Qui était le méchant pendant la Première Guerre mondiale ?

Interrogée par: Marcelle Renaud  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Les Puissances centrales étaient les "méchants" et l'Entente était les gentils car les Puissances centrales ont fait les premières déclarations de guerre et le but de l'Entente était principalement la défense.

Qui est le principal méchant de la Première Guerre mondiale ?

À partir de ce moment-là, l'Allemagne fut perçue comme le « méchant ». À la fin de la Première Guerre mondiale, tous ses alliés, les Ottomans, les Austro-Hongrois et les Italiens, avaient disparu.

Qui étaient les ennemis pendant la Première Guerre mondiale ?

La guerre opposa les Puissances centrales — principalement l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et la Turquie — aux Alliés — principalement la France, la Grande-Bretagne, la Russie, l'Italie, le Japon et, à partir de 1917, les États-Unis .

Qui était le tueur durant la Première Guerre mondiale ?

L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche en 1914 fut la cause immédiate de la Première Guerre mondiale. Pendant quatre ans, les grandes puissances européennes se livrèrent une bataille sanglante. Gavrilo Princip est arrêté.

Qui étaient les méchants de la Première Guerre mondiale ?

Selon le traité de Versailles, l'Allemagne porte l'entière responsabilité de la guerre et est considérée comme le « méchant » . Cependant, l'Autriche-Hongrie peut être blâmée pour avoir donné carte blanche, tandis que la Russie peut être tenue pour responsable de la mobilisation, qui a pratiquement rendu la guerre inévitable.

La Première Guerre mondiale en 5 minutes

Trouvé 33 questions connexes

Qui était le plus grand ennemi d'Hitler ?

Les nazis considéraient les Juifs comme leur ennemi numéro un. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie, ses alliés et ses collaborateurs ont assassiné six millions de Juifs lors d'un génocide désormais connu sous le nom d'Holocauste.

Qui était l'homme le plus craint de la Première Guerre mondiale ?

Voici Francis Pegahmagabow , l'un des tireurs d'élite les plus redoutables de la Première Guerre mondiale et l'un des héros les plus oubliés de l'histoire. On lui attribue 378 victimes confirmées et plus de 300 soldats ennemis capturés.

Qui était l'homme qui a déclenché la Première Guerre mondiale ?

Il y a un siècle, ce samedi-là, à un carrefour de Sarajevo, Gavrilo Princip tirait le coup de feu qui déclencha la Première Guerre mondiale en tuant l'archiduc François-Ferdinand. Que savons-nous du plus grand fauteur de troubles adolescent de l'histoire ? 1. Il s'appelait Gavrilo, ou Gabriel.

Quel est l'assassin le plus célèbre ?

Lee Harvey Oswald est l'auteur présumé de l'assassinat du président John F. Kennedy. Selon les archives, le 22 novembre 1963 à 12 h 30, depuis une fenêtre du sixième étage du bâtiment du dépôt, Oswald, utilisant un fusil commandé par correspondance, aurait tiré trois coups de feu qui ont tué le président Kennedy et blessé le gouverneur du Texas.

L'Allemagne était-elle vraiment responsable de la Première Guerre mondiale ?

De nombreux historiens s'accordent à dire que l'agression allemande et sa politique militariste ont été responsables de certaines des conditions qui ont conduit à la guerre , que l'Allemagne se considérait comme susceptible de tirer profit d'une guerre et qu'en tant que première puissance militaire d'Europe, elle aurait pu prendre des mesures pour l'empêcher.

Qui a épargné la vie d'Adolf Hitler pendant la Première Guerre mondiale ?

Le 28 septembre 1918, lors d'un incident qui allait entrer dans la légende de la Première Guerre mondiale – bien que les détails de l'événement restent encore flous – , le soldat Henry Tandey , un soldat britannique servant près du village français de Marcoing, aurait rencontré un soldat allemand blessé et aurait refusé de lui tirer dessus, lui épargnant ainsi la vie…

Qui étaient les alliés dans la Première Guerre mondiale ?

Les principaux alliés étaient la France, l'Empire russe, l'Empire britannique, l'Italie (à partir de 1915), puis en 1917 les États-Unis. La France, la Russie et le Royaume-Uni s'engagèrent dans la Première Guerre mondiale en 1914, en conséquence de l'alliance formant les Empires centraux.

