Qui exploite les stations de ski ?

Interrogée par: Benoît-Georges Coste  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (14 évaluations)

Parfois ce sont des régies, gérées par les mairies, parfois ce sont des opérateurs privés, dont les propriétaires sont des familles du coin, comme à Villars de Lans. Parfois ce sont aussi des géants du loisir, comme la Compagnie des Alpes, qui gère les plus grands domaines skiables en France et pèse un tiers du marché.

Qui est le propriétaire des stations de ski ?

Si la gestion est déléguée, les communes font appel à la délégation de service public (DSP), confiant ainsi la gestion du domaine skiable à un délégataire qui sera soit une société d'économie mixte (SEM), soit une entreprise privée. Dans le cas de la SEM, la majorité du capital est détenu par la commune (l'état).

Quel est le pays qui a le plus de station de ski ?

Avantage France donc pour l'hiver dernier. Normal, après tout, puisque l'Hexagone possède le plus vaste territoire au monde aménagé pour la glisse. Sauf que rien n'est jamais gagné d'avance.

Quel est le plus grand domaine de ski de fond en France ?

La station des Rousses, dans le Jura est considéré comme l'un des plus beaux et des plus grands domaines de ski de fond français. Situé au cœur du Parc Naturel du Haut-Jura, le domaine bénéficie du Label Nordic et compte près de 220 km de pistes pour tous les niveaux.

Comment fonctionne les remontées mécaniques ?

Sur les appareils utilisant la traction par câble, les véhicules sont rendus solidaires de celui-ci par une attache (ou pince). Dans sa version débrayable, celle-ci est désaccouplée du câble dans les gares pour une circulation à quai à vitesse réduite, sans ralentissement de l'ensemble de la ligne.

Montagne - plus de 150 stations de ski fantômes à démanteler

Trouvé 19 questions connexes

Qui a inventé les Remonte-pente ?

L'invention ne semble cependant jamais avoir été réalisée. Les premières véritables traces connues de remonte-pente à destination des sports hivernaux remontent à février 1908*. Il s'agit d'un équipement précurseur construit au Schneckenhof à Schollach (Forêt Noire - Allemagne) par Robert Winterhalder.

Comment les Telesieges ralentissent ?

C'est là que la technologie “débrayable” entre en jeu. Le débrayage permet de désolidariser les sièges du câble porteur lors de l'arrivée en gare. La pince s'ouvre, le câble continue à tourner à pleine vitesse pendant que le siège ralentit.

Quel est le plus grand domaine skiable du monde ?

Ce n'est pas un hasard si Les 3 Vallées sont LA destination n°1 des connaisseurs : dans le plus grand domaine skiable du monde, 600 kilomètres de pistes sont reliés skis aux pieds, pour le plus grand bonheur de tous les niveaux de skieurs.

Quel est la plus grosse station de ski de France ?

Située en Savoie (Tarentaise – 30 minutes d'Albertville pour le premier accès par Brides-les-Bains) et avec ses 600 km de pistes 100% skis aux pieds, Les 3 Vallées s'imposent comme le plus grand domaine skiable du monde.

Quel est le plus grand domaine skiable d'Europe ?

​Les 3 Vallées – Val Thorens/Les Menuires/Méribel/Courchevel est le plus grand domaine skiable en Europe. Longueur totale des pistes : 600 km.

Quel est le pays du ski ?

La Norvège

Ce pays abrite les plus hauts sommets d'Europe du nord et dispose de plus de 30 stations de ski. Les plus connues sont Trysil, Geilo et Hovden.

Quel pourcentage de la population va au ski ?

Ainsi, seulement 8,6 % de la population française pratique les sports d'hiver et 8 % le ski alpin, pro- portions stables depuis cinq ans.

Quelle est la station de ski la plus haute du monde ?

A une altitude de 5400 mètres dans les Andes boliviennes, la piste longue de 400 mètres est devenue «un cimetière». Le pays a perdu 50% de ses glaciers. Le refuge de Chacaltaya, à 5300 mètres d'altitude, est en ruine depuis dix ans.

Quelle est la plus petite station de ski en France ?

Il vous faudra cheminer au bout d'une route en lacets plus fréquentée par les vaches de pâturage que par les automobilistes, pour dénicher la station de ski de Mosset-Col de Jau.

Quelle est la plus ancienne station de ski ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où est né le ski ?

Les origines du ski alpin

Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.

Quelle est la plus longue piste de ski du monde ?

1. La Reine Blanche. A Cervinia (Italie), vous battrez tous les records sur la « Reine Blanche ». 22 kilomètres de piste rouge d'une traite, entre le sommet du Petit Cervin (3.883m) et le village de Valtournenche (1.524m).

Quel est le plus beau domaine skiable ?

Venez skier sur les plus beaux domaines skiable des Alpes et leurs sommets supérieurs à 4 000 mètres d'altitudes. Val Thorens a été élue meilleure station de ski du monde pour la 4eme fois aux World Ski Awards en 2019. On retrouve également Chamonix, La Plagne, Megève ou encore Courchevel.

Quelle est la plus belle station de ski en France ?

Votée « Meilleure station française » pour la 6e fois (et fière de 5 titres au classement mondial), Val Thorens méritait sa place parmi les plus belles stations de ski.

Pourquoi les Portes du Soleil ?

À l'origine Jean Vuarnet voulait appeler le domaine la « Haute Route des Familles », mais ce sera finalement les « Portes du Soleil » qui s'imposera, inspiré du col du même nom situé sur la crête au dessus de la station suisse des Crosets.

Quelle est la plus grande station des Alpes ?

Val Thorens

Les 3 Vallées est le plus grand domaine skiable du monde avec 600 kilomètres de pistes variées et adaptées à tous les niveaux de glisse.

Quelle est la plus grande station de ski des Pyrénées françaises ?

Avec ses 70 pistes de ski échelonnées entre 1400 et 2500 mètres d'altitude, le Grand Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Il totalise 100 kilomètres de piste permettant de skier depuis La Mongie jusqu'à Barèges.

Quel est le prix d'un télésiège ?

Un télésiège débrayable six places coûte entre 6 et 7 millions d'euros. Ce coût a augmenté de plus de 80% en dix ans, les modèles d'entrée de gammes n'existant plus sur le marché. Les débrayables 4, 5 ou 6 places sont progressivement devenus des « must-have » pour les stations.

Qui a inventé le télésiège ?

Le télésiège de Proctor Mountain peut sans doute être considéré comme le premier au monde puisqu'il semble avoir été achevé un peu avant celui de Dollar Mountain. Le principe de ces deux appareils fit l'objet d'un brevet d'invention conjointement déposé par Curran, Trout et Bannerman sous le nom d'Aerial Ski Tramway*.

Quelle est la différence entre un téléphérique et un télécabine ?

Une télécabine est un système de transport par câble, comprenant plusieurs petites cabines, dont la capacité varie de 2 à 16 places, disposées sur un câble unique à la fois porteur et tracteur (on parle d'installation monocâble, par opposition au système bicâble d'un téléphérique), qui forme une boucle à mouvement ...