Rôle du chœur : – intermédiaire entre les personnages et les spectateurs. Ne connaît pas l'intrigue, la découvre en mm temps que le public, se pose des questions.
Le coryphée est le chef de chœur dans la tragédie antique. Il se situe au milieu de la scène et est chargé de guider les choreutes (ou choristes), de prendre parfois la parole au nom du chœur et de dialoguer avec le personnage en scène.
Le coryphée se situe le plus souvent au milieu de la scène, alors appelée orchestra, et est chargé de guider les choreutes. Il répond au chœur, le questionne ou répète ses propos.
Entrée en scène du vieux berger. Il révèle au messager de Corinthe que l'enfant qu'il lui a jadis confié était le fils de Laïos et de Jocaste. Sur l'ordre du roi, le messager annonce l'horrible vérité. Œdipe qui s'aperçoit enfin que l'oracle s'est réalisé, s'empresse de rentrer dans le palais.
Un oracle prédit aux parents qu'Œdipe tuera son père et épousera ensuite sa propre mère. Pour éviter que l'oracle ne se réalise, les parents décident de tuer l'enfant. Un serviteur chargé de l'exécuter le sauve. Œdipe est finalement pris en charge par d'autres parents.
Les habitants, pour lui rendre grâce d'avoir débarrassé le pays du terrible Sphinx, le choisissent comme roi de Thèbes et lui donnent en mariage la reine, qui se trouve, et pour cause, veuve. Œdipe a donc tué son père et épousé sa mère, Jocaste, comme l'avait prédit l'oracle.
Lorsqu'elle apprit l'inceste, elle se pendit. Le Roi légendaire de Thèbes, Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, fut exposé dès sa naissance à cause d'un oracle qui avait prédit que l'enfant porté par Jocaste tuerait son père. Il fut recueilli par le roi de Corinthe, Polybe, qui l'éleva comme un fils.
Dans Œdipe Roi, Jocaste regagne pour se pendre l'intérieur bien clos de sa chambre. On ne voit pas la mort d'une femme, on ne voit, après le passage forcé à travers la porte, qu'une femme déjà morte.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Le chœur est là du début à la fin et assiste à tout le développement de l'histoire en tant que témoin, spectateur. Il intervient seulement entre les scènes et parfois en dialoguant avec les personnages de la pièce via son coryphée (c'est le chef de chœur, il prend parfois la parole au nom du chœur).
A. − ANTIQ., dans le domaine de la danse, du chant ou de la déclamation. Membre d'un chœur figurant dans les représentations scéniques du théâtre grec. L'agilité des acrobates qui se risquèrent dans l'arène après que les choreutes, les danseuses, puis les lutteurs eurent cédé la place (Gide, Thésée,1946, p.
Ensemble de paroles, de cris qu'un groupe de personnes fait entendre collectivement : Un chœur de lamentations. 6. Partie de l'église où se déroulent les cérémonies autour de l'autel et où se tiennent le clergé et les chantres qui participent à la célébration liturgique.
Laïos, prudent, se garde alors de toute relation avec son épouse. Une nuit pourtant, sous l'emprise de la boisson, il fait l'amour avec Jocaste. De leur union naît un fils : Œdipe. Pour conjurer l'oracle, il fait exposer l'enfant sur le mont Cithéron.
Terreur : Electre inspire la peur d'Egisthe et celle des spectateurs car elle est porteuse de mort : c'est une " femme à histoires " Pitié pour Clytemnestre, Egisthe et Oreste. Ces sentiments étaient censés éviter au spectateur la tentation des mêmes erreurs : but de la tragédie classique (catharsis)
Dans la mythologie grecque, Œdipe est le fils de Laïos et de Jocaste, souverains de la ville de Thèbes. Un oracle prédit à Laïos que son fils le tuera et épousera sa mère.
C'est alors Créon, frère de Jocaste et donc oncle d'Antigone qui prend le pouvoir. Sa première décision est de rendre honneur à Étéocle en lui accordant d'importantes funérailles. Il est même déclaré héros de la ville de Thèbes.
Jocaste est présente dans la première partie de la pièce de Jean Racine intitulée La Thébaïde ; dans cette version, elle ne se donne la mort qu'après avoir échoué à réconcilier ses deux fils.
Sa femme : Jocaste. Leur fils : Œdipe. Les fils d'Œdipe et de Jocaste : Étéocle et Polynice1. Les filles d'Œdipe et de Jocaste : Antigone et Ismène.
Enfant, Œdipe avait été arraché à sa famille biologique et avait dû renouer des liens affectifs avec ses parents adoptifs, Polybe et Mérope. Néanmoins, les circonstances tragiques de son abandon précoce par Jocaste, sa mère de sang, laissèrent des blessures qui ne cicatrisent pas.
Il s'agit de déterminer « quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », la réponse correcte du héros étant « l'Homme », lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur un bâton.
Antigone est en effet à la fois fille et sœur d'Œdipe ; elle est donc le fruit d'une union contre nature, puisque Œdipe a commis un double crime : il a tué son père, Laïos, et s'est uni à sa mère; union d'où sont nés Antigone, ses trois frères et sa sœur Ismène.
Un épisode célèbre de la vie d'Œdipe est sa rencontre avec le Sphinx : arrivant près de la ville de Thèbes, le jeune homme se trouve face à cette créature au corps de lion et au buste de femme. Celle-ci pose une énigme à tous les voyageurs et dévore impitoyablement ceux qui échouent...