Qui est le fils d'Atrée ?

Interrogée par: Denise Gros  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

Atrée épouse Pélopia, qui donne naissance à Égisthe. Atrée élève cet enfant en pensant que c'est le sien, alors qu'il s'agit en réalité du fils de Thyeste. Plus tard, Agamemnon et Ménélas, fils d'Atrée et d'Aéropé, retrouvent Thyeste et l'emprisonnent à Mycènes.

Quel est le crime d'Atrée ?

Atrée est un héros de la mythologie grecque. Il a donné son nom à la familles des Atrides, qui était maudite par les dieux. Le récit de leurs aventures est une suite de meurtres, d'infanticides , de parricides , de fratricides et d'incestes .

Qui est le père des Atrides ?

Atrée et Thyeste, deux frères, sont les petits-fils de Tantale et les fils de Pélops (deux hommes maudits pour leurs crimes).

Qui a tué Agamemnon ?

Selon Pindare et les auteurs tragiques, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé à l'aide d'un chiffon ou d'un filet. Elle se serait ainsi vengée du sacrifice d'Iphigénie, et aurait laissé libre cours à sa jalousie vis-à-vis de Cassandre.

Est-ce que Agamemnon a existé ?

Il désigne donc « celui qui tient bon », bref un héros à la guerre… Pour sa part, Homère aurait été un barde grec – un aède – bien postérieur à l'époque d'Agamemnon. S'il a existé, il aurait vécu à la fin du VIIIe siècle avant notre ère.

Chiron, le professeur des héros (mythologie grecque)

Trouvé 39 questions connexes

Où se trouve Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Quel est le seul survivant de la guerre de Troie ?

Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l'Iliade, c'est la famille d'Eétion dont Andromaque est la seule survivante.

Est-ce que Achille a vraiment existé ?

Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.

Comment Achille est mort ?

Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.

Pourquoi l'Iliade s'appelle ainsi ?

L'iliade raconte les épisodes de la guerre de Troie, qui opposa entre elles de nombreuses cités grecques. Ilion est l'un des deux noms que l'on donne à la ville de Troie. Ce poème est plus long que l'Odyssée avec 15 000 vers et vingt quatre chants et a été rédigé vers 750 avant J. -C.

Qui est la sœur d'Hadès ?

Il est le premier fils de Cronos (Saturne pour les Romains) et de Rhéa, et le frère d'Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon.

Qui a tué Thyeste ?

Égisthe est envoyé pour assassiner Thyeste, mais ils se reconnaissent grâce à l'épée que Pélopia avait prise à son père et donnée à son fils. Le père et le fils tuent Atrée, s'emparent du trône, et chassent Agamemnon et Ménélas du pays.

Est-ce que atreus est Loki ?

Atreus est le fils de Kratos et Laufey et le deuteragoniste de God of War (2018). Aux Jötnar, il est connu sous le nom de Loki.

Pourquoi les Atrides sont une famille maudite ?

À l'origine de la malédiction des Atrides, la lutte de deux frères – Atrée et Thyeste – pour détenir le pouvoir à Mycènes (Péloponnèse), et un funeste banquet où le premier invite le second à déguster la chair de ses douze enfants hachés menus.

Est-ce que Hector a existé ?

Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.

Pourquoi Hector a tué Patrocle ?

Furieux du mauvais tour que lui a joué la déesse Junon, il promet d'apporter encore plus d'acharnement à accabler les Grecs. Sur son ordre, Neptune est forcé de se retirer loin de l'armée grecque, tandis qu'Apollon descend vers Hector, le guérit de sa blessure, et redouble son ardeur au combat.

Qui est le vainqueur de la guerre de Troie ?

La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.

Comment Hector est mort ?

Une histoire de déshonneur et de douleur

Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.

Est-ce que l'histoire du cheval de Troie est vrai ?

Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.

Quel est le physique de Achille ?

Le héros est roux durant sa jeunesse et devient blond lors de son entrée dans la guerre de Troie. La couleur rousse, synonyme de fougue et d'impétuosité, fait directement référence à l'adolescence, tandis que le blond est considéré comme une couleur pure, la couleur des dieux.

Qui a tué Pâris ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Comment finit Hélène de Troie ?

Après la mort de Ménélas, Hélène fut chassée de Sparte et se réfugia à Rhodes. Mais la reine Polyxo, qui l'avait accueillie sur son île, désespérée par la mort de son époux, tué devant Troie, l'accusa de ce malheur. Elle la fit alors étouffer dans son bain par ses servantes et fit suspendre son cadavre à un arbre.

Qui a tué Ménélas ?

Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.

Article suivant
Qui a inventé le cognac ?