L'homosexualité était-elle acceptée pendant la Première Guerre mondiale ?

Sans surprise, on trouve peu d'écrits sur l'homosexualité dans les forces armées pendant la Première Guerre mondiale ; elle était illégale et les personnes prises en flagrant délit étaient passibles de châtiments corporels, il y avait donc peu de raisons de crier haut et fort leurs liaisons sur tous les toits.

Qui est le méchant de la guerre ?

« La tour, le fou et le cavalier. Tous insignifiants comparés à moi ! » s'exclame Saurabh en parlant des trois autres espions d'Illyasi : Naidu, Shroff et Biswas. Saurabh Patil est le principal antagoniste du film d'espionnage bollywoodien War (2019), troisième volet de l'univers cinématographique YRF.

Quels sont les autres noms donnés à la Première Guerre mondiale ?

Dans les journaux, on lit les mots de « Guerre moderne », « Guerre européenne », « Guerre européenne de 1914 », « Guerre 1914-1915 », « Guerre franco-allemande », « Guerre des nations », « Guerre des peuples », « Grande guerre européenne », « Grande guerre 1914-1916 », etc. L'adjectif "grand" restera.

Qui étaient les véritables assassins ?

L'Ordre des Assassins (arabe : حَشّاشِین, romanisé : Ḥaššāšīyīn ; persan : حشاشين, romanisé : Ḥaššāšīn) était un ordre religieux ismaélien nizari fondé par Hasan-i Sabbah qui a existé entre 1090 et 1275 après J.-C. et a mené des assassinats de haut niveau au Levant à l'époque des États croisés.

Qui est le chef des assassins ?

C'est un groupe de fidèles chiites ismaéliens qui donne naissance à cette secte dissidente vis-à-vis du pouvoir central sunnite (que sont à l'époque les Turco-perses Seldjoukides qui dominent la zone du XIe à la fin du XIIe siècle). Les Assassins trouvent un chef en la personne du perse Hassan ibn al-Sabbah.

Quel est le principal tueur au monde ?

Malgré les progrès de la médecine, les maladies cardiaques restent la première cause de mortalité dans le monde.

Quel est le soldat le plus célèbre de l'histoire ?

Le lieutenant Audie Murphy a posé pour ce portrait après avoir reçu la Médaille d'honneur pour son héroïsme au combat en France. Murphy demeure le soldat le plus décoré de l'histoire des États-Unis.

Qui était le chef de la France pendant la Première Guerre mondiale ?

Un général autoritaire à l'aube du premier conflit mondial

Le 28 juillet 1911, Joffre est désigné chef d'état-major de l'armée et prend la tête de l'armée française.

Quelle balle a déclenché la Première Guerre mondiale ?

La balle qui a déclenché la Première Guerre mondiale est un artefact très recherché qui a été la cause directe de la chute de l'Empire austro-hongrois. Elle a été tirée par Gavrilo Princip à partir d'un pistolet semi-automatique Fabrique Nationale modèle 1910 de calibre 9×17 mm (.380 ACP), de fabrication belge , numéro de série 19074 .

Qui était le soldat le plus coriace de tous les temps ?

Le lieutenant-général Sir Adrian Carton de Wiart était sans doute le soldat le plus indestructible de l'histoire militaire. Né en 1880, cet officier belgo-britannique a servi pendant la guerre des Boers, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Au cours de sa carrière militaire, il a été blessé par balle au visage, à la tête, à l'estomac, à la cheville, à la main, à la hanche et à l'oreille.

Quel pays a le plus souffert de la Première Guerre mondiale ?

« La guerre a tué environ 13 millions d'hommes (y compris les morts de la guerre civile russe qui succéda à la révolution d'octobre 1917). Les pertes humaines (rapportées au nombre d'hommes actifs) : France : 10,5% Allemagne : 9,8%

Qui était le meilleur tireur d'élite de la Première Guerre mondiale ?

Francis Pegahmagabow (/ˌpɛɡəˈmæɡəboʊ/ peg-ə-MAG-ə-boh ; 9 mars 1891 – 5 août 1952) était un soldat, homme politique et militant ojibwé au Canada. Il est le soldat autochtone le plus décoré de l’histoire militaire canadienne et le tireur d’élite le plus efficace de la Première Guerre mondiale.