Qui etait le peuple à Athene ?

Interrogée par: Camille Weber-Fournier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

En effet, la population de l'Attique était de l'ordre de 340 000 habitants. Or les citoyens athéniens sont au nombre de 40 000 citoyens. Au sein de la cité d'Athènes, les hommes peuvent accéder à la citoyenneté lorsqu'ils ont plus de 20 ans, sont issus de deux parents athéniens et ont accompli leur service militaire.

Qui etait le peuple à Athènes ?

- Les Métèques ( ils sont environ 40 000 ) : ce sont les étrangers installés à Athènes. Athènes est donc une démocratie esclavagiste.

Quel est le nom des habitants d'Athènes ?

La citoyenneté athénienne est inégalitaire car les citoyens ne représentent que des Athéniens.

Qui sont les métèque à Athene ?

Le métèque est un étranger qui a choisi de se fixer en Attique. En cela, il se distingue de l'étranger de passage. Il est d'une certaine manière intégré à la communauté athénienne ; mais, par rapport au citoyen, il reste un inférieur.

Quelles sont les différentes catégories de population à Athènes ?

Les habitants d'Athènes n'ont pas tous les mêmes droits. Au 5e siècle av.
...
​ La société athénienne se divise en 3 groupes majeurs :
  • les citoyens.
  • les métèques.
  • les esclaves.

Souveraineté du peuple à Athènes

Trouvé 36 questions connexes

Qui sont les citoyens et les Non-citoyens d'Athènes ?

Les 300 000 à 340 000 habitants d'Athènes se divisent en 2 catégories : les citoyens et les non citoyens. Sur les 300 000 à 340 000 habitants que compte Athènes, 40 000 sont citoyens. Les non citoyens composent le reste de la population. - Les étrangers à la cité appelés "métèques".

Où vivent les Athéniens ?

Athènes est une cité Grecque d'environ 300 000 habitants. Elle est située dans le territoire Attique, et elle fait environ 2600 km². Pour les Athéniens, une cité est constituée d'une ville (asty) et d'une campagne (chora). Il faut aussi savoir qu'Athènes vit essentiellement du commerce maritime.

Quel est le rôle des citoyens dans la démocratie athénienne ?

Participer à la défense de la cité * Le citoyen-soldat doit défendre le territoire de la cité et le régime en cas de guerre mais aussi conquérir de nouveaux territoires pour étendre la puissance d'Athènes. Pour cela, il doit suivre les chefs de l'Armée et honorer les dieux qui l'aideront à gagner.

Quel est le rôle des métèques ?

Les métèques ne peuvent ni participer au gouvernement, ni posséder de terre ou de maison dans la cité, mais ils ont le devoir de la défendre en cas de guerre - généralement dans les troupes légères ou dans la marine - et doivent payer un impôt spécial ; ils sont presque tous artisans ou commerçants.

C'est quoi un Metek ?

Nom commun. (Antiquité) Dans la Grèce antique, celui ou celle qui habite dans une cité dont il n'est pas originaire, un étranger de l'intérieur du pays.

Qui est citoyen dans la Grèce antique ?

La citoyenneté antique ne concerne qu'une petite minorité. Ainsi, par exemple à Athènes, seuls 10% des habitants ont la qualité de citoyens. Ce sont tous des hommes libres. Les femmes, les esclaves et les "métèques", c'est-à-dire les étrangers, en sont exclus.

Comment s'organise la société athénienne ?

La société athénienne est très diversifiée : il y a des hommes et des femmes, des riches et des pauvres, des grecs et des étrangers, des hommes libres et des esclaves. Ce sont les citoyens qui dominent cette société.

Quelle est la capitale d'Athènes ?

Athènes (en grec : Αθήνα / Athína, /a. ˈθi. na/ ; en grec ancien : Ἀθῆναι / Athễnai — le nom est toujours pluriel) est la plus grande ville et la capitale de la Grèce. En 2011, elle compte 664 046 habitants intra-muros sur une superficie de 39 km2 .

Comment on devient citoyen athénien ?

-C. , pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité.

Qui est présent à l'ecclésia ?

L'assemblée a d'abord été présidée par l'épistate des prytanes (délégués administratifs issus des membres de la boulê, la haute assemblée de la cité), puis par un bureau de neuf membres (proèdres) tirés au sort et dirigés eux-mêmes par leur épistate.

Qui est Solon et Clisthène ?

Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes

et engage des réformes fondamentales. Il supprime l'esclavage pour dettes et revoit le système des classes. Désormais, le sang seul ne compte plus et le système est basé sur les richesses de chacun. Il met également en place un tribunal populaire ouvert à tous.

Quels sont les droits et devoirs des citoyens Athéniens ?

Les citoyens ont le devoir de participer à la vie de la cité, notamment à son gouvernement, et aux fêtes religieuses qui en marquent l'unité. De même, ils doivent assurer la défense de la cité, comme hoplites ou rameurs, en fonction de leurs revenus. Mais tous sont égaux devant la loi.

C'est quoi l'Ecclesia ?

ecclésia n.f. Assemblée du peuple dans la cité grecque.

C'est quoi une gueule de métèque ?

Péjor., raciste Nom que certaines personnes donnent aux étrangers, partic. aux Méditerranéens, établis en France : « Avec ma gueule de métèque / De juif errant, de pâtre grec » [Georges Moustaki].

Qui sont les citoyens ?

Être citoyen implique que l'on fait partie d'un corps politique, d'un État, que l'on a dans ce corps politique des droits et des devoirs politiques. En France, un citoyen ou une citoyenne est défini comme suit : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ».

Qui a inventé la démocratie athénienne ?

Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.

C'est quoi la citoyenneté athénienne ?

Avant cette loi, il suffisait d'avoir un père athénien pour être citoyen de plein droit. La nouvelle loi impose une double origine athénienne en ajoutant l'obligation d'une filiation maternelle. A partir de 451, il faut donc avoir un père et une mère athéniens libres et, de surcroît, unis par un mariage légitime.

Pourquoi Athènes est une cité puissante ?

Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante ? Athènes est considérée comme une ville puissante car elle est dotée : D'une la puissance militaire (grâce à ses nombreuses victoires), De richesses : les mines d'argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique.

Pourquoi le nom Grèce ?

Étymologie. (Siècle à préciser) Du latin Graecia (« pays des Grecs »).

Comment les femmes sont exclues de la citoyenneté athénienne ?

Elle n'est pas autorisée à participer à la vie politique et la femme athénienne n'est pas autorisée à se représenter en justice, bien qu'il semble que la femme métèque puisse le faire (Un métèque est un étranger résidant — libre, mais sans les droits et privilèges de la citoyenneté).