Qui est le père de Germaine Ahidjo ?

Interrogée par: Édith Lemaire  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

Germaine Habiba Ahidjo est née à Mokolo en 1930 de Hawa épouse de Yaya Boubawa, un infirmier de l'hôpital de Mokolo qui devint son père adoptif.

Qui sont les parents de Ahmadou Ahidjo ?

Fils d'un chef peul (foulbé) de religion musulmane, Ahidjo intègre l'administration française comme télégraphiste puis opérateur radio.

Qui etait le premier ministre français du Cameroun ?

En 1972, le Cameroun devient un État unitaire et le poste de Premier ministre est temporairement vacant. En 1975, Paul Biya a été nommé Premier ministre pour l'ensemble du Cameroun. Après la succession de Biya à la présidence, le poste de Premier ministre n'a pas existé de 1984 à 1991.

Qui est le plus jeune général au Cameroun ?

René Claude Meka, né le 2 février 1939 à Enongal près d'Ebolowa au Cameroun français, est un officier supérieur camerounais, chef d'État-major des Forces armées camerounaises depuis septembre 2001.

Qui est André-Marie Mbida ?

André-Marie Mbida, né le 1er janvier 1917 à Endinding (Cameroun) et mort le 2 mai 1980 à Paris (France), était un homme d'État camerounais, nationaliste pragmatique, premier Camerounais natif à être élu député à l'Assemblée nationale française, Premier ministre du Cameroun, deuxième Premier ministre africain natif dans ...

Décès de Germaine Ahidjo: l' hommage émouvant de Me Alice Nkom dans le Point Diaf-TV

Trouvé 19 questions connexes

Qui est le père de l'indépendance du Cameroun ?

Ruben Um Nyobè, surnommé « Mpodol » (« celui qui porte la parole des siens », en bassa), c'est-à-dire le « porte-parole », né le 10 avril 1913 à Eog Makon et mort assassiné le 13 septembre 1958 à Libelingoï, près de Boumnyébel (actuel département du Nyong-et-Kéllé, région du Centre), est un militant indépendantiste et ...

Qui est l'homme le plus diplômé du Cameroun ?

Jacques Fame Ndongo — Wikipédia.

Quel est le vrai nom du Cameroun ?

Le Cameroun (/ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/), en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un État d'Afrique centrale ou selon d'autres définitions d'Afrique de l'Ouest, situé entre le Nigeria au nord-nord-ouest, le Tchad au nord-nord-est, la République centrafricaine à l'est ...

Qu'est-ce que l'alcam ?

L' ALCAM (Assemblée législative du Cameroun) remplace l'ATCAM le 23 décembre 1956 et le 10 mai 1957 , André-Marie Mbida (président du parti) devient le Premier ministre et le premier chef d'État du Cameroun autonome (avec un gouvernement, un hymne, un drapeau et une devise) d'expression française.

Quel âge a la première dame du Cameroun ?

Chantal Biya en 2014. Chantal Biya, née Chantal Pulchérie Vigouroux le 4 décembre 1970, est la seconde épouse du second président de la République du Cameroun, Paul Biya. Elle est la troisième Première dame du Cameroun depuis son mariage, le 23 avril 1994.

Qui promulgue les lois au Cameroun ?

Paul Biya répondit à la pression et, le 18 janvier 1996, promulgua la loi n° 96/06 établissant une nouvelle Constitution au Cameroun.

Qui fut le premier président de l'UPC ?

Mathias Djoumessi est un homme politique camerounais né vers 1900, et mort en 1966. Il est le 7e monarque de la dynastie à la tête de la chefferie bamiléké de Foréké-Dschang et premier président de l'UPC.

Quelle est l'histoire du Cameroun ?

Le Cameroun français acquiert son indépendance le 1er janvier 1960 et devient la République du Cameroun. Les élections sur le territoire sous tutelle française sont entachées par des émeutes ethniques notamment en pays bamiléké. Les différentes ethnies réclament chacune leur indépendance.