Qui est responsable si je ne reçois pas mon colis ?

Interrogée par: Noémi-Sylvie Benard  |  Dernière mise à jour: 29. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.

Qui est responsable d'un colis non reçu ?

Le vendeur est pleinement responsable du retard, de la perte ou du dommage au colis pendant le transport. En cas de perte ou de dommage, il devra organiser à ses frais une nouvelle livraison ou vous rembourser. Il pourra ensuite se retourner contre le transporteur.

Quel recours en cas de colis non reçu ?

Si vous n'avez pas reçu votre commande dans le délai imparti et que vous souhaitez être livré, vous pouvez envoyer une lettre pour mettre en demeure le vendeur d'exécuter son obligation de livraison. Cette lettre devra alors comporter : la date de la commande. la nature des produits commandés.

Qui doit apporter la preuve de livraison ?

L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery). Il s'agit d'un bon de livraison au format numérique.

Comment faire si mon colis est perdu ?

En cas de perte ou d'absence de livraison, vous pouvez ensuite joindre le service client Colissimo pour déposer une réclamation en ligne, par téléphone ou même par courrier. Si la réponse donnée par la Poste ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel à un médiateur.

Votre colis n'arrive pas ? Quels sont vos recours ?

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le délai maximum de livraison ?

Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.

Comment prouver que l'on a pas reçu un colis ?

Cherchez un avis de passage. Il se peut que le transporteur ait laissé une carte de visite dans votre boîte aux lettres ou à votre porte. Suivez les instructions sur la carte pour récupérer votre colis ou organiser une autre livraison. Vérifiez les alentours du point de livraison.

Comment se faire rembourser un colis vole ?

Contactez le site sur lequel vous avez fait vos emplettes. Il vous indiquera la marche à suivre qui consiste bien souvent à faire une déclaration sur l'honneur. Un courrier qui permet de certifier la non-réception du colis. Après réception de votre lettre, la marque vous remboursera.

Où sont les colis perdus ?

S'ils n'ont pas été réclamés au bout de 6 mois, ils deviennent alors la propriété de la Poste. L'essor de l'e-commerce est tel que La Poste a trié et livré 505 millions de Colissimo en 2021 contre 471 millions en 2020. Sur les mois de novembre et décembre 2021, ce sont 100 millions de Colissimo qui ont été expédiés.

Comment se faire rembourser un colis perdu par la poste ?

Pour vous faire rembourser la totalité de votre colissimo perdu par le destinataire, deux choix possibles : que la Poste reconnaisse avoir fait une faute lourde (ce qui est rare, car cela nécessite une enquête et plus d'un an de démarches), ou bien effectuer une déclaration de valeur auprès de la Poste.

Comment se retourner contre un transporteur ?

Comment réagir au moment de la livraison? Si le colis ne se trouve pas livré dans les temps impartis par le contrat, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l'entreprise engageant le transporteur. Elle pourra alors se retourner contre le transporteur et vous dédommager.

Comment faire si le vendeur n'envoie pas le colis ?

Pour déclarer un colis comme non reçu :
  1. Accédez à la messagerie sécurisée leboncoin et cliquez sur la conversation liée à votre achat.
  2. Une notification vous indique “J'ai reçu l'article ou j'ai un problème”.
  3. Cliquez ensuite sur “Non, je n'ai pas reçu le colis”. ...
  4. Cliquez sur “Faire intervenir leboncoin”.

Comment savoir si mon colis a été volé ?

Il suffit de rentrer le n° d'envoi et vous pouvez retracer le cheminement du colis depuis son expédition. Comme cela, il est facile de savoir quand le colis a été livré dans votre boîte aux lettres. Si vous ne le trouvez pas, il n'y a alors aucun doute, le colis a été volé.

Est-il possible de retrouver un colis perdu ?

Le moyen le plus simple de retrouver votre colis est de contacter le service client de La Poste. Vous pouvez leur fournir des informations sur votre envoi, telles que l'adresse de destination et la date d'envoi, et ils pourront tenter de le localiser dans leur système.

Comment savoir si mon colis et perdu ?

En résumé, pour savoir si votre colis est perdu, vous pouvez vérifier le suivi en ligne, contactez la compagnie de livraison, vérifiez que vous avez fourni les bonnes informations lors de l'envoi du colis, et contactez les autorités locales si vous êtes inquiet.

Qui rembourse un colis perdu ?

On démêle le vrai du faux. C'est au commerçant de rembourser la facture, point final. N'allez pas chercher plus loin : c'est au commerçant de rembourser le colis volé, assure le porte-parole de l'Office de la protection du consommateur (OPC), Charles Tanguay.

Où vont les colis non récupéré ?

Le colis est réexpédié au Point Relais® ou dans le Locker (consigne automatique permettant la dépose et la réception de colis – en savoir plus) d'origine où vous l'avez déposé.

Quel est le délai de livraison pour un Colissimo ?

Les délais de livraison pour l'envoi d'un colis

Pour affranchir un colis, tournez-vous vers Colissimo ! Pour un envoi Colissimo à destination de la France métropolitaine et à l'intérieur des DOM, le délai de livraison est de 48h (2 jours ouvrables).

Quel est le délai de livraison d'un Colissimo ?

En France, les produits Colissimo vous assurent un colis livré dans les 48h ouvrés. En Europe, comptez de 3 à 4 jours pour la plupart des pays comme l'Allemagne, l'Italie ou encore l'Irlande.

Quels sont les 2 documents à vérifier lors d'une livraison ?

- vérifier que le bon de livraison correspond à la marchandise livrée (nature de la marchandise, quantité, etc.) ; - vérifier que la marchandise livrée correspond à la commande effectuée (nature de la marchandise, quantité, etc.).

Pourquoi mon colis a été refusé ?

Le colis est en surpoids ou est surdimensionné

Cependant, il arrive que le coursier voie clairement que le colis est trop lourd ou trop volumineux et, comme résultat, il refuse d'accepter le colis. C'est l'une des raisons les plus courants pour lesquels le facteur ne collecte pas un colis.

Comment savoir si mon colis est avec ou sans signature ?

La livraison Colissimo sans signature, indique vous serez livré en main propre ou dans votre boîte aux lettres. Seul l'attestation de livraison de la poste certifie la réception de votre colis. Les colis étant suivis, votre numéro de suivi vous permettra de vérifier le statut du colis auprès de la Poste.

Quelles sont les obligations d'un transporteur ?

Le transporteur doit contrôler l'entièreté du chargement avant son départ. Il a ensuite l'obligation de contrôler la bonne délivrabilité de la marchandise et respecter la réglementation sociale européenne et le code de la route. Il doit aussi veiller à établir une lettre de voiture (CMR) en bonne et due forme.

Comment prouver une livraison ?

La preuve de livraison (Proof of delivery-POD) est le processus d'établissement de la documentation confirmant la réception des marchandises par les clients. Traditionnellement, la preuve de livraison est obtenue par signature de documents papier par le client.

Quelles sont les règles du transporteur ?

Synopsis
  • Règle no 1 : ne jamais modifier le contrat.
  • Règle no 2 : pas de nom.
  • Règle no 3 : ne jamais ouvrir le colis.
  • Règle no 4 : n'enfreindre les règles sous aucun prétexte.
  • Règle no 5 : pas de retard.