Qui établit la balance de paiement ?

Interrogée par: Alain Coulon  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

La balance des paiements et la position extérieure de la France sont établies par la Banque de France. La balance des paiements est publiée chaque mois, puis révisée tous les trimestres sur la base d'informations plus complètes.

Qui fait la balance des paiements ?

Peu de documents de comptabilité nationale ont autant d'importance que la balance des paiements. Ses différents postes, notamment la balance commerciale et le compte courant, sont scrutés par le gouvernement et la banque centrale pour piloter la politique économique.

Comment se présente la balance de paiement ?

La balance des paiements se présente sous la forme d'un état comptable dans lequel les opérations sont regroupées dans quatre grands comptes. Un poste résiduel (les erreurs et omissions nettes) sert à compenser les faiblesses de la collecte statistique.

Quelle est la différence entre la balance commerciale et la balance de paiement ?

Balance commerciale et balance des paiements sont des indicateurs économiques qui mesurent la valeur des échanges commerciaux entre un pays et les autres pays du monde. La balance commerciale représente la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens.

Quels sont les composantes de la balance de paiement ?

Dans le détail, la balance des paiements est constituée par 3 comptes : le compte des transactions courantes ; le compte de capital ; le compte financier.

La Balance des paiements expliquée

Trouvé 40 questions connexes

Qu'est-ce qu'une balance des paiements et quelle est son utilité ?

La balance des paiements est un état statistique qui retrace sous une forme comptable l'ensemble des flux d'actifs réels, financiers et monétaires entres les résidents d'une économie et les non-résidents au cours d'une période déterminée.

Comment ajuster la balance de paiement ?

L'ajustement de la balance de paiement consiste à rétablir l'équilibre en cas de déficit. Il peut se faire par les quantités ou par les prix. Lorsqu'il y a déficit de la balance des transactions courantes, on réduit le volume des importations tout en augmentant celui des exportations.

Quels sont les grands principes de construction d'une balance des paiements ?

Les règles d'élaboration de la balance des paiements

Trois principes généraux servent de base à l'élaboration de la balance des paiements : l'enregistrement en termes de contrepartie ; l'enregistrement par double écriture ; la chronologie de l'enregistrement.

Quelles sont les causes du déficit de la balance de paiement ?

Alors on dit souvent, pour expliquer ce phénomène, que c'est la faute de la conjoncture extérieure et la conjoncture extérieure, c'est la situation économique des pays extérieurs qui importent moins de produits français parce que leur économie n'est pas très porteuse comme on dit ; cela fait que nous avons plus de mal ...

Quels sont les principaux soldes de la balance de paiement ?

Les principaux soldes

A partir des comptes de la balance des paiements, quatre soldes significatifs (mensuels), sont directement calculés : le solde du compte courant ; le solde des opérations financières hors avoirs de réserves ; le solde de la balance globale ; Le solde des avoirs de réserves.

Quel est le rôle de la comptabilité nationale ?

La comptabilité nationale fournit une représentation quantifiée de l'économie du pays. Elle présente les opérations réalisées par les acteurs économiques dans un cadre conventionnel et codifié dont l'évaluation monétaire et les comptes constituent les instruments de base.

C'est quoi la balance de paiement PDF ?

La balance des paiements est un état statistique qui comptabilise l'ensemble des flux économiques et financiers entre les résidents d'un pays et les non-résidents au cours d'une période déterminée. Elle constitue, de ce fait, un outil indispensable d'aide à la décision pour les Autorités et les agents économiques.

Quelle est la formule de la balance commerciale ?

Le solde commercial se calcule par la différence des exportations et des importations (exportations - importations) au cours d'une période déterminée, qui est le plus souvent un mois, un trimestre ou une année.

Quels sont les pays en déficit commercial ?

L'Union enregistre des déficits qui s'aggravent surtout avec ses principaux partenaires commerciaux. Cette balance est déficitaire avec la Chine (259 milliards d'euros), la Russie (115 milliards d'euros), la Norvège (60 milliards d'euros), la Corée du Sud (7,2 milliards d'euros) et l'Inde (14,8 milliards d'euros).

C'est quoi balance de base ?

La balance de base est le compte des entrées et des sorties de devises pour un pays, à l'exclusion des capitaux. Les devises sont les monnaies étrangères. Son objectif est de définir les besoins (ou les excédents) de devises d'un pays donné.

Qu'est-ce qu'une crise de la balance des paiements ?

Une crise de balance des paiements est un phénomène macroéconomique qui se produit lorsque le niveau des réserves d'un pays change. Produisant des distorsions dans les décisions des agents économiques.

Comment calculer le solde de la balance des paiements ?

Le nouveau solde de la balance globale est égal aux soldes du compte des transactions courantes, du compte de capital (transferts en capital) et des flux financiers hors ceux à court terme et long terme du secteur bancaire et de la Banque centrale.

C'est quoi le compte financier ?

Toute exécution budgétaire doit donner lieu à un compte rendu d'exécution : c'est le compte financier. Il rend compte du résultat de l'exercice c'est-à-dire de l'écart entre les recettes et les dépenses.

Quelles conséquences d'un déficit de la balance des paiements courants pour un pays ?

En revanche, un déficit de la balance courante indique un besoin de financement extérieur qui dénote une insuffisance de l'épargne nationale par rapport aux dépenses d'investissement. Dans ces conditions, le pays serait amené à faire recours à l'épargne étrangère pour financer son déficit.

Quand Dit-on que la balance commerciale est excédentaire ?

Si la balance commerciale est positive, c'est-à-dire si la valeur des exportations dépasse celle des importations, le pays affiche un excédent commercial. Si la balance commerciale est négative, c'est-à-dire si la valeur des importations dépasse celle des exportations, on parle de déficit commercial.

Quand Dit-on que la balance commerciale est équilibrée ?

Du point de vue économique, on dira qu'une balance des paiements est en équilibre lorsque la variation des réserves est nulle.

Quel est le taux de couverture ?

Le taux de couverture représente le rapport entre les exportations et les importations de biens. Il mesure l'indépendance économique globale d'un état, ou en fonction d'une marchandise particulière. Si le résultat est proche ou égal à 100 %, alors les valeurs d'importations et d' exportations sont équivalentes.

Quelles sont les conséquences d'une balance commerciale déficitaire ?

A moyen terme, cette situation entraine une baisse de la compétitivité prix des produits domestiques et une détérioration du solde commercial, et par conséquent du solde courant.

Pourquoi une balance des paiements n'est jamais en déficit ?

La balance des paiements est toujours équilibrée,car chaque opération donne lieu à deux enregistrements,de signes contraires(comptabilisation en partie double). En effet , aucune opération ne peut avoir lieu sans être financée.

Article précédent
C'est quoi etayer une affirmation ?