La comtesse anglaise Ada de Lovelace a écrit le tout premier programme informatique, en 1843. Retour sur sa vie mouvementée. C'est la comtesse anglaise Ada de Lovelace qui a écrit le tout premier programme informatique, en 1843.
Charles Babbage et Ada Lovelace
Charles Babbage est souvent considéré comme l'un des pionniers de l'informatique. Dès les années 1810, il nourrissait l'idée de calculer mécaniquement les nombres et les tables. Pour concrétiser cette vision, il conçut une calculatrice capable d'effectuer des calculs jusqu'à huit décimales.
Bill Gates, le visionnaire derrière Microsoft
Bill Gates, cofondateur de Microsoft, est reconnu comme l'un des visionnaires les plus influents de l'industrie informatique, ayant joué un rôle majeur dans la démocratisation de l'informatique personnelle et le développement de l'industrie des logiciels.
Ada Lovelace (1815-1852), première programmeuse et pionnière de l'informatique – Bibliographie sélective.
Alan Turing ne sera pas remercié à la hauteur de son génie. Il faudra 50 ans pour qu'il soit enfin reconnu comme étant le « père de l'informatique ».
Naissance de l'informatique moderne
L'apparition de l'informatique moderne, quant à elle, ne commence réellement qu'en 1936, soit près de 60 ans après l'invention d'Herman Hollerith. Un mathématicien britannique est à l'initiative d'un modèle de fonctionnement des appareils mécaniques de calcul.
Ada Lovelace : La première programmeuse informatique | Britannica.
Steve Jobs, Stephen Wozniak et l'informatique nomade.
Bill Gates, informaticien, entrepreneur et philanthrope américain , a cofondé Microsoft avec Paul Allen en 1975, préparant ainsi le terrain pour la révolution de l'ordinateur personnel.
Alan Turing possédait apparemment un QI de 185 , ce qui le plaçait parmi les 0,1 % les plus intelligents de la population. Reconnu comme un génie dès son plus jeune âge, il était un mathématicien et un logicien accompli.
Alan Turing, père de l'informatique, naissait il y a 100 ans…
Les meilleurs pays pour étudier l'informatique sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, Singapour et l'Allemagne . Des universités prestigieuses, des diplômes reconnus internationalement et de nombreuses perspectives d'emploi sont les principaux atouts de ces pays. Ces destinations d'études abritent des universités de renom telles que le MIT et Cambridge.
Alan Turing (1912-1954) en 1936 à l'Université de Princeton. Pionnier de l'informatique, mathématicien génial et héros de guerre, Alan Turing est souvent reconnu comme l'inventeur du concept d'intelligence artificielle.
Plusieurs personnes peuvent être considérées comme les pères de l'ordinateur, notamment Alan Turing, John Atanasoff et John von Neumann . Cependant, on considère généralement Konrad Zuse comme le père de l'ordinateur avec l'avènement des Z1, Z2, Z3 et Z4. De 1936 à 1938, Konrad Zuse a créé le Z1 dans le salon de ses parents.
Ada Lovelace – QI 160. Albert Einstein – QI 160-190. Stephen Hawking – QI 160. Paul Allen – QI 160-170.
Selon les chiffres étudiés par l'Institute for Business in the Global Context de la Fletcher School (USA), à l'échelle mondiale, les Etats-Unis sont le pays le plus performant en matière de développement des technologies numériques devant Singapour puis la Finlande, le Danemark et la Suède.
Bien avant de devenir entrepreneur et l'un des hommes les plus riches de la planète, Musk était animé par une idée plus simple : concevoir des jeux vidéo. Comment ce programmeur autodidacte est-il passé d'un enfant jouant aux jeux vidéo à un milliardaire ?
Personnalités marquantes de l'histoire de l'informatique
Alan Turing (1912-1954) Hedy Lamaar (1914-2000) Jack Kilby (1923-2005) Robert Noyce (1927-1990)
La plupart des gens pensent que Bill Gates a inventé Windows, et bien que ce soit le cas, cela n'aurait pas été possible sans une autre personne. En effet, Simoni n'était pas un simple développeur. Il était le cerveau qui a dirigé l'équipe ayant créé Microsoft Word, Excel, puis Windows. Mais c'est là que ça devient vraiment intéressant.
Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique.
Douglas Carl Engelbart, né le 30 janvier 1925 et mort le 2 juillet 2013, est un ingénieur américain, un inventeur et un pionnier de l'informatique.
Origine du mot « informatique »
Le mot informatik apparaît en Allemagne en 1957 et désigne le traitement automatique de l'information. Ce n'est qu'en 1962 qu'il sera utilisé en France pour la première fois.
Son œuvre scientifique est remarquable, indépendamment de son auteur. Environ un siècle avant que Konrad Zuse ne conçoive la première machine à calculer programmable, dans les années 1840, Ada Lovelace écrivait le premier programme informatique au monde. D'un point de vue moderne, son travail est visionnaire.
Ada Lovelace (1815-1852) était une mathématicienne, écrivaine et visionnaire anglaise. Ses travaux sur la machine analytique de Charles Babbage lui ont valu d'être considérée comme la première à entrevoir le potentiel de l'informatique pour la programmation générale, au-delà des simples calculs.
Le Kenbak-1, sorti début 1971, est considéré par le Computer History Museum comme le premier ordinateur personnel au monde. Il a été conçu et inventé par John Blankenbaker de la Kenbak Corporation en 1970 et commercialisé pour la première fois début 1971.