Qui exécute le jugement ?

Interrogée par: Tristan Maillard-Buisson  |  Dernière mise à jour: 30. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

La plupart de ces voies d'exécution sont mises en œuvre sous le contrôle d'un juge spécialisé du tribunal judiciaire, le juge de l'exécution (JEX), qui statue sur les contestations et les litiges relatifs à cette matière.

Qui doit faire exécuter un jugement ?

Un jugement rendu par un tribunal civil peut être exécuté immédiatement sauf exceptions. Pour le faire exécuter, il faut que la décision ait été portée à la connaissance de la partie condamnée par notification du greffe ou par signification.

Qui peut demander l'exécution d'un jugement ?

il est possible de demander au premier président de la cour d'appel l'exécution provisoire d'une décision si celle-ci ne risque pas d'entrainer des conséquences manifestement excessives (par exemple, perte d'un bien, mise en danger de la situation financière du débiteur).

Qui peut signifier un jugement ?

Les huissiers de justice sont seuls compétents pour signifier les jugements : le recours à un huissier est donc obligatoire. Au cours de la procédure judiciaire, divers actes doivent être notifiés à la partie adverse ; la notification peut se faire par signification ou par simple courrier, selon la nature de l'acte.

Quelles sont les voies d'exécution d'une décision de justice ?

Les voies d'exécution, de quoi s'agit-il ?
  • les décisions de justice ayant force exécutoire ;
  • les extraits de procès-verbaux de conciliation signés par le juge et les parties ;
  • les actes notariés ;

Decision de justice : comment la faire exécuter

Trouvé 43 questions connexes

Comment la décision devient exécutoire ?

Force exécutoire en l'absence de recours

Le jugement devient définitif s'il a été porté à la connaissance de la partie condamnée et que cette dernière n'a pas fait appel (particuliers) ou opposition (particuliers) dans les délais.

Quel est le délai pour l'exécution d'un jugement ?

Dès lors, en règle générale, il faut considérer qu'il est préférable de tenter d'exécuter un jugement dans le délai de dix ans à compter de la date à laquelle il a été rendu.

Est-il obligatoire de faire signifier un jugement ?

111-2 du Code des procédures civiles d'exécution). Ainsi, la signification d'un jugement est un préalable obligatoire à toute mesure d'exécution de ce jugement, qu'il s'agisse de réclamer le paiement d'une dette, de dommages-intérêts, la réalisation d'une prestation, etc.

Qui reçoit signification de jugement par huissier ?

L'huissier vous signifie un jugement par lequel votre créancier a obtenu gain de cause pour le paiement, par exemple de mensualités de crédit impayées. Cette signification a pour objectif de porter officiellement à votre connaissance qu'une décision de justice a été rendue à votre encontre.

Qui paie la signification par huissier ?

Dans le cas d'une créance constatée par le juge, c'est au débiteur de payer les droits de recouvrement dus au commissaire de justice. Dans le cas d'un recouvrement à l'amiable (sans recours préalable au juge), c'est au créancier de payer. Le recouvrement est le fait d'obtenir le paiement d'une dette.

Quelles sont les procédures d'exécution ?

Voies d'exécution
  • Exécution provisoire. ...
  • Expulsion. ...
  • Hypothèque. ...
  • Injonction de faire. ...
  • Injonction de payer. ...
  • Inscription d'hypothèque. ...
  • Juge de l'exécution : compétence. ...
  • Procédure devant le juge de l'exécution.

Comment savoir si un huissier à un titre exécutoire ?

Dans votre cas, le recours à une poursuite judiciaire de recouvrement des créances s'avère incontournable. Obtention d'un acte qui constate juridiquement la créance et somme obligent le débiteur de payer. L'acte en question constitue un titre exécutoire.

Qui ordonne l'exécution forcée ?

Seul un huissier (aujourd'hui commissaire de justice) peut procéder à des mesures d'exécution forcée (art.

Qui doit payer les frais d'huissier de justice pour faire exécuter le jugement ?

En effet, ces frais sont au final payés par la partie qui a été condamnée et qui ne respecte pas la décision. Pour récupérer ces frais, il faut agir. La prescription est de 10 ans.

Comment faire exécuter un jugement par huissier ?

L'huissier vous demandera une copie exécutoire du jugement sur laquelle est ajoutée une formule. Elle lui permet de procéder à l'exécution de la décision. Vous pouvez en faire la demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision. Une simple copie certifiée conforme n'est pas suffisante.

Quel rôle joue l'huissier en matière d'exécution ?

L'huissier de Justice est un officier ministériel chargé de signifier les actes de procédures et de mettre à exécution les décisions de justice et les actes authentiques ayant force exécutoire.

Comment savoir si un jugement a été signifié ?

Pour savoir si un jugement a été rendu, il faut s'informer directement auprès du tribunal. La date du rendu du jugement peut être décalée de plusieurs jours en attendant la décision écrite du juge, ou en raison de retards administratifs.

Comment se passe le paiement d'un jugement ?

Pour obtenir paiement après une décision de justice, il faut que celle-ci soit exécutoire. Or cela n'est pas automatique. Il faut en informer la partie adverse et en général, attendre que le délai d'appel soit écoulé.

Comment savoir si un jugement a été rendu ?

Cas général. Vous pouvez demander la copie d'une décision de justice à l'aide du formulaire cerfa n°11808 ou sur papier libre. Votre demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez adresser la demande au greffe de cette juridiction.

Quelle est la différence entre une notification et une signification ?

Pour résumer : la notification informe seulement, alors que la signification renseigne également. L'agent postal remet, l'huissier de justice traduit. La notification par voie postale est réalisée par un agent de La Poste. La signification est réalisée par l'huissier de justice ou son clerc assermenté.

Comment le juge rend son jugement ?

Les magistrats auront pour mission d'approuver ou non la décision pour être rendus publics dans un délai d'environ 15 jours. Ainsi le jugement est exécuté au cas où il y a absence de recours. Ce dernier se constate par l'échéance du délai pour faire appel à la désapprobation du jugement.

Quand Est-ce que le jugement est définitif ?

Lorsqu'un jugement est rendu, il devient définitif dès lors que les voies de recours ont été épuisées ou que les délais de recours ont expiré. Aux termes de l'article 480 du Code de procédure civile, tout jugement définitif a autorité de chose jugée dès son prononcé.

Comment se déroule une audience devant le juge de l'exécution ?

Comment se déroule l'audience ? L'audience devant le juge de l'exécution est orale, c'est-à-dire que les parties expriment leurs demandes et leurs arguments verbalement. Pendant la procédure, une partie peut toujours présenter ses arguments par écrit au juge.

Qui peut délivrer un titre exécutoire ?

Un titre exécutoire est un acte juridique sur la base duquel, par l'intermédiaire d'un commissaire de justice, un créancier peut obtenir le recouvrement forcé de sa créance.

Qui doit notifier un jugement ?

Les jugements sont notifiés par voie de signification à moins que la loi n'en dispose autrement. En matière gracieuse, les jugements sont notifiés par le greffier de la juridiction, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Les jugements peuvent être notifiés par la remise d'une simple expédition.

Article précédent
Quand manger de la viande congelée ?