Dieu romain du Commerce et des Voleurs, messager des dieux, fils de
Mercure était le fils du roi des dieux Jupiter et prétendument Maia, déesse des plaines. Considéré par certains comme étant d'origine étrangère, il est souvent associé à son homologue grec Hermès. Son nom romain Mercure est probablement dérivé du mot latin signifiant marchandise (merx).
Hermès, le messager des dieux, est un farceur qui adore jouer de mauvais tours aux autres divinités… Mais, malgré tout, le dieu des Voleurs, du Commerce et des Voyageurs ne rate jamais une occasion de rendre service. Voyage avec lui entre le mont Olympe et les Enfers pour découvrir toutes ses aventures.
Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Mercure est un messager. La mère d'Hercule s'appelle Alcamène. Jupiter craint la réaction de son épouse si elle apprend l'existence d'Hercule. Jupiter envoie une lettre à Alcmène pour la féliciter de cette naissance.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol.
Mercure fut l'une des premières planètes observées, on retrouve des informations à son sujet en Mésopotamie, 2000 ans AEC . Les premières vues rapprochées viennent de photographies prises par la sonde Mariner 10 dans les années 1970.
La planète la plus proche du soleil porte le nom du dieu des voyageurs. Fils de Jupiter et messager des dieux de l'Olympe, il est celui qui accompagne et protège les commerçants mais aussi les voleurs et vagabonds. Le Littré précise que «Mercure» vient du latin Mercurius, merx, signifiant «marchandise».
Apollon, dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire Ἀπὀλλων Avec sa jumelle Artémis (Diane chez les Romains), Apollon est le fruit des amours de Zeus et de Létô : poursuivie par la haine d'Héra, elle trouve refuge sur l'île de Délos pour y accoucher selon la version la plus répandue.
Le stoïcien Cornutus considérait Hermès comme le symbole du logos, la sagesse et le verbe. Ce dieu de la communication aurait été l'inventeur du langage et le révélateur de l'esprit humain, de la pensée. Ses attributs sont le casque ailé et les ailes attachées à ses sandales. Il est souvent représenté avec un caducée.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine.
Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite.
Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.
Le Soleil divin
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l'appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Hypnos, dieu du Sommeil et gardien de la Nuit Ὕπνος Hypnos est la personnification du sommeil (hypnos en grec), pouvoir nocturne et troublant par excellence.
Donc un vol (le feu a été dérobé à Zeus) et un châtiment, un vol fait au Ciel pour le bien des hommes (Prométhée a donné ce feu aux hommes), et une expiation douloureuse.