Qui est le chef du pouvoir exécutif ?

Interrogée par: Nicolas Leroy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (65 évaluations)

Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République.

Quels sont les représentants du pouvoir exécutif ?

Le pouvoir exécutif est généralement composé du chef d'État (souverain ou président de la République) et du gouvernement (les différents ministres dirigés par un Premier ministre ou un Président du conseil selon les pays).

Qui détient les 3 pouvoirs ?

Ces pouvoirs sont monopolisés par un organe de l'État, c'est-à-dire, respectivement : la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).

Comment s'appelle le pouvoir exécutif ?

L'exécutif s'appelle le Conseil fédéral, composé de 7 membres, représentant à la fois les principaux partis politiques et les différentes régions du pays. Le législatif est composé de 2 chambres formant ensemble l'Assemblée fédérale : le Conseil National, ou chambre du peuple, qui compte 200 membres.

Qu'est-ce que le pouvoir exécutif et qui le détient ?

Le pouvoir exécutif appartient au président, à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Le pouvoir judiciaire présente à son sommet la Cour suprême, qui veille au respect de la Constitution par les lois, les États fédérés et les organes de l'État fédéral.

Quelle est la différence entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire? | Monde contemporain

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le pouvoir d'un ministre ?

Il dirige les départements ministériels qui sont sous ses ordres, représente l'État pour ce qui concerne son ministère (ou département ministériel) et représente son administration au sein du gouvernement.

Qui est à la tête du pouvoir judiciaire ?

Le pouvoir judiciaire : c'est le pouvoir de rendre la justice. Cette fonction est assurée par les tribunaux.

Qui fait exécuter les lois ?

La Constitution confie l'exécution des lois au Premier ministre (art. 21) qui dispose de l'administration et détient le pouvoir réglementaire (décrets, arrêtés, circulaires). Il est aidé des autres membres du Gouvernement, et les tribunaux veillent à ce que cette exécution s'effectue conformément à la loi.

Où siège le pouvoir exécutif ?

Elle précise également que le siège du pouvoir exécutif est à Paris, tout comme celui du pouvoir législatif.

Qui incarne le pouvoir législatif ?

Depuis 1789

Sous la Cinquième République, le pouvoir législatif est détenu par le Sénat et l'Assemblée nationale mais également par le peuple français lors de la mise en œuvre du référendum législatif prévu par l'article 11 de la Constitution de 1958.

Quels sont les 4 pouvoirs ?

On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.

Qui désigne le Premier ministre ?

Le Premier ministre est généralement élu par le Parlement, éventuellement sur proposition du chef de l'État, ou bien nommé directement par le chef de l'État.

Qui dirige le monde ?

Le monde actuel est gouverné par de puissantes organisations qui servent toutes le même objectif : imposer un ordre basé sur un système libéral aux profits de quelques-uns. Elles s'appuient sur des structures dont le but est d'établir le pouvoir des classes dirigeantes sur les classes moyennes et populaires.

Quel est le premier pouvoir ?

1. Le pouvoir législatif consiste en l'adoption des lois, qui sont les règles que doivent suivre impérativement l'ensemble des citoyens.

Comment Appelle-t-on la décision du président ?

Le Président de la République signe les ordonnances (textes qui, bien que relevant du domaine de la loi, ont été pris par le Gouvernement préalablement habilité par le Parlement pour agir ainsi pendant un délai limité).

Comment Appelle-t-on la décision prise par le ministre ?

Il nomme, par décret, délibéré en Conseil des Ministