Qui est le père de la logistique ?

Interrogée par: Philippe Pichon-Texier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

Pour tout un chacun, la logistique ne s'est développée qu'à partir des années 1980. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose les bases de la logistique moderne.

Comment est née la logistique ?

Les origines de la logistique

La logistique débute avec l'armée. Elle provient de l'officier en charge du « logis », celui qui s'occupe des troupes lors du combat mais aussi de toute l'organisation en dehors des combats. Les guerres mettent en pratique la logistique en termes de réflexion stratégique.

Quels sont les 3 types de logistique ?

  • La logistique de production réduit le lead time de fabrication d'un produit.
  • La logistique de distribution garantit l'acheminement du produit jusqu'au destinataire.
  • La logistique environnementale favorise une logistique respectueuse de l'environnement.

Quand est née la logistique ?

La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Dans ses "Mémoires" De Gaulle explique que le succès du débarquement de juin 1944 est largement explicable par l'application que fit Eisenhower de principes exacts de logistique.

Comment Appelle-t-on celui qui fait la logistique ?

Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.

La logistique, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les 4 activités de la logistique ?

La logistique recouvre ainsi tout ou partie des activités liées à la localisation des entrepôts, l'approvisionnement, la réception, la manutention, le stockage, la préparation de commande, la distribution, et le suivi des marchandises.

C'est quoi le mot logistique ?

Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.

Quel est le but de la logistique ?

La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d'améliorer la coordination des services de l'entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d'activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.

Quels sont les différents types de logistique ?

Quels sont les différents types de logistique ?
  • de la logistique de distribution ;
  • de la logistique textile ;
  • de la logistique de maroquinerie ;
  • de la logistique cosmétique ;
  • de la logistique de la grande distribution.

Quel sont les quatre objectifs de la logistique ?

le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.

Quelle est la différence entre la logistique et la supply chain ?

La supply chain est interne à une société, tandis que la logistique présente des caractéristiques susceptibles de concerner des activités externes, car elle comprend des flux de mouvement. Ceux-là même visent à satisfaire les demandes des clients.

Quelle est la différence entre approvisionnement et logistique ?

Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.

Quels sont les éléments de la logistique ?

De manière générale, les étapes de la logistique se réduisent à trois : L'entreposage ou le stockage des produits. Le transport. La distribution.

Qui a inventé la supply chain ?

Supply Chain : définition

Le terme Supply Chain est apparu pour la première fois en 1982, dans un article d'Oliver et Webber : « Supply-chain Management : Logistics Catches Up With Strategy ». Bien que son origine remonte réellement à Jay Wright Forrester en 1958.

C'est quoi un flux logistique ?

Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.

Quels sont les avantages de la logistique ?

Les avantages de la gestion logistique sont multiples :

– Réduction des frais de manutention par une allocation des ressources matérielles et humaines moindre, – Meilleure traçabilité des produits, – Hausse de la productivité, – Taux de satisfaction client amélioré.

Quelles sont les compétences d'un logisticien ?

Compétences transverses de l'agent logistique
  • Respect des gestes et postures de manutention.
  • Gestion des stocks et des approvisionnements.
  • Utilisation de logiciels de gestion de stocks.
  • Connaissance des techniques d'inventaire.
  • Habilitation à utiliser certains engins de transport.

Quels sont les deux types de supply chain ?

Les différents étapes de Supply Chain

La production : elle comprend la fabrication des produits finis à l'aide de matières premières. La distribution : cette phase concerne les activités réalisées afin que les produits atteignent leur destination finale.

C'est quoi la gestion de stock ?

La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.

Quels sont les inconvénients de la logistique ?

Le principal inconvénient dans le fait d'externaliser sa logistique réside dans la perte de contrôle sur les flux logistiques ainsi que sur la qualité des services. La baisse de performance du prestataire externe risque aussi d'entacher considérablement la notoriété de l'entreprise.

Quel est le salaire d'un logisticien ?

Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros. Le taux horaire associé est de plus de 13 euros bruts. Au début de sa carrière, le logisticien peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.

Comment définir la supply chain ?

La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.

C'est quoi le transit ?

Action de passer par un lieu sur son itinéraire sans y séjourner. Passage des aliments à travers les voies digestives.

C'est quoi un processus en logistique ?

Les flux et processus logistiques désignent les activités qui sont réalisées de façon successive tout au long du cycle de vie d'un produit, depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution. On parle aussi de «chaîne de valeur» ou de «chaîne d'activité».

Pourquoi tu as choisi la logistique ?

En choisissant la logistique, vous assurez votre tremplin vers l'international. En effet, la grande variété des missions dans le domaine permet de gagner très vite en expérience. Ces nombreuses expériences acquises permettent d'ouvrir votre carrière sur de nouvelles opportunités et perspectives.