Les lysosomes sont formés dans l'appareil de Golgi ou le réticulum endoplasmique.
Les enzymes lysosomales sont produites dans le réticulum endoplasmique rugueux , puis transportées vers une région spécialisée du réticulum endoplasmique lisse située à la surface interne de l'appareil de Golgi (GERL). Elles y sont concentrées et conditionnées dans des lysosomes primaires délimités par une membrane.
A ce jour, on connaît environ 40 hydrolases différentes (hydrolases lysosomales) : protéases, lipases, phospholipases, glycosidases et nucléases.
En effet, l'être humain ne peut survivre sans lysosomes . Nous avons appris que le lysosome joue un rôle essentiel dans d'importants processus cellulaires. Véritable système de recyclage et d'élimination des déchets cellulaires, il facilite l'autophagie et l'endocytose. Concrètement, il digère les substances internes et externes.
Les lysosomes sont produits à partir des vésicules de transport issues de l'appareil de Golgi . Ils se forment par la fusion de vésicules de transport qui bourgeonnent du réseau trans-Golgi.
Les lysosomes sont formés dans l'appareil de Golgi ou le réticulum endoplasmique.
Pour accomplir les tâches liées à la digestion, les lysosomes utilisent environ 40 types différents d'enzymes hydrolytiques, toutes fabriquées dans le réticulum endoplasmique et modifiées dans l'appareil de Golgi.
En l'absence de lysosomes, une cellule ne peut éliminer les substances indésirables, ce qui entraîne une accumulation de substances toxiques . Cette accumulation excessive finit par provoquer l'arrêt du fonctionnement cellulaire, conduisant à la mort de la cellule.
Rôle du lysosome
Le lysosome a une fonction de poubelle cellulaire, où les molécules non fonctionnelles sont éliminées par digestion. Le lysosome contient des hydrolases, des enzymes destinées à la dégradation de molécules intracellulaires. Elles ne sont actives qu'à pH acide, d'où l'abaissement du pH dans la vésicule.
Les lysosomes sont des organites importants qui contribuent à la dégradation, ou digestion, de certaines substances à l'intérieur de la cellule . Une fois ces substances dégradées par de puissantes enzymes lysosomales, les déchets sont expulsés de la cellule par exocytose.
La succinate déshydrogénase est une enzyme marqueur des mitochondries, tandis que la phosphatase acide , un composant du lysosome, est considérée comme une enzyme marqueur des lysosomes avec la glucuronidase et la N-acétyl-d-hexosaminidase, etc.
Liste des maladies Lysosomales
Les enzymes des lysosomes sont nombreux : protéases, nucléases, osidases, estérases, etc. Ce sont des glycoprotéines qui ont la particularité de contenir des restes de mannose phosphorylés, permettant leur reconnaissance par des récepteurs membranaires.
lysosome
Élément sphérique d'une cellule, entouré d'une membrane et contenant des enzymes (hydrolases) participant au métabolisme de la cellule.
Les lysosomes sont essentiels à la santé cellulaire. Fonctionnant comme un système d'élimination des déchets , ils digèrent les protéines endommagées, les composants usés et les microbes envahisseurs. En dégradant une grande variété de macromolécules, les lysosomes préservent la fonction et la longévité cellulaires.
Pris ensemble, ces résultats démontrent que l'HEL est dégradé efficacement par les protéases à cystéine endosomales/lysosomales sans génération d'intermédiaires de traitement discrets.
L'hydrolyse de l'ATP produit le transport mais ne s'accompagne pas de la phosphorylation sur un résidu aspartate. Le lysosome contient environ cinquante enzymes différentes dont la plupart sont des protéases et qui agissent à un pH optimum de 5,5.
En 1957, lorsque le Professeur Christian de Duve m'a découvert dans la cellule, il m'a appelé « lysosome ». Un nom venu du grec ancien, associant les termes luein (dissoudre) et sôma (corps), signifiant « petit estomac ».
Les lysosomes sont des organites cellulaires très hétérogènes sur le plan morphologique. De taille comprise entre 0,05 et 0,5 µm dans les cellules animales, ils contiennent les enzymes digestives capables de dégrader la plupart des macromolécules biologiques.
La maladie de Gaucher est l'une des maladies de surcharge lysosomale (MSL) les plus fréquentes. Les MSL sont des maladies héréditaires dues à un déficit en enzymes spécifiques qui dégradent certains lipides (graisses) ou glucides (sucres) dans les cellules de l'organisme.
Par conséquent, la raison pour laquelle un pilote doit éviter les lysosomes est que ces derniers digèrent les envahisseurs et autres matières grâce à des enzymes, ce qui pourrait potentiellement nuire à la santé du pilote en cas d'exposition à ces enzymes .
Les lysosomes sont souvent qualifiés de « sacs suicidaires » de la cellule car ils sont capables de détruire la cellule qui les contient . Ils renferment de nombreuses enzymes hydrolytiques responsables de ce processus de destruction. Ce phénomène se produit lorsque la cellule vieillit ou est infectée par des agents étrangers tels que des bactéries ou des virus.
Les enzymes sont principalement fabriquées dans les cellules des organismes vivants. Le processus de fabrication des enzymes comprend : Ribosomes : Ce sont les structures cellulaires où les protéines, y compris les enzymes, sont synthétisées.
Les enzymes lysosomales sont produites dans le réticulum endoplasmique rugueux , puis transportées vers une région spécialisée du réticulum endoplasmique lisse située à la surface interne de l'appareil de Golgi (GERL). Elles y sont concentrées et conditionnées dans des lysosomes primaires délimités par une membrane.
Les enzymes hydrolytiques du lysosome détruisent ensuite le pathogène . Figure : Les lysosomes digèrent les substances étrangères susceptibles de nuire à la cellule : un macrophage a englouti (phagocyté) une bactérie potentiellement pathogène, puis fusionne avec un lysosome à l’intérieur de la cellule pour détruire le pathogène.