Qui est soumis au contrôle des structures ?

Interrogée par: Audrey-Henriette Vincent  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Le contrôle des structures s'applique à la reprise de terres agricoles ou d'ateliers de production hors sol au sein d'une exploitation agricole, quelle que soit la forme ou l'organisation juridique de celle-ci et le mode de reprise (achat, location, convention d'occupation précaire, prêt à usage,…).

Qui est soumis à autorisation d'exploiter ?

L'autorisation d'exploiter est également obligatoire dans les cas suivants : exploitation agricole sans membre exploitant ; modification d'une société avec départ de l'un des associés ; créations ou extensions de capacités d'ateliers hors-sol.

C'est quoi le contrôle des structures ?

Le contrôle des structures est le terme donné à l'ensemble des règles conditionnant le droit d'exploiter, à l'exclusion de tout contrôle sur le droit de propriété. Il est fondé sur les objectifs étudiés préalablement et s'impose aux exploitants agricoles, s'agissant d'une législation d'ordre public.

Comment contourner l'autorisation d'exploiter ?

La décision du préfet statuant sur la demande d'autorisation d'exploiter est susceptible de faire l'objet de recours : d'un recours administratif – soit gracieux, devant l'auteur de la décision, soit hiérarchique, devant le ministre de l'Agriculture –, et d'un recours contentieux, devant les tribunaux administratifs.

Comment savoir si un agriculteur a une autorisation d'exploiter ?

Pour savoir si une demande d'autorisation d'exploiter est nécessaire dans votre situation, vous êtes invité à renseigner le questionnaire préalable joint à la notice d'information cerfa 50723#04.

RDV des juristes - Le contrôle des structures

Trouvé 32 questions connexes

Comment exploiter des terres agricoles sans être agriculteur ?

Il est tout à fait possible d'acheter du foncier agricole sans être agriculteur. C'est le cas notamment de très nombreux propriétaires qui louent ce foncier à des agriculteurs. Et il est possible de détenir des terres sans les exploiter ni les louer mais uniquement pour un usage personnel à titre de terrain de loisir.

Qui peut exploiter terres agricoles ?

- avoir la capacité professionnelle (diplôme agricole de niveau IV) ou 5 ans d'expérience en agriculture ; - ne pas être exploitant d'une autre ferme, ni dans une société sans membre associé exploitant ; - s'il est pluriactif, dégager des revenus extérieurs < 3 120 Smic horaire.

Qui siège à la CDOA ?

313-1 du code rural, la commission départementale d'orientation de l'agriculture (C.D.O.A.), présidée par le préfet ou son représentant, est composée de représentants des collectivités territoriales, de la production agricole, des propriétaires et des fermiers-métayers, de la transformation et de la commercialisation ...

Comment reprendre une terre agricole en fermage en fin de bail ?

Avant de reprendre une terre agricole ayant fait l'objet d'un bail de fermage, le propriétaire doit attendre l'expiration de la durée de contrat initiale et donc des 9 ans. Il devra alors notifier le congé du preneur 2 ans à l'avance du renouvellement par le biais de son huissier.

Comment exploiter une terre agricole ?

Le bail rural pour valoriser un terrain agricole. Première solution pour valoriser un terrain non constructible inscrit en zone agricole du PLU : le louer à un exploitant agricole par la conclusion d'un bail rural.

Comment ne pas passer par la Safer ?

Il s'agit du Tribunal judiciaire (article R. 143-7 du CRPM) du lieu de situation du bien préempté. Pour le saisir, le recours à un avocat est obligatoire. Celui-ci rédigera une assignation, qui demandera l'annulation de la décision de préemption, et qui sera délivrée à la SAFER par un huissier.

C'est quoi Cdpenaf ?

La commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) est un des outils de la stratégie de lutte contre l'artificialisation des terres agricoles.

Qu'est-ce que le Sdrea ?

S.D.R.E.A. Le dispositif du contrôle des structures, mis en place en 1962, régule l'accès des exploitants agricoles au foncier agricole en fonction des enjeux nationaux et locaux.

Quand Faut-il une autorisation d'exploitation commerciale ?

Une autorisation d'exploitation commerciale est nécessaire en vue de la création d'un magasin de commerce de détail d'une surface de vente supérieure à 1 000 m2, ou de l'extension d'une surface de vente préexistante amenant à dépasser ce seuil.

Comment obtenir le droit d'exploiter ?

Où adresser sa demande ? Le formulaire de demande d'autorisation d'exploiter doit être adressé à la DDT du département où se trouve le fonds dont l'exploitation est envisagée, en recommandé avec avis de réception ou déposé contre récépissé, indiquant la date de réception de la demande.

Comment obtenir la capacité professionnelle agricole ?

La Capacité Professionnelle Agricole s'acquiert en passant un diplôme agricole d'un certain niveau, que ce soit en formation étudiante initiale (en présentiel, ou en alternance, ou à distance) ou en formation continue pour adulte (à distance ou en formation continue).

Comment se débarrasser d'un fermier ?

La résiliation pour faute du fermier :

411.31 du Code rural. le propriétaire devra donc saisir le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux s'il justifie que le fermier n'a pas payé son fermage ou compromet la bonne exploitation des fonds.

Quel est le prix du fermage à l'hectare ?

Le fermage à l'hectare est obtenu en multipliant le total de points attribués (70 points maximum) par la valeur du point (2,044 € en 2020). Ainsi, dans le cadre d'un bail à ferme de 9 ans, le fermage des meilleures terres du département (hors estives) ne pourra excéder 143 euros par hectare et par an.

Comment acheter un terrain agricole sans passer par la Safer ?

Pour échapper au droit de préemption, la solution est de vendre le bien au fermier en place puisqu'il a un droit de préemption qui prime celui de la Safer. Mais il doit remplir une condition : exploiter les biens depuis au moins trois ans.

Qui siège à la Safer ?

Les actionnaires de la Safer du département, c'est-à-dire : Les représentants des organisations professionnelles agricoles : syndicats d'exploitants agricoles représentatifs au niveau départemental, chambre d'agriculture, MSA, coopération, propriété privée rurale. Les organismes bancaires, assurances, CER.

Qui siège à la commission Safer ?

La commission est présidée par le préfet du département ou son représentant qui est généralement le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt ou un de ses collaborateurs, chef de service ou non.

Qui peut signer un bail rural ?

Le bail rural s'applique exclusivement à un bien immobilier à usage agricole, c'est-à-dire une terre ou un bâtiment d'exploitation. Il peut être conclu par 2 personnes physiques ou morales (par exemple, une société) : Propriétaire agricole (bailleur) Locataire, fermier ou métayer (preneur)

Quand la Safer ne peut pas préempter ?

Ils existent d'autres cas ou la Safer ne peut pas préempter, à savoir : Les terrains destinés à l'extraction de substances minérales, Les jardins familiaux s'ils sont situés à l'intérieur d'une agglomération et que leur superficie est inférieure ou égale à 1500 m².

Puis-je devenir agriculteur sans diplôme ?

Pour devenir agriculteur, pas besoin d'avoir un diplôme. Cependant, il est essentiel de faire constamment des recherches en ligne et hors ligne sur les questions liées aux cultures et à la commercialisation.

Comment devenir agriculteur à titre secondaire ?

Sont concernés : les entrepreneurs non agricoles débutant une activité agricole pendant les deux premières années. les agriculteurs dont le revenu agricole est inférieur au revenu fiscal d'une autre activité les agriculteurs, par ailleurs salariés, travaillant plus de 1 200 h hors de l'exploitation.

Article précédent
Quel bac pour être secrétaire ?