Qui est le créateur de la contrebasse ?

Interrogée par: Guillaume Becker  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

En étudiant l'origine de la famille des violes

violes
(Musique) Ancien instrument appelé aussi viole de gambe, analogue pour la forme, la grandeur et la manière de le tenir, au violoncelle, qui l'a remplacé.
https://fr.wiktionary.org › wiki › basse_de_viole
, il semble que la contrebasse fut élaborée dans les ateliers des régions venato-lombard de l'Italie au début du XVIIème siècle. Gasparo Da Salo, (1540-1609), est en particulier cité comme étant l'inventeur de la contrebasse.

Qui a créé la contrebasse ?

Instruments > Contrebasse

L'histoire de la contrebasse remonte à la création de la famille des violons au XVIième siècle en Italie.

Quand a été inventé la contrebasse ?

La contrebasse apparaît à la fin du xvi e siècle en Italie. Aux xvii e et xviii e siècles, on trouve différents modèles de contrebasses, à quatre, cinq ou six cordes, disposées par quintes, par quartes ou par tierces. Leur registre est étendu mais le son en est peu puissant et assez sombre.

Pourquoi on appelle contrebasse ?

Donc lorsque l'on parle d'un ténor, qui est la voix d'homme la plus aiguë, contre ténor veut dire "encore plus" aigu. Pour le violoncelle qui est l'instrument le plus grave avant que n'apparaisse la contrebasse, la contre-basse signifie "encore plus" grave.

Comment se nomme celui qui joue de la contrebasse ?

Musicien qui joue de cet instrument. Synon. contrebassiste*.

La contrebasse, comment ça marche ? Lucas Henri - Culture Prime

Trouvé 42 questions connexes

Comment s'appelle le fait de pincer les cordes sur une contrebasse ?

Technique. Chez les instruments à cordes frottées, le pizzicato consiste à pincer les cordes avec les doigts de la main droite au lieu d'utiliser l'archet. On le note pizz au niveau des notes concernées, et on spécifie la reprise de l'archet par arco.

Quel est le poids d'une contrebasse ?

La contrebasse n'est pas aussi lourde que son volume le suggère : elle pèse entre 6 et 7 kilos.

Est-il difficile de jouer de la contrebasse ?

En effet, l'apprentissage est assez difficile. De plus, on risque d'avoir mal aux doigts au début. Notons qu'apprendre à jouer de la contrebasse nécessite du temps. Évidemment, on ne peut pas devenir un musicien virtuose du jour au lendemain.

Quelle est la taille de la contrebasse ?

Les tailles ou dimensions courantes de la contrebasse sont les 3/4 et les 4/4. Contrairement au violoncelle par exemple, la taille 3/4 est également un instrument pour adultes, et avec une taille totale de plus de 1,80 m, c'est aussi un instrument imposant.

Quelle est la différence entre la basse et la contrebasse ?

la contrebasse se joue debout, a la verticale. basse horisontale.

Qui a créé le premier instrument de musique ?

Les résultats archéologiques montrent que les hommes du Paléolithique créent des instruments de musique. Des sifflets — ou phalanges sifflantes — et flûtes paléolithiques en os, des rhombes et des racleurs en bois de renne, des conques, etc.

Quelle est la famille de la contrebasse ?

La contrebasse appartient à la famille des cordes frottées.

Quel instrument est le plus dur à jouer ?

Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare. Il s'agit là de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.

Quel est l'instrument le plus facile à jouer ?

Le Ukulélé

Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes.

Quel est l'instrument le plus aigu de tout l'orchestre ?

-Le violon est le plus petit et le plus aigu des instruments à cordes, il mesure environ 60 cm de longueur et ne possède que 4 cordes. -L'alto lui est assez semblable au violon si ce n'est qu'il est plus grand et plus grave.

Quel est l'instrument le plus lourd ?

L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg.

Comment s'appelle le fabricant d'instruments à cordes ?

Personne qui crée, fabrique, répare et restaure des instruments de musique en bois (violons, violoncelles, guitares, etc.), avec comme souci premier d'en assurer la qualité sonore.

Comment s'appelle un ensemble de 4 instruments à cordes ?

123). Quatuor (à cordes/d'orchestre). Ensemble de quatre musiciens ou de quatre groupes de musiciens jouant des instruments à cordes: premier(s) violon(s), second(s) violon(s), alto(s), violoncelle(s) ou contrebasse(s). Ce groupe [des instruments à anches simples] est le plus important de l'orchestre d'harmonie.

Quels sont les 4 instruments à cordes frottées du plus grave au plus aigu ?

Néanmoins l'instrumentiste porte également l'instrument sur l'épaule gauche. Il possède quatre cordes du plus grave au plus... Le violon est le plus petit et le plus aiguë des instruments à cordes frottées. Il possède quatre cordes du plus grave au plus aiguë : sol, ré, la, mi.

Quel est l'instrument le plus grave des cordes ?

L'octobasse est le plus grand et le plus grave des instruments de la famille des instruments à cordes.

Quel est l'instrument le plus apprécié ?

Le piano. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que des millions de personnes jouent du piano ! Pas étonnant que ce soit le numéro 1 sur notre liste. Le piano est probablement le plus polyvalent de tous les instruments car il est joué dans presque tous les genres et peut être accompagné ou joué en solo.

Pourquoi le clavecin à 2 claviers ?

La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.

Comment s'appelle un instrument qui joue seul ?

Le terme solo est utilisé dans le langage musical (de l'adjectif italien solo, « seul » ; Pl. solos ou soli) avec plusieurs significations : Une œuvre musicale ou un passage joué ou chanté par une seule personne (voix, instrument de musique).

Quel est l'instrument le plus vieux ?

Les plus vieux instruments à vent connus sont des flûtes fabriquées dans des os de vautour et datées de 35 000 ans pour celle d'Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels, en Allemagne.

Article précédent
C'est quoi le coefficient de marée ?