Qui est le père de Médusa ?

Interrogée par: Éric Giraud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, mais mortelle, Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone.

Qui est la mère de Méduse ?

Les trois sœurs Gorgones – Médusa, Esteno et Euryale – étaient les filles de Forcis et Ceto ; ou parfois, de Typhon et Echidna, selon les versions racontées. Dans les deux cas, ce sont des monstres du monde archaïque. Selon Hésiode, dans sa Théogonie, les Gorgones étaient les sœurs de Graeae, d'Echidna et de Ladon.

Qui a transformé Médusa ?

Athéna, qui est la déesse de la guerre, offensée, transforme Méduse et ses sœurs en monstres incapables de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui change en pierre ceux qui ont le malheur de le croiser.

Qui est le frère de Pégase ?

Pégase est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée.

Qui est la femme de Pégase ?

Deux êtres, Pégase et Chrysaor, étaient en elle et sont libérés par le coup d'épée de Persée qui lui tranche la tête.

Méduse: La Prêtresse Maudite - Mythologie Grecque en BD - Histoire et Mythologie

Trouvé 29 questions connexes

Qui a tué la Chimère ?

Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.

Qui sont les parents de Méduse ?

Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, mais mortelle, Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone.

Qui a tué Persée ?

D'autre part, Acrisios fut tué accidentellement par le jeune homme à Sériphos, pendant les jeux funèbres en l'honneur de Polydecte. Hygin indique aussi, rejoignant la version d'Ovide, que Persée fut tué par Mégapenthès, qui vengeait ainsi la mort de son père Proétos.

Qui a battu Achille ?

Achille dans les épopées homériques

Il est principalement le héros de l'Iliade, qui est entièrement centrée sur sa colère contre Agamemnon et se termine par son exploit contre le Troyen Hector.

Qui sont les sœurs de Médusa ?

Les trois sœurs Gorgones, Méduse, Sthéno et Euryale, étaient les filles de Phorcys, Dieu marin, et Céto.

Pourquoi se faire tatouer Médusa ?

Alors, quid du tattoo Médusa et sa signification ? Pour certains, ce personnage mythologique représente le pouvoir féminin, la délivrance et la transformation. Mais pour d'autres, il incarne le mal, ainsi que la jalousie. D'autres significations incluent le danger, la vulnérabilité, la sagesse féminine, l'épreuve, etc.

Quel est le pouvoir de Médusa ?

Médusa possède la capacité psychocinétique d'animer ses cheveux pour effectuer un certain nombre de prouesses, y compris l'allongement de ceux-ci à près de deux fois leur longueur normale (les cheveux de Médusa mesurent environ 1,80 m lorsqu'ils sont détendus), et peut utiliser ses cheveux pour soulever et déplacer des ...

Qui a Decapite Méduse ?

Après avoir été décapitée par Persée, son masque — le γοργόνειον / gorgóneion — est remis à Athéna qui le fixe sur son égide. La représentation du gorgonéion sera longtemps utilisée comme une protection contre le mauvais œil.

Pourquoi Athéna a transformé Méduse ?

En effet, Ovide rapporte que la mortelle, autrefois très belle, fut punie par Athéna et reçut une apparence hideuse et des serpents répugnants pour avoir été violée par Poséidon dans le temple d'Athéna. Persée, avec l'aide de dons divins, trouva la grotte de la Gorgone et tua Méduse en la décapitant.

Comment est mort Méduse ?

Il arrive, il coupe la tête de Méduse, il l'attrape et la met dans sa besace. Mais la méduse, au moment où elle meurt, pousse un hurlement et réveille ses deux sœurs et voilà les deux Gorgones à la poursuite de Persée. Mais lui est véloce, comme elles, mais en plus invisible.

Qui est le Grand-père de Persée ?

Persée prince péloponnésien, un des plus grands héros grecs, il est le fils de Zeus et de Danaé, la fille du roi d'Argos Acrisios. Averti par l'oracle de Delphes que son petit-fils le tuerait, Acrisios fait bâtir une chambre de bronze souterraine où il enferme Danaé et sa nourrice.

Quel est le nom du fils de Poséidon ?

Poséidon s'unit à Tyro, la fille de Salmonée, dont il eut deux fils, Pélias et Nélée ; c'est ainsi qu'il devint l'ancêtre divin des familles royales de Thessalie et de Messénie. La plupart des autres enfants qu'il engendra étaient des géants et des créatures sauvages, comme Orion, Antée et Polyphème.

Quel est le plus grand héros de la mythologie grecque ?

Achille, Roi des Myrmidons en Thessalie. Fils de la nymphe Thétis qui le rend quasiment invulnérable ; son point faible c'est son talon. C'est le principal héros de l'Iliade.

Où vit Méduse ?

Les méduses vivent dans tous les océans et les mers du monde, de la surface jusqu'au fond, y compris dans les abysses ! Quelques espèces vivent dans les mangroves et les lacs salés, d'autres se sont adaptées aux eaux douces.

Qui sont les trois Gorgones ?

Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse. Méduse est la seule à être mortelle.

Quelle est la signification de Médusa ?

Le mythe de Méduse, la Gorgone, a des interprétations différentes. Pour certains, la Gorgo représente le pouvoir féminin, la liberté et la transformation. Pour d'autres, elle est l'incarnation du mal et de la jalousie. Sa peau et ses cheveux reptiliens pourraient également symboliser un cycle de mort et de renaissance.

Qui a tué Poséidon ?

Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.

Qui est le père de Bellérophon ?

Dans la mythologie grecque, Bellérophon (en grec ancien : Βελλεροφῶν / Bellerophỗn) est un roi de Corinthe. Il est selon les versions le fils de Glaucos (et donc petit-fils de Sisyphe) ou de Poséidon, sa mère étant Eurynomé.

Qui est le chef des Myrmidons ?

Mais d'après Homère, c'est Pélée qui envoie Achille à la tête des Myrmidons rejoindre Agamemnon, accompagné de Phénix et de son inséparable ami Patrocle.

Article précédent
Comment on dit synonyme en arabe ?