Qui est sur le timbre français ?

Interrogée par: Victor Baron  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (66 évaluations)

La « Marianne

Marianne
Figure allégorique nationale, Marianne tient une place d'honneur dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française ainsi que dans ses manifestations. Elle symbolise Le Triomphe de la République, du nom de la sculpture érigée dans le jardin de Marianne situé sur la place de la Nation à Paris.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Marianne
» est aujourd'hui indissociable des timbres d'usage courant que nous utilisons pour affranchir notre courrier.

Qui etait représente sur le premier timbre ?

Le premier timbre français est émis le 1er janvier 1849 à l'initiative du directeur général des Postes de France, l'agitateur républicain Étienne Arago, frère cadet du savant François Arago. Il porte le profil de la déesse Cérès, déesse romaine des moissons.

Pourquoi Marianne est sur les timbres ?

En 1849, c'est celui de Cérès, une déesse romaine de l'agriculture qui se retrouve sur les lettres des Français. Elle porte une couronne végétale qui symbolise la liberté et "représente la France comme une mère nourricière", explique La Poste. Ce n'est qu'en 1945 que Marianne devient l'unique effigie des timbres.

Quel est le premier timbre français ?

Le 1er janvier 1849, le premier timbre-poste français, le 20 centimes noir, se trouve dans tous les bureaux, prêt à affranchir la lettre simple dont le poids ne dépasse pas 7,5 grammes. Il fait partie de la grande réforme de la poste dont l'Assemblée Nationale a voté le décret le 24 août 1848.

Quels timbres français ont de la valeur ?

Timbres de France : les classiques et les variétés à la hausse
  • Le 1 franc vermillon, le timbre le plus cher de la collection de France, atteint 100 000 euros. ...
  • Effigie du prince-président Louis-Napoléon de 1852, 25 centimes bleu. ...
  • Tableau de Gérard Garouste, émis en 2008 au prix de 1,33 euros, vaut aujourd'hui 90 euros.

Comment connaître la valeur d'un timbre ? | Le Monde de la Collection

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi les timbres de collection ne valent plus rien ?

La rareté d'un timbre peut provenir d'une erreur de couleur – un timbre qui est imprimé dans la couleur d'un autre – d'une erreur de valeur, ou même d'une simple variation de couleur recherchée ; rien ne le signale au collectionneur novice.

Quel est le timbre le plus recherché ?

Le « one-cent magenta » de Guinée Britannique est pourtant devenu le timbre le plus cher du monde le 17 juin 2014 lors d'une vente aux enchères de Sotheby's à New York. Il a été acquis par un acheteur resté anonyme pour la somme de 9,5 millions de dollars, soit 7 millions d'euros.

Quel pays a inventé le timbre ?

Angleterre, 6 mai 1840 : le premier timbre voit le jour et connait un succès retentissant.

Quel est le premier timbre au monde ?

Le 6 mai 1840, le « Penny Black » à l'effigie de la reine Victoria, premier timbre adhésif prépayé de l'histoire, faisait son apparition.

Pourquoi mettre des timbres ?

Le timbre postal ou timbre-poste est une fine pièce généralement de papier, le plus souvent de petite dimension, fréquemment porteuse d'un graphisme, destinée à être collée sur un envoi postal comme preuve du paiement dudit envoi.

Qui est l'actuelle Marianne ?

En 2003, l'association des Marianne d'or désigne la journaliste Évelyne Thomas comme la nouvelle Marianne.

Qui sont les 109 Marianne ?

En 2021, le ministère de l'Intérieur promeut le sang neuf de la République à travers 109 portraits de femmes représentant la France et sa diversité. Visages de toutes les citoyennes françaises, elles sont féministes, policières, femmes naturalisées, aides-soignantes, Miss France ...

Qui est la nouvelle Marianne sur les timbres ?

Marianne de Dulac, 1945 : identitaire

L'artiste Edmond Dulac dessine la sienne, sous la forme d'un profil gauche de jeune femme coiffée d'un bonnet phrygien. Le timbre comporte dans l'angle supérieur gauche le monogramme « RF » et à droite la croix de Lorraine, l'emblème de la France libre.

Qui fait les timbres ?

Une seule imprimerie en France est habilitée à imprimer des timbres. L'exclusivité de cette imprimerie est un choix politique et stratégique historique qui remonte à 1880. A cette époque, l'imprimerie est chargée par l'administration des Postes et Télégraphes, d'imprimer les timbres postaux et fiscaux.

Pourquoi timbrer une lettre ?

L'affranchissement est, dans les systèmes postaux, le fait de s'acquitter de la taxe que coûte l'expédition d'un courrier ou de toute autre missive, et qui est généralement signalé par l'apposition d'un signe distinctif sur ladite missive (timbre ou empreinte de machine à affranchir).

Comment fonctionnent les timbres ?

Chaque timbre est en effet accompagné d'un QR code, que La Poste va ensuite scanner au moment de relever le courrier. Il n'est pas possible d'en acheter un ou plusieurs pour les réutiliser éternellement. Pour découvrir l'impression depuis chez soi des timbres, direction laposte.fr.

Quel est le timbre le plus cher de France ?

1 franc vermillon Cérès (france)

Plus modeste, le timbre français le plus cher a été vendu 924.000 euros, soit 968.000 dollars, en novembre 2003, lors d'une vente aux enchères organisée par Spink et Behr, à Paris.

Quel est le timbre le plus vieux du monde ?

Datant de 1840, le « Penny Black » est « le plus ancien exemplaire du premier timbre-poste daté de manière sûre », selon la maison de vente aux enchères qui le présentera lors de sa vente intitulée « Trésors ».

Comment savoir si on a un timbre de valeur ?

En règle générale, un timbre neuf sans charnière aura plus de valeur. Pour les collections de timbres avec gomme (substance à l'arrière du timbre qui devient collante si humidifiée), plus l'état de la gomme est bon, plus la valeur sera élevée.

Quelle est la surface d'un timbre ?

La taille d'un timbre poste est 21mm sur 26 mm.

Où vendre mes timbres ?

Si le premier réflexe est de penser aux sites de ventes aux enchères grand public, il existe des sites plus spécialisés, comme delcampe.fr, picphil.com, philaboutique.com ou encore philatelie.fr. Ils vous permettront de communiquer sur vos timbres et de trouver facilement un acheteur.

Comment classer les timbres de France ?

Dans un Classeur de timbres, vous classerez vos timbres comme vous le souhaiterez. Le classeur permet d'organiser les timbres comme vous le déciderez, par pays, année, thème… Vous pourrez ajouter des pages, en supprimer. Un classeur vous permettra également une gestion plus facile de vos doubles.

Où faire estimer sa collection de timbres ?

Chez Mr Expert, nous nous tenons à votre disposition pour estimer gratuitement vos timbres et vous conseiller au mieux pour valoriser ce patrimoine trop souvent sous-estimé.