Qui est le supérieur d'un commissaire ?

Interrogée par: Lucy de la Langlois  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2026
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

Le corps de conception et de direction de la police nationale est composé de trois grades : commissaire, commissaire divisionnaire et commissaire général.

Qui est le plus puissant, le directeur général de la police ou le commissaire ?

Le commissaire de police est investi des pouvoirs d'un magistrat exécutif. Il est assisté d'un ou plusieurs commissaires de police adjoints. En Inde, le directeur général de la police (DGP) est un officier trois étoiles et le plus haut gradé de la police des États et territoires de l'Union indienne.

Qui est le chef du commissariat de police ?

Placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur, la direction générale de la police nationale (DGPN) est chargée du commandement des différentes directions de la police nationale. Louis Laugier est le directeur général de la police nationale (nomination au conseil des ministres du 31 octobre 2024).

Quel est le grade le plus haut de la police ?

Le commissaire général, plus haut grade du corps de conception et de direction (CCD), joue un rôle important au sommet de la hiérarchie de la Police nationale.

Qui est hiérarchiquement supérieur à un commissaire ?

Le mandat du commissaire n'est pas fixe ; le maire peut donc le révoquer à sa guise. Le commissaire est hiérarchiquement supérieur au chef de police. Le chef de police est le plus haut gradé de la police . Les commissaires portent un uniforme, un insigne et une arme, et sont habilités à procéder à des arrestations.

[Métiers du droit /Episode 5] : Commissaire de police, c'est quoi ?

Trouvé 39 questions connexes

Qui est le supérieur du commissaire ?

Le corps de conception et de direction de la police nationale est composé de trois grades : commissaire, commissaire divisionnaire et commissaire général.

Quel est le poste le plus élevé dans la police ?

Le directeur général de la police (DGP) est le plus haut gradé de la police dans les États et territoires de l'Union indienne. Nommé par le gouvernement, il est un général trois étoiles.

Quelle est la différence entre un commissaire et un commandant de police ?

Quelle est la différence au niveau travail entre un commissaire et un commandant de police ? Eric A. Ils n'appartiennent déjà pas au même corps, un commissaire appartient au corps de conception et de direction et un commandant qui est un officier appartient au corps de commandement. Bonne continuation.

Quel est l'ordre des grades ?

La chute de la Monarchie de Juillet consacre l'appellation de général de division.

  • Maréchal de France. Maréchal de France - © A. ...
  • Général d'armée. Général d'armée - © A. ...
  • Général de corps d'armée. Général de corps d'armée - © A. ...
  • Général de division. ...
  • Général de brigade. ...
  • Colonel. ...
  • Lieutenant-colonel. ...
  • Commandant.

Comment s'adresser à un commissaire de police ?

Que ce soit une femme ou un homme, le commissaire de justice se fait appeler par le même titre honorifique. Pour s'adresser à un commissaire de justice il est convenu de dire « Maître » et ce pour les femmes et les hommes.

Qui est le grand patron de la police ?

Audition de Louis Laugier, directeur général de la police nationale. Louis Logier, directeur général de la Police nationale.

Quel est le grade d'un policier deux étoiles ?

Inspecteur principal de police (SSP)

Le sous-inspecteur général de police (DIG) est d'un grade supérieur à celui de commissaire principal de police (SSP), tandis que le commissaire de police (SP) est d'un grade inférieur. L'emblème national figurant au-dessus des deux étoiles est l'insigne de grade du commissaire principal de police.

Où se plaindre d'un commissariat ?

Vous pouvez déposer plainte auprès de tous les commissariats ou gendarmeries, quel que soit le lieu de votre domicile ou celui de l'infraction, mais également auprès du procureur de la République. À Paris, vous pouvez effectuer cette démarche 24h/24 et 7 j/7 auprès de votre commissariat central.

Qui est le plus puissant, le fonctionnaire de l'IAS ou le commissaire de police ?

Réponse : Les fonctions des fonctionnaires de l’IAS et de l’IPS sont distinctes. Toutefois, les fonctionnaires de l’IAS sont considérés comme plus puissants que ceux de l’IPS, car ils supervisent tous les services de leur district, tandis que les fonctionnaires de l’IPS ne supervisent que leur propre service.

Quelle est la police la plus puissante en France ?

Le GIGN reste l'unité la plus redoutable pour les missions longues et les opérations spéciales. Son entraînement militaire et sa capacité à intervenir dans n'importe quel environnement lui confèrent un avantage unique.

Qui est le supérieur hiérarchique, major ou sergent ?

Le grade de sergent a été abandonné à mesure que les distinctions modernes entre sous-officiers et officiers se sont affirmées. Le grade de sergent-major est devenu le plus élevé des sous-officiers à partir de 1800 environ.

Quel est le grade le plus élève ?

Le grade de « major », héritier de l'ancien grade de sergent-major, est le grade le plus élevé chez les sous-officiers de l'Armée de terre, de l'air, des officiers mariniers et de la gendarmerie nationale.

Quel est le poste le plus élevé au-dessus de celui de commissaire ?

Le chef de police occupe généralement le plus haut rang dans la hiérarchie, bien que certains services de police des grandes métropoles puissent également avoir un commissaire ou un surintendant.

Quel salaire pour un commissaire de police ?

Rémunération : élève commissaire (indice majoré 373 en 2025) : 1 836,20 € par mois. grille indiciaire des commissaires généraux de police, dernier échelon spécial : 6 320,85 €

Quel est le plus haut niveau dans la police ?

Corps de conception et de direction. Au sommet de la hiérarchie, on trouve le Directeur Général, véritable chef d'orchestre définissant les orientations stratégiques du ministère.

Quel est le poste le mieux payé dans la police ?

L'officier de police suit une formation en alternance pendant 18 mois dont 12 d'enseignements et 6 de stages. Il en sort capitaine avec 2.345 à 3.709 euros net par mois et la possibilité d'accéder aux grades de commandant et commandant divisionnaire pour un salaire mensuel maximum de 4.190 euros.

Quel est le grade le plus élevé de la police ?

Conclusion : Le commissaire de police est généralement plus haut gradé qu'un commandant de brigade, sauf si ce dernier est un officier supérieur (commandant ou lieutenant- colonel).

Que signifie « DC » dans la police ?

Devenez agent de police judiciaire et vous apporterez votre soutien aux victimes de crimes lorsqu'elles en ont le plus besoin. Vous pourriez être chargé de protéger un enfant ou un adulte vulnérable, de retrouver une personne disparue ou de lutter contre les criminels qui causent le plus de tort aux communautés.