Qui étaient les soldats versaillais ?

Interrogée par: Éléonore Colin-Hoareau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

Les “Versaillais”, nom donné par les insurgés aux troupes obéissant au gouvernement, seront 130 000 au début de la “semaine sanglante” (21-28 mai). Après les premiers combats avec les Fédérés, Versailles prend le visage d'une ville en guerre.

Qui commandait les Versaillais ?

Forces versaillaises

Commandant en chef : Maréchal Patrice de Mac Mahon.

Qui sont les fédérés en 1871 ?

La Commune et le peuple de Paris en armes

Ses rangs étaient composés d'une part de gardes nationaux, qui prirent le nom de fédérés quand se constitua la Fédération de la garde nationale, et, d'autre part, surtout dans les derniers jours de mai, d'hommes du peuple désireux de défendre la République de Paris.

Qui sont les communards 1871 ?

Un communard, plus rarement communeux ou communaliste, est une personne ayant participé aux événements de la Commune de Paris en 1871 ou par extension à une des autres communes insurrectionnelles de France lors de la guerre civile qui les opposaient au gouvernement de Versailles.

Qui a maté la commune ?

Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ».

Les héros ordinaires d’une Algérie en guerre | Kaouther Adimi - 28 minutes - ARTE

Trouvé 43 questions connexes

Qui soutient la Commune de Paris ?

La Garde nationale s'organise en une Fédération des bataillons avec pour mot d'ordre l'instauration de la République. Elle reçoit le soutien du Comité central des vingt arrondissements de Paris.

Pourquoi la Commune de Paris a échoué ?

Ils échouent en raison de leurs divisions et du retour en force des gardes nationaux des "bons arrondissements" qui délivrent les membres du gouvernement.

Pourquoi les Parisiens se Revoltent en 1871 ?

Les Parisiens, essentiellement ouvriers, artisans et professions libérales, se soulèvent contre le gouvernement d'Adolphe Thiers qui veut désarmer la Garde nationale, et empêchent l'enlèvement des canons de la Garde nationale ; le gouvernement quitte Paris pour Versailles.

Pourquoi la Commune de Paris s'appelle la Commune ?

Dès le 28 mars, le nouveau Conseil vote la Commune en référence à la Commune insurrectionnelle qui mis fin à la monarchie le 10 août 1792. Les Allemands à Paris le 1er mars 1871.

Pourquoi les Parisiens se Révoltent-ils en 1871 ?

Les Parisiens accusent la république bourgeoise et ceux qui l'incarnent, comme le Ministre des Affaires étrangères, Jules Favre, d'être trop conciliants envers la Prusse.

C'est quoi les communards ?

 communard, communarde

Partisan de la Commune de Paris, en 1871. 2. Familier. Personne qui vit en communauté.

Où sont enterrés les communards ?

Cimetière du Père-Lachaise : le mur des Fédérés

Après les évènements de la rue Haxo, les Communards durent se retrancher dans le cimetière du Père-Lachaise, dernier bastion de l'insurrection.

Qui sont les fédérés pendant la révolution ?

Personne qui faisait partie d'une fédération. A. − Membre des associations armées qui se formèrent pendant la Révolution de 1789. Leur projet est d'éloigner de Paris les fédérés et les gardes-françaises, ces braves défenseurs de la liberté (Marat, Pamphlets,À ses concitoyens, 1792, p.

Comment sont les Versaillais ?

Les Versaillais forment une sous-branche de la bourgeoisie suffisamment normée pour générer un archétype. Qu'est-ce qu'être versaillais ? «C'est un esprit très "Aimez-vous les uns les uns"», ironise Laurence, qui vit là depuis dix-sept ans. Façon de résumer un certain goût de l'entre soi.

Où se trouve le mur des fédérés où les troupes versaillaises ont fusillé les derniers communards ?

Les combats sont atroces, notamment au cimetière du Père Lachaise où environ 200 Communards sont réfugiés. On se bat à l'arme blanche entre les tombes. 147 Fédérés seront fusillés le dos au mur qui porte maintenant leur nom et qui est devenu le lieu emblématique pour la célébration de la Commune.

Qui a écrasé la Commune ?

L'écrasement de la Commune

Proclamée en mars 1871 dans la capitale assiégée par les troupes allemandes, la Commune de Paris est une tentative de gouvernement populaire autonome. Réfugié à Versailles, Thiers entend terrasser cette « République de Paris ».

Qui sont les ennemis que combat Louise Michel durant la Commune ?

Louise Michel assure des rôles traditionnellement féminins : institutrice, infirmière. Elle est aussi soldat contre les Versaillais, de la prise des canons de Montmartre le 18 mars aux combats durant la Semaine sanglante.

Quelle est la plus grande Commune de Paris ?

Fontainebleau loin devant Paris

La capitale devance assez largement Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines et ses 51,94 kilomètres carrés. Mais elle doit s'incliner devant une ville de Seine-et-Marne qui la bat largement : Fontainebleau.

Quel territoire français perdu en 1871 ?

La guerre de 1870 se termina par une défaite française qui eut pour conséquences la chute du Second Empire français et de l'empereur Napoléon III et la proclamation de la Troisième République, mais aussi la perte du territoire français de l'Alsace-Lorraine.

Quel territoire est perdu par la France lors de la guerre contre la Prusse en 1871 ?

Résumé de la guerre de 1870 - La guerre franco-allemande de 1870 a opposé, de juillet 1870 à janvier 1871, la France à la Prusse et aux Etats allemands. C'est ce conflit armé qui fit perdre à la France le territoire de l'Alsace-Lorraine.

Qui sont les principaux acteurs de la Commune de Paris ?

Les 150 ans de la Commune : les figures incontournables (3/5)
  • André Léo, la romancière émancipée (1824-1900)
  • Benoît Malon, l'ouvrier teinturier (1841-1893)
  • Gustave Courbet, le peintre indépendant (1819-1877)
  • Paule Minck, l'artistocrate révolutionnaire (1839-1901)
  • Léo Frankel, l'orfèvre hongrois (1844-1896)

Quel est le code de Paris ?

Code Officiel Géographique (date de référence : 01/01/2022)

Le code officiel géographique de la commune de Paris est 75056.

Comment se nomme la révolte des Parisiens en 1870 ?

Le soulèvement du 18 mars 1871 est la riposte des révolutionnaires parisiens à la décision du gouvernement d'Adolphe Thiers de leur retirer leurs armes et leurs canons. En 24 h , le gouvernement et les troupes régulières se replient sur Versailles et abandonnent la capitale aux insurgés.

Qui oppose la Commune de Paris ?

Les communards (nom donné aux révolutionnaires qui participèrent à la Commune) s'opposent à l'Assemblée nationale, installée à Versailles, et à Adolphe Thiers. Ils s'installent à Paris et forment de nombreuses barricades qui s'opposent aux troupes versaillaises.

Article précédent
Comment lire un DAU ?