Qui est un adjudicataire ?

Interrogée par: Émile Pascal  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

L'adjudication est la modalité de vente d’un bien mis aux enchères par un juge, un notaire ou un fonctionnaire, octroyé à la personne offrant le prix le plus élevé.

C'est quoi adjudicataire ?

 adjudicataire

Personne à qui l'on adjuge une chose ou une fourniture, dans une adjudication.

Qu'est-ce que l'adjudication publique ?

1. Attribution par l'Administration d'un marché public à l'entrepreneur ou au fournisseur qui, au terme d'une procédure publique de mise en concurrence, offre le plus bas prix. 2. Attribution d'un bien mis aux enchères par le juge ou l'officier ministériel qui procède à la vente.

Quels sont les pouvoirs adjudicateurs ?

Pouvoirs adjudicateurs au sens de la directive 2004/17/CE

Sont considérés comme pouvoirs adjudicateurs : l'État, les collectivités territoriales, les organismes de droit public, les associations formées par une ou plusieurs de ces collectivités ou un ou plusieurs de ces organismes de droit public.

Comment fonctionne une adjudication ?

La vente par adjudication est, par définition, une vente aux enchères publique. C'est la personne qui offre le prix le plus élevé pour le bien concerné qui devient acquéreur. L'adjudication peut être judiciaire : le bien mis aux enchères proviendra d'une saisie et sa vente aura pour but de rembourser des créanciers.

la vente d'une maison par adjudication

Trouvé 44 questions connexes

Qui peut se porter adjudicataire ?

Toute personne peut se porter enchérisseur si elle justifie de garanties de paiement. À cet égard, la personne qui souhaite se porter acquéreur du bien et porter enchère doit verser par chèque de banque un dépôt de garantie représentant 10 % de la mise à prix ou bien fournir une caution bancaire irrévocable.

C'est quoi une folle enchère ?

La "folle enchère" dont la dénommination a été remplacée par « la réitération des enchères » est la situation dans laquelle se trouve un adjudicataire qui n'a pas été en mesure de respecter ses engagements en payant le prix ou les frais de l'adjudication. La chose vendue est alors remise aux enchères.

C'est quoi la surenchère ?

Le mot "surenchère" vient de "revente sur enchères". Il désigne le droit qui appartient à toute personne de remettre en cause, pendant un laps de temps prescrit par la loi, le résultat d'une vente judiciaire sur saisie immobilière en offrant un prix supérieur de 10% du montant ayant donné lieu à l'adjudication.

C'est quoi une vente sur licitation ?

Pour le code civil, la licitation est la vente aux enchères judiciaire d'un bien indivis non-partageable en nature, en vue d'en répartir le prix entre coindivisaires. Dans la pratique notariale, la licitation est l'acte par lequel un indivisaire achète les parts d'autres indivisaires.

Quel est le principe d'une vente aux enchères ?

Le terme « vente aux enchères » définit une vente ouverte au public. À l'issu de cette vente, le bien vendu est adjugé à l'acheteur le plus offrant. Ce type de vente permet généralement d'acquérir des objets de grande valeur ou encore des œuvres d'art à des prix relativement avantageux.

C'est quoi un jugement d'adjudication ?

Outre les mentions prescrites pour tout jugement, le jugement d'adjudication vise le jugement d'orientation, les jugements tranchant les contestations et le cahier des conditions de vente. Il désigne le créancier poursuivant et, le cas échéant, le créancier subrogé dans ses droits.

Quels sont les frais d'une vente aux enchères ?

  • 4 % pour la tranche du prix jusqu'à 50 000 euros ;
  • 3 % pour la tranche du prix comprise entre 50 000,01 euros et 200 000 euros ;
  • 1 % pour la tranche du prix comprise entre 200 000,01 euros et 350 000 euros ;
  • 0,5 % pour la tranche du prix comprise entre 350 000,01 euros et 500 000 euros ;

Qui peut enchérir ?

L'adjudication étant une vente (judiciaire), le droit commun des conventions s'applique, de sorte que toute personne a la faculté d'enchérir si elle n'en est pas déclarée incapable par la loi. C'est ainsi que ne peuvent porter seuls des enchères les mineurs non émancipés, ainsi que les majeurs protégés.

Qui paie les frais de vente aux enchères ?

Les frais vendeur peuvent être variables en fonction de la valeur des biens. Comme pour l'acheteur, le vendeur qui se sépare d'un bien aux enchères devra s'acquitter de commissions. Le taux de commission est variable et dégressif en fonction de la qualité et de la valeur du bien vendu.

Pourquoi une maison est vendue aux enchères ?

La vente aux enchères des notaires permet de vendre tout type de bien immobilier (parking, cave, maison, appartement, terrain à bâtir, immeuble entier, bien loué, commerce). Il n'est pas rare non plus de trouver dans ces ventes des biens atypiques ou même des biens pour lesquels il n'existe pas de véritable marché.

Comment connaître le prix d'une adjudication ?

Pour connaître le montant exact des frais préalables, il est possible de prendre contact avec l'avocat saisissant 2 semaines avant la vente. Taxe appliquée par les services fiscaux pour l'enregistrement du changement de propriété du bien immobilier.

Comment se passe une vente par adjudication ?

L'enchère se déroule au sein du Tribunal judiciaire du lieu de situation de l'immeuble. Le juge ouvre l'audience, et rappelle certaines caractéristiques de la vente telles que l'adresse de l'immeuble, son numéro de vente ainsi que le montant de la mise à prix fixé par le créancier poursuivant.

Pourquoi acheter aux enchères ?

Elle permet notamment de répondre au besoin des entreprises d'avoir des bureaux plus grands, une zone de stockage, sans investir à des coûts faramineux. Les enchères judiciaires apparaissent comme les plus intéressantes car les mises à prix sont fixées 30% moins cher que le prix réel du marché.

Comment faire pour ne pas se faire saisir sa maison ?

Pour éviter la saisie immobilière d'un bien, le portage immobilier est la solution de derniers recours pour garder son patrimoine. Une solution sécurisée encadrée par de nombreux textes de loi. Grâce à la vente de son bien à un investisseur institutionnel, le vendeur pourra rembourser l'intégralité de ses créanciers.

Qui peut saisir ma maison ?

La personne à qui vous devez de l'argent (banque ou syndic de l'immeuble en copropriété) est appelée le créancier. Votre créancier peut demander à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) de saisir un bien immobilier (maison, appartement...) vous appartenant.

Comment stopper une adjudication ?

Tout se passe chez le juge de l' exécution

En bref, en cas de litiges, il sera nécessaire de joindre par la rédaction d' un courrier argumenté et simple (directement ou par l' intermédiaire d' un avocat ou notaire) le juge de l' exécution auprès du tribunal d' instance au plus proche de la résidence principale.

Qu'est-ce que le prix d'adjudication ?

Plus couramment connue sous l'appellation « vente aux enchères », la vente par adjudication consiste à attribuer un bien, immobilier ou mobilier, à l'enchérisseur qui en donnera le prix le plus fort.

Pourquoi vendre en adjudication ?

C'est un moyen rapide de confronter l'offre et la demande à un instant t et de vendre vite avec un règlement assuré dans les 45 jours à compter de la date d'adjudication. Cette méthode répond aussi à l'espoir d'en tirer le meilleur prix surtout si le bien est rare et/ou de qualité.

Article précédent
Quel genre de cauchemar ?
Article suivant
Où placer 500 euros ?