Qui fabrique les pesticides ?

Interrogée par: Gilbert Gilbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

Elles s'appellent BASF, Bayer, Corteva Agriscience, FMC et Syngenta. Ensemble, ces multinationales de l'agrochimie allemandes, états-uniennes et suisse contrôlent 65 % du marché mondial des pesticides, devisé en 2018 à 57,6 milliards de dollars.

Quel est le pays qui utilise le plus de pesticides au monde ?

Le champion du monde des pesticides est le Costa Rica, qui en utilise 10 fois plus que la France (22,9 kg par hectare contre 3,7 kg), quivi d'Israël et de la Colombie. La Chine arrive en quatrième position.

Comment sont fabriqués les pesticides ?

Les pesticides sont habituellement des produits chimiques, mais ils peuvent également être fabriqués à partir de matières naturelles telles que des animaux, des plantes ou des bactéries.

Quelle est l'origine des pesticides ?

Origine des pesticides

Dans la Grèce antique, des substances naturelles étaient déjà employées pour lutter contre les nuisibles. Plus récemment, la chimie minérale a imaginé des pesticides à base de cuivre notamment, comme la fameuse bouillie bordelaise.

Quel est le pesticide le plus dangereux ?

Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.

Comment fabriquer des pesticides biologiques

Trouvé 42 questions connexes

Comment savoir si un agriculteur utilise des pesticides ?

Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.

Où se trouve les pesticides ?

Au rayon des fruits, c'est la cerise qui contient le plus souvent des résidus de pesticides (pour 89% des échantillons), suivie des clémentines et mandarines (88,1%), le raisin (87,3%), le pamplemousse et pomelos (86,3%), les nectarines et pêches (83%), les fraises (82,9%), et les oranges (81,2%).

Quels sont les trois types de pesticides ?

Type d'activité

Les herbicides, les fongicides et les insecticides peuvent être désignés selon leur façon d'agir sur les organismes indésirables.

Quels sont les avantages des pesticides ?

Les pesticides ont pour avantage de maximiser les rendements des exploitations agricoles et la qualité des produits, de minimiser la main d'œuvre, de répondre aux exigences en matière de préservation des végé- taux et de permettre la commercialisation des produits agricoles.

Quels sont les risques des pesticides sur la santé humaine ?

L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).

Quels sont les pesticides les plus utilisés en France ?

En France, les pesticides les plus utilisés sont les herbicides (41 % des ventes, dont le fameux et très controversé glyphosate), les fongicides (36 % des ventes) et les insecticides (11 %)(1).

Quels sont les pesticides les plus connus ?

On distingue :
  • Les organochlorés, parmi les plus anciens et les plus persistants, dont le fameux DDT déjà évoqué. ...
  • Les organophosphorés, eux aussi utilisés comme insecticides.
  • Les carbamates, fongicides et insecticides.
  • Les phénox, herbicides - (Exemple 2-4 D)

Quels sont les pesticides interdits en France ?

Les PCB (polychlorobiphényles), composés chimiques utilisés par l'industrie, ont été interdits dans les années 1980. Neurotoxiques, ils s'accumulent dans l'environnement. Les dioxines sont également persistantes, très toxiques, causant notamment des cancers.

Quels pays ont interdit le glyphosate ?

Bien avant l'Europe, deux pays ont interdit le glyphosate : le Salvador et le Sri-Lanka ont banni, respectivement en 2013 et 2015, le puissant herbicide... avant de revenir en partie sur leur décision.

Comment utiliser les pesticides dans l'agriculture ?

des insecticides, pour repousser les insectes et parasites qui s'attaquent aux cultures, comme les mouches qui pondent dans les fruits (entre 0 et 2 doses par hectare) ; des fongicides, pour lutter contre les champignons, qui provoquent des maladies sur les plantes (entre 0 et 1,7 dose par hectare).

Est-ce que les pesticides polluent ?

Les effets des pesticides sur l'environnement sont variés et très larges . Les pesticides les plus volatils, c'est-à-dire les plus enclins à passer à l'état gazeux, peuvent être disséminés par le vent. Ils peuvent alors polluer l'air et le sol, en cas de pluie par exemple, parfois loin du lieu où ils ont été appliqués.

Pourquoi les pesticides polluent ?

Les pesticides qui sont pulvérisés sur les champs et utilisés pour la fumigation des sols peuvent dégager des substances chimiques appelées composés organiques volatils, qui peuvent réagir avec d'autres produits chimiques et former un polluant appelé ozone troposphérique.

Est-ce que les pesticides sont toxiques ?

Les pesticides ont des effets toxiques sur les organismes vivants. Lorsque leur toxicité est élevée, ces produits peuvent donc poser certains risques pour la santé et l'environnement.

Pourquoi il ne faut pas interdire les pesticides ?

Effets sur la santé

De nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens. Leur toxicité, ne se limite pas aux seules espèces que l'on souhaite éliminer. Ils sont notamment toxiques pour l'homme et leurs effets sur l'environnement sont nombreux.

C'est quoi le pesticide naturel ?

Une sous-catégorie des pesticides naturels est appelée biopesticides, c'est-à-dire des organismes vivants ou des substances naturelles de type biologique. On pense notamment à la bactérie Bacillus thuringiensis, nommée simplement Bt, qui est employée contre les insectes.

Comment les pesticides polluent l'eau ?

La contamination des eaux par les pesticides

En effet, répandus sur les sols, ces derniers vont venir ensuite s'infiltrer et venir contaminer les eaux souterraines. Cette contamination se répercutera sur la qualité des eaux et entraînera des traitements supplémentaires.

Quel est le fruit le plus traité ?

Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !

Quel est le fruit avec le plus de pesticide ?

Les 10 fruits les plus souvent contaminés aux pesticides :

Cerise : 91,9 % Pamplemousse : 90,6 % Pêche/Nectarine : 89,7 % Pomme : 79,8 %

Quelles sont les bananes les moins traitées ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment protéger sa maison des pesticides ?

L'association Générations futures conseille, de son côté, de « fermer portes et fenêtres et de ne pas rester sur place lors des épandages ». À plus long terme, elle recommande de planter des haies « hautes et denses » et d'installer des « filets antidérive » pour créer « une barrière naturelle aux pesticides ».