Qui est l'inventeur de la navette spatiale ?

Interrogée par: Corinne de Gregoire  |  Dernière mise à jour: 6. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

Les États-Unis sont les premiers à concevoir une navette spatiale réutilisable capable d'emporter de gros satellites en orbite basse et de les rapporter sur la Terre. Six navettes ont été conçues depuis 1976 : Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour.

Quand et par qui a été créée la navette spatiale ?

Sa construction a été décidée en 1972. Le premier vol a eu lieu du 12 au 14 avril 1981, la première mission en novembre 1982. En 30 ans d'exploitation, ce programme développé par la NASA a conduit à la construction de 6 navettes spatiales. Le dernier lancement d'une navette, Atlantis, a eu lieu le 8 juillet 2011.

Quel est le nom de la première navette spatiale ?

Avec un retard de quelques années sur l'échéancier initial, une première navette spatiale, Columbia, effectue son vol initial de 54 heures le 12 avril 1981, 20 ans après que le Russe Youri Gagarine ait été le premier homme dans l'espace.

Qui a eu l'idée d'aller dans l'espace ?

L'histoire de l'exploration spatiale débute grâce aux avancées allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le domaine des fusées. Elle fut marquée, à ses débuts, par une forte concurrence entre les États-Unis et l'URSS, pour des motifs de prestige national liés à la guerre froide.

Quelle est la dernière navette spatiale ?

Le dernier vol d'une navette spatiale habitée

Le 10 juillet, Atlantis s'amarre pour la douzième fois à I'SS (dans laquelle se trouvent six occupants) – 37e et dernier amarrage d'une navette à la station internationale.

Histoire de la Navette spatiale

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi il n'y a plus de navette spatiale ?

En 2004, le président Bush décida l'arrêt des vols de navette après la fin de la construction de la Station spatiale internationale. Les crédits dégagés devaient être réinvestis dans le programme Constellation, pour un retour de l'homme sur la Lune.

Quelle est la vitesse de la navette spatiale ?

altitude opérationnelle : 185 à 1 000 km. vitesse typique : 7 800 m/s , 28 000 km/h (vitesse de satellisation)

Qui fut le premier homme envoyé dans l'espace par la NASA ?

Avec ce vol du 12 avril 1961, Youri Gagarine est devenu le premier être humain à voyager dans l'espace.

Comment s'appelait la NASA avant ?

Neil Armstrong rejoint le NACA (National Advisory Committee for Aeronautics), l'ancêtre de la NASA, dès 1955, avant d'être transféré à l'agence spatiale américaine à la disparition du premier en 1958.

Qui fut le premier humain à avoir séjourné dans l'espace ?

Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.

Pourquoi la navette Challenger a explosé ?

Article détaillé : Accident de la navette spatiale Challenger. L'accident a été provoqué par la rupture de l'un des joints toriques d'un des deux propulseurs à poudre accolés au réservoir principal d'hydrogène. Il avait souffert de conditions climatiques particulièrement froides au cours de la nuit précédant le tir.

Quelle navette spatiale a explosé ?

Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.

Quel est le nom de la fusée de Thomas Pesquet ?

Décollage et voyage vers l'ISS

Le Soyouz MS-03 est placé en orbite par une fusée Soyouz tirée depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Le vaisseau Soyouz MS-03 s'amarre à la Station spatiale internationale le 19 novembre après 48 heures de manœuvres orbitales.

Comment s'appelle la navette spatiale ?

La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est un type de véhicule spatial conçu et utilisé par l'agence spatiale américaine (NASA), dont le vol inaugural remonte au 12 avril 1981 et qui a été retiré du service en juillet 2011, après avoir effectué un total de 135 vols ...

Comment dort Thomas Pesquet dans l'ISS ?

À bord de l'ISS, chaque astronaute dispose de sa propre chambre (du moins, lorsqu'ils ne sont pas en surnombre à bord). Celle-ci consiste en un petit compartiment de la taille d'une cabine téléphonique, destiné à accueillir la « literie » (un sac de couchage) et les effets personnels de son occupant.

Pourquoi Thomas Pesquet a grandi ?

Avec son mètre 84, Thomas Pesquet est déjà grand... mais ce n'est rien à côté de sa taille dans l'espace. Outre les problèmes de vision, troubles cardiaques et perte de masse musculaire, passer six mois dans la Station Spatiale Internationale (ISS) a en effet pour conséquence d'agrandir les astronautes.

Qui a réussi à pirater la NASA ?

Gary McKinnon alias Solo attendait son procès en appel avec fébrilité. Accusé d'avoir accédé et effacé illégalement des données confidentielles de 53 ordinateurs de l'armée américaine et de la NASA, il encourt jusqu'à 60 années de prison.

Qui est le patron de NASA ?

Administrateur de la NASA

Le 28 mai 2019 , Bill Nelson est nommé pour siéger au conseil consultatif de la NASA, qui donne des conseils sur toutes les grandes questions de programme et de politique dont l'agence est saisie.

Quel animal a été envoyé dans l'espace ?

Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.

Qui était le premier Russe sur la Lune ?

Comme cela a été décidé un an plus tôt, les premiers vols doivent avoir lieu en 1966 avec un atterrissage fin 1968. Et c'est un Russe, Alexeï Leonov, qui fait le premier pas sur la Lune le 21 décembre 1968. Avec cette phrase devenue célèbre : "Nous venons en paix et d'ici, nous ne voyons plus les frontières".

Qui a fait le premier pas sur la Lune ?

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, deux des trois astronautes de la mission Apollo 11, entraient dans l'Histoire en devenant les premiers hommes à se poser et marcher sur la Lune.

Qui pilote une fusée ?

Un astronaute est le membre de l'équipage d'un véhicule spatial. Les termes cosmonaute, taïkonaute ou spationaute sont couramment utilisés pour désigner les astronautes russes ou soviétiques, chinois ou français. Les cosmonautes sont choisis initialement parmi les pilotes militaires.

Quel est l'engin le plus rapide du monde ?

Alors que la conquête spatiale bat son plein ces dernières années, l'agence spatiale américaine peut désormais se targuer d'avoir construit l'engin le plus rapide de l'histoire : la sonde solaire Parker. Lancée en 2018, celle-ci a en effet frôlé le Soleil ce 29 avril à environ 532.000 km/h, soit plus de 140km/s.

Ou atterri la navette spatiale ?

Les atterrissages ont lieu au centre spatial Kennedy ou à la base d'Edwards. Un seul vol s'est posé à White Sands. Relève de l'équipage, ravitaillement et assemblage de la Station spatiale internationale (SSI / ISS).