Le rap est aujourd'hui un des genres musicaux favoris de la population française, surtout plébiscité chez les 18-35 ans. En effet, chez les 18-24 ans et les 25-34 ans, le rap est un des genres musicaux majeurs, qu'ils sont respectivement 38.2 % et 35.3 % à écouter, au même titre que la pop ou la variété française.
« Qui prétend faire du rap sans prendre position ? » Le ton péremptoire avec lequel à peu près tout le rap français a repris cette phase (presque autant que le fameux « le savoir est une arme ») devrait faire office de mot d'ordre pour tous les MC's.
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« Sais-tu qu'on n'écoute pas David Martial / La Compagnie créole et "C'est bon pour le moral" / Et que les belles doudous ne sont pas à la cuisine / À se trémousser sur un tube de Zouk Machine ? » « Faut-il que je t'enfonce un thermomètre dans le cul pour que tu distingues le second degré ? »
Outre de sa définition conventionnelle, qui se résume en tout acte ou démarche menant à flatter ou embellir l'ego d'une personne, l'egotrip, dans le rap, est un style de musique qui permet à l'artiste de faire sa promotion, de se mettre lui et/ou ses œuvres en avant devant son public.
Un bon rappeur connaît ses classiques, pour son écriture, il s'inspire d'écrivains, de citations, de poésies, de poèmes et d'histoires vécues. Comme les chanteurs, certains rappeurs font appel à des compositeurs pour leur chanson, quand d'autres préfèrent écrire eux même leur paroles.
Selon l'ADAMI, le rap est le style musical le plus écouté en France, 65% des écoutes totales sur les plateformes de streaming étant du rap. Ce chiffre s'explique entre autres par le fait que les jeunes sont d'importants consommateurs du streaming ; or, ils ré-écoutent de nombreuses fois les chansons qui leur ont plu.
Parce qu'il ne vieillit pas
, une nouvelle façon de parler… ça change tout le temps ! C'est une musique qui représente bien les préoccupations des jeunes. «Les rappeurs sont jeunes donc ils ont le même langage et parlent de leurs centres d'intérêt, de leurs sorties», explique Mehdi Maïzi.
Parce que la musique a toujours eu une connotation sociale. Et qu'aujourd'hui, le rap s'adresse à toutes les catégories de jeunes en France, qu'ils soient de cité ou des beaux quartiers. Attention, je ne dis pas que les jeunes blancs n'écoutaient pas déjà du rap dans les années 2000.
Ninho, 2 670 000 albums vendus
Le 14 février 2022, l'homme du record des certifications a reçu son 25e single de diamant et après avoir atteint les 2 millions d'albums vendus. Ninho est le premier artiste français à cumuler le record de 200 singles certifiés.
De passage chez Konbini, Benjamin Epps a donné ses préférences en matière d'écriture dans le rap francophone actuel. Et elles ne sont pas marseillaises. Le 28 janvier dernier, Benjamin Epps publiait VOUS ÊTES PAS CONTENTS ?
Le meilleur du rap francais conscient avec Gianni, Ratu$, S. Pri Noir, Luv Resval, Nahir, Bekar...
Le rap est vulgaire pour une seule raison, c'est pour qu'il soit plus percutant, qui donne un effet comique, malgré que plusieurs rappeurs ont abusé de cela, mais en écoutant plus le rap, on arrive facilement à faire la différence entre un rap sans fond, et un rap classique, profond et sincère.
Il y a beaucoup de variétés de rap à l'heure actuelle, mais toutes ont le même but: créer une étincelle chez les gens.» «Ce que j'aime le plus dans le rap, c'est le mélange entre la plume et la forme du morceau.
Issu des quartiers défavorisés, le rap à ses débuts est souvent un exutoire au mal-être et aux revendications des jeunes qui les habitent. Les propos violents ou crus sont fréquents, volontiers provocateurs. Le rap est à la fois un phénomène social et une forme artistique à part entière.
Le rap est une poésie, un assemblage d'émotions et de teintes qui se juxtaposent habilement sur un rythme donné. » Si le rap est un genre qui se prête à la spontanéité, notamment avec les freestyles, il demande énormément de travail, et rappelle le travail poétique des anciens.
Le rap commercial, est un genre musical qui consiste à se donner une image de rappeur ou de gangster ou de délinquants pour ressembler et se faire passer pour des rappeurs rebels tels le groupe IAM, pour les français, ou Tupac Shakur, pour les américains, pour vendre ses titres ainsi que ses disques.
On parle d'égo, généralement de façon péjorative (en parlant par exemple de gros ego ou d'égo surdimensionné) pour désigner quelqu'un qui fait grand cas de sa petite personne, par exemple en plaçant ses intérêts avant ceux des autres, ou sa susceptibilité là où elle n'a a priori rien à faire.
Il consiste, dans sa version la plus commerciale, à attaquer un ou plusieurs rappeurs dans un de ses titres. Souvent le ou les rappeurs attaqué(s) répond(ent) par un autre morceau. Ainsi dans certains cas on peut assister à des attaques entre différents rappeurs par rimes interposées.