' (Jn 1, 23)* Jean-Baptise est le dernier des prophètes avant Jésus, dont il annonce et prépare la venue. Un personnage très important déjà à l'époque. Prédicateur à succès, on dit que 'tout Jérusalem venait à lui' pour l'entendre et se faire baptiser, en signe de purification.
LE DIEU TRÈS-HAUT
Avant Jésus, le judaïsme était la seule religion valide. Avant le Christ, c'était le judaïsme, qui suivait Dieu à travers la loi de Moïse. Ben, Abram / Abraham est techniquement considéré comme le père des Hébreux. Et sa vie est le début de la nation et de la foi hébraïques.
Tout au long du Coran, Jésus est appelé « Issa, ibn Maryam », c'est-à-dire « Jésus, fils de Marie ». Cette filiation est fondamentale, car, d'une certaine façon, elle veut démentir la filiation chrétienne qui fait de Jésus le Fils de Dieu. D'ailleurs, le Coran insiste sur l'humanité de Jésus.
Personne n'est plus grand que Jean-Baptiste, nous dit Jésus. C'est le plus grand des prophètes, c'est celui qui annonce directement le Christ. Cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Jésus ne dit pas cela pour minimiser l'importance de Jean, bien au contraire.
Abraham est le premier prophète désigné dans la Torah, ensuite vient Moïse le plus important.
'Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. ' (Jn 1, 23)* Jean-Baptise est le dernier des prophètes avant Jésus, dont il annonce et prépare la venue.
LES PROPHÈTES DE L'EXILIE : Daniel (604-535 av. J.-C.), Ézéchiel (593-570 av. J.-C.), Abdias (585 av. J.-C.). LES PROPHÈTES PRÉ-EXILIENS : Joël (850 av. J.-C.), Jonas (800 av. J.-C.), Amos (780-755 av. J.-C.), Osée (760-710 av. J.-C.), Michée (740 av. J.-C.), Isaïe (740-680 av. J.-C.), Nahum (666-615 av. J.-C.), Sophonie (630-620 av. J.-C.), Habacuc (627-586 av. J.-C.), Jérémie (626-580 av. J.-C.).
Tandis que pour les chrétiens la foi en Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu établit le fondement même de leur croyance, pour les musulmans, Jésus est un éminent prophète sceau de la sainteté.
Depuis la fin du premier siècle, le disciple bien-aimé a souvent (mais pas unanimement) été identifié à Jean l’Évangéliste .
Matthieu 21:11-13 La Passion Translation (TPT)
Certains demandaient : « Qui est cet homme ? » Et la foule répondait en criant : « C’est Jésus ! C’est le prophète de Nazareth en Galilée ! » À son entrée à Jérusalem, Jésus se rendit directement dans le temple et chassa tous les marchands qui achetaient et vendaient leurs marchandises.
L'islam et le christianisme attendent tous deux le retour de Jésus, à la fin des temps, et prévoient tous deux l'apparition de nombreuses épreuves et tribulations durant cette période.
Né d'une mère juive, circoncis le 8ème jour, observant le shabbat, pratiquant les commandements, Jésus de Nazareth est juif à part entière… Et le christianisme est né dans le judaïsme. Cependant dans le Nouveau Testament, Jésus se présente aussi comme Messie, Fils de Dieu, Sauveur, ce qui est irrecevable par Israël.
Cependant, le Coran identifie le shirk (« associationnisme » ou « idôlatrie») comme le péché majeur ultime, jugé impardonnable sans repentir sincère : il est dès lors généralement admis par les commentateurs que le manquement au monothéisme constitue toujours un péché majeur.
Il n'y a/avait rien avant Dieu. Il a créé l'existence, donc rien ne pouvait exister avant lui. Dieu et les êtres spirituels vivent en dehors du temps. Le temps a été créé pour l'homme, donc Dieu a toujours existé.
Le nom original de Jésus en hébreu est généralement transcrit en tant que « Yeshouah » ou « Yeshua. ». Ce nom signifie « Salut » ou « Yahvé est salut » en hébreu. Les Évangiles du Nouveau Testament ont été écrits en grec, la langue commune de l'époque.
Le Tétragramme (YHWH) Article détaillé : YHWH. Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme, le nom à quatre lettres de Dieu, Youd-Heh-Waw-Heh, יהוה (l'hébreu se lisant de droite à gauche).
C'est Jean, l'évangéliste et auteur de l'Évangile , qui se présente comme le disciple que Jésus aimait. De nombreux exégètes bibliques le confirment. Selon certaines hypothèses, il aurait agi ainsi par modestie.
L'opinion la plus juste est qu'ils sont cinq : notre prophète Mahomet, Noé, Abraham, Moïse et Jésus (que la paix soit sur eux).
Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui.
Le Coran affirme : « Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu. Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme et ils tuèrent cet homme… » (Coran, sourate 4, verset 157).
Dans le Coran, Jésus est décrit comme le Messie (en arabe : المسيح, translittéré : al-Masīḥ), né d'une vierge, accomplissant des miracles, accompagné de ses disciples et rejeté par l'autorité juive . Contrairement au récit chrétien traditionnel, il n'est cependant pas dit qu'il ait été crucifié ni exécuté.
Selon le Coran, Jésus est engendré de façon miraculeuse par Maryam (Marie). Il est né par l'ordre d'Allah, de la même manière qu'Adam, où Dieu leur a donné la vie sans qu'ils n'aient eu de paternel.
Ces prophéties visent à diffuser sa parole, à avertir des conséquences de la désobéissance et à annoncer la venue du Messie. L'Ancien Testament compte seize prophètes, parmi lesquels on trouve des prophètes majeurs et des prophètes mineurs.
partie de la Bible en deux parts, l'une consacrée à ceux que l'on nomme les quatre grands prophètes : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel, et l'autre les douze petits : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.
La date de Joël
Il apparaît donc que Joël doit être placé parmi les prophètes les plus anciens, probablement sous le règne du roi Joas de Juda (vers 835 av. J.-C.).