obliger. Dans ce cas, vous n'avez pas d'autre solution que de saisir le tribunal. Si votre adversaire accepte la conciliation, vous chercherez, avec l'aide du conciliateur, un terrain d'entente.

Quand saisir le conciliateur de justice ?

La mission du conciliateur de justice peut concerner les champs d'application suivants :
  • droit civil et contractuel, par exemple pour des contentieux avec des entreprises de travaux, des différends entre propriétaires et locataires ou des litiges entre locataires ;
  • droit de la consommation, pour les litiges et impayés ;

Quelle est la différence entre un médiateur et un conciliateur ?

Le conciliateur de justice, le juge lui-même ou un professionnel bénévole, offre ses services à titre gratuit. Le médiateur, un tiers indépendant, facture sa prestation, mais à des tarifs progressifs eu égard au niveau de revenus des parties.

Qui doit payer la médiation ?

La loi dispose que les frais de médiation et les honoraires du médiateur sont à charge de toutes les parties à parts égales, mais les parties peuvent prévoir une autre répartition.

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Comment rédiger une lettre de saisine ?

Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu] et domicilié(e) à [adresse précise], procède par la présente à votre saisine afin qu'il soit statué sur un conflit m'opposant à [Madame/Monsieur] [Nom et prénom], domicilié(e) à [adresse précise].