Qui est le vassal du roi ?

Interrogée par: Danielle Lombard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

a) Celui, celle qui relève d'un seigneur, à cause d'un fief qu'il lui a concédé en échange de foi et hommage. Dans le moyen âge et tant que la féodalité conserva son empire, tous ceux qui tenaient des terres du seigneur (ceux que la langue féodale nommait proprement des vassaux) (...)

Qui sont les vassaux du roi de France ?

Les grands seigneurs sont les vassaux du roi de France. Ils lui prêtent serment de fidélité. Il est admis au XIIe siècle que le roi a une place privilégiée.

C'est quoi un vassal ?

Personne liée à un seigneur par l'obligation de foi et hommage.

Qui devient vassal ?

Vassal : guerrier qui a prêté hommage à un seigneur. comte demanda au futur vassal s'il voulait devenir son homme sans réserve, et celui-ci répondit: "le le veux" ; puis ses mains étant jointes dans celles du comte qui les étreignit, ils s'allièrent par un baiser.

Qui est le suzerain du roi ?

Dans le vocabulaire du droit féodo-vassalique, le suzerain est le seigneur du seigneur (antonyme : arrière-vassal). Ce terme désigne par excellence la personne qui se trouve au sommet d'une pyramide hiérarchique : l'empereur, le roi, dans la société féodale, sont des suzerains.

Société médiévale - 03 Suzerains et vassaux

Trouvé 33 questions connexes

Qu'est-ce qui se dit du seigneur qui a des vassaux ?

Le suzerain devait protection et justice à ses vassaux. adjectif Dame suzeraine. déf.

Qu'est-ce qu'un vassal et un suzerain ?

Celui qui reçoit l'hommage est appelé «suzerain» (dérivé de souverain) ; celui qui prête l'hommage est appelé «commendé» ou «vassal» (du bas latin vassus, serviteur). En échange de l'hommage, le suzerain accorde à son vassal un fief.

Où est le vassal ?

Un homme devient vassal d'un autre par la cérémonie de l'hommage. Lors de cette cérémonie, qui a lieu le plus souvent dans le château du seigneur, le vassal reçoit un fief, c'est-à-dire une terre, une fonction ou des revenus.

Quel est le synonyme de vassal ?

Qui est soumis, dépendant.

Comment s'appelle celui qui possède un fief ?

Feudataire : Personne qui possède un fief et doit foi et hommage au seigneur qui le lui a concédé. Fief : chose tenue (bien, droit ou revenu, le plus souvent une terre) concédée par un seigneur à son vassal à la suite de l'hommage de celui-ci, et en échange de services (le plus souvent militaires).

Comment on appelle une femme noble ?

Ce mot désignait la jeune fille noble. La « demoiselle » est d'abord un équivalent de « dame », il désigne une jeune femme noble, même si on lui préfère le mot « dame ». Le sens change, une « demoiselle » devient une jeune femme de rang inférieur à la « dame ».

Où vivent les vassaux ?

Ils vivent et chassent dans une partie de leur domaine (la réserve) mais octroient une autre partie (les tenures) aux paysans. Ils leur apportent aussi leur protection en cas d'attaque, mais exigent de ces vassaux des redevances et du travail (la corvée).

Qui est le plus puissant entre un suzerain et un vassal ?

L'entité la plus puissante dans la relation de suzeraineté, ou à la tête de l'État de l'entité plus puissante, s'appelle le suzerain. Dans un système féodal, le suzerain est un seigneur qui octroie un fief à son vassal lors de la cérémonie de l'hommage.

C'est quoi un vassal au Moyen Âge ?

a) Celui, celle qui relève d'un seigneur, à cause d'un fief qu'il lui a concédé en échange de foi et hommage. Dans le moyen âge et tant que la féodalité conserva son empire, tous ceux qui tenaient des terres du seigneur (ceux que la langue féodale nommait proprement des vassaux) (...)

Qui protège le suzerain ?

Chaque suzerain, qui possède souvent un château avec des terres, réunit autour de lui un groupe de fidèles, moins puissants, qui lui doivent des services en échange de sa protection : ce sont ses vassaux.

Comment s'appelle le chef suprême de tous les seigneurs ?

Dans le principe, de vassal en suzerain, si l'on remonte la pyramide, le roi est au sommet, suzerain des suzerains, il est le « seigneur suprême ».

Qu'est-ce que le lien vassalique ?

Il s'agit de liens de dépendance pouvant être définis par l'ensemble des obligations qui unissent un homme libre, que l'on désigne par le terme de vassal ou d'homme – en référence à l'hommage rendu –, à un seigneur plus puissant que lui, alors appelé suzerain.

C'est quoi le contrat vassalique ?

Contrat vassalique: Le contrat vassalique unissait seigneurs et vassaux. Ce serment consistait a placer ses mains jointes dans celles du souverain, exprimant ainsi sa volonté d'être à son service. Il engageait sa foi sur une bible ou sur une relique en prononçant un serment de fidélité.

Qu'est-ce qu'un royaume vassale ?

Un État vassal est un État qui est subordonné à un autre. Le vassal, dans ce cas, est le dirigeant, plutôt que l'État lui-même. La notion de vassalité consiste le plus souvent à fournir une assistance militaire ou économique (parfois les deux) à l'État dominant lorsque celui-ci en fait la demande.

Quel geste marqué leur alliance ?

Le suzerain de ses mains entoure les mains du vassal. Le suzerain demande au vassal s'il veut devenir son homme. Le vassal répond « je le veux ». Les deux hommes se donnent alors un baiser.

Qu'est-ce qu'un suzerain au Moyen-âge ?

Seigneur qui avait concédé un fief à un vassal. (Le suzerain devait protection et justice à ses vassaux.

Qui dirige les fiefs ?

Au Moyen Âge, le fief était la récompense que le seigneur supérieur (le suzerain) accordait au vassal c'est-à-dire la personne qui acceptait de se mettre à son service. L'investiture du fief était réalisée pendant la cérémonie de l'hommage vassalique.

Quelle est la différence entre le seigneur et le roi ?

Réponse. un seigneur est une manière de nommer les nobles en général (un roi est un seigneur, un duc aussi...). le roi est le propriétaire de la terre qu'il laisse en gestion à un de ses feudataire (féodalité oblige). le roi est le suzerain.

Qui fait partie de l'armée du roi ?

La garde royale se compose de huit régiments d'infanterie, huit régiments de cavalerie et un régiment d'artillerie.

Article précédent
Quelle maladie fait perdre les cils ?
Article suivant
Quelle est la plus grosse Lune ?