Kwame Nkrumah, c'était le 1er Président ghanéen qui a lutté pour l'indépendance de son pays & pour l'unité africaine. Cette vidéo de la DW Afrique retrace le parcours inspirant de ce leader africain qui a contribué à la création de l'"Organisation de l'Unité Africaine" aujourd'hui appelée "Union africaine".
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
Racines d'Afrique : Kwame Nkrumah
Mais Kwame Nkrumah reste celui qui aura mené le Ghana vers l'indépendance. Né le 21 septembre 1909 à Nkroful, le futur Ghana, il meurt le 27 avril 1972 à Bucarest en Roumanie.
Histoire générale de l'Afrique, E5: les pères de l'histoire générale de l'Afrique: Cheikh Anta Diop.
Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire. La Sierra Leone est atteinte en 1460. Plusieurs récits narrent cette progression et la rencontre, parfois pacifique, avec les populations indigènes.
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
On pense que les humains anatomiquement modernes sont apparus il y a environ 200 000 ans dans la région orientale de l’Afrique subsaharienne . Un peu plus tard, ces premiers humains se sont répandus en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, puis finalement dans le reste du monde.
William Tucker fut la première personne d'ascendance africaine née dans les treize colonies britanniques. Sa naissance symbolisa les prémices d'une identité afro-américaine distincte le long de la côte est de ce qui allait devenir les États-Unis.
Les principales puissances impliquées dans la colonisation moderne de l'Afrique sont la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne et l'Italie.
Selon une légende, le nom Sénégal tire son origine de « sunu gaal », qui en wolof signifie littéralement « notre pirogue ». L'histoire veut que des marins européens arrivés sur la côte occidentale africaine voulurent connaître le nom de la région.
Dans le riche décor de ses églises et dans son imagerie populaire, l'Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba.
Selon le dictionnaire de Cambridge, un « pays » est un territoire doté de son propre gouvernement, de ses propres lois, etc. Par conséquent, compte tenu du passé colonial du continent, le plus ancien pays africain serait celui qui a accédé à l'indépendance en premier. Ce pays est le Libéria . Le Libéria est la première république africaine indépendante.
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
Tout d'abord, l'Homo habilis, notre plus vieil ancêtre identifié (3 millions d'années), est situé dans le berceau africain. Il est suivi de l'Homo erectus qui a émigré une première fois de l'Afrique vers l'Asie il y a 2 millions d'années…
Les immigrants africains récents se voient parfois, et sont vus comme différents culturellement des Afro-Américains descendants d'esclaves africains. Le recensement américain des races stipule qu'un « Noir » est une personne ayant des origines venant d'Afrique subsaharienne.
Homo sapiens est apparu en Afrique il y a au moins 300 000 ans, d'après les fossiles les plus anciens connus à ce jour, trouvés à Djebel Irhoud, au Maroc, et publiés en 2017 par Jean-Jacques Hublin. Homo sapiens aurait colonisé tout le continent avant de migrer hors d'Afrique.
L'expédition de Vasco da Gama date de 1497-1499 ; le périple de l'Afrique est postérieur de moins de six ans à la découverte du Nouveau Monde. Deux siècles auparavant, en 1291, il avait été tenté par des Génois.
Au fil des ans, un petit nombre de théories se sont imposées. L'une des suggestions les plus populaires concernant l'origine du terme "Afrique" est qu'il est dérivé du nom romain d'une tribu vivant au nord de la Tunisie, que l'on pense être le peuple berbère. Les Romains nommaient ce peuple "Afri", "Afer" et "Ifir".
6 ingénieurs noirs qui ont marqué l'histoire du génie
Prudence, science en construction. L'origine africaine des humains et leur première sortie de ce continent, il y a 2 millions d'années, fait consensus parmi les paléoanthropologues. Mais, comme toujours en science et encore plus en préhistoire, ces connaissances ne sont pas figées.
L'une de ces divisions est les langues bantoues, telles que le swahili (82,5 millions de locuteurs dans le monde), le zoulou (27,8M) et le xhosa (19,2M). Ces deux dernières sont parlées notamment en Afrique du Sud, un pays qui compte 11 langues officielles.
Lecture : en 2024, 23,5 % des immigrés originaires d'Afrique arrivés en France après l'âge de 15 ans déclarent comme motif principal de migration le travail. Champ : France hors Mayotte, immigrés arrivés en France, vivant en logement ordinaire, âgés de 15 ans ou plus. Source : Insee, enquête Emploi.
【Population】Le Nigéria a une population de 190 millions d'habitants et plus de 250 ethnies dont les plus nombreuses sont les Haoussa-Fulani (29%) dans le nord, les Yorouba (21%) à l'ouest et les Igbo (18%) à l'est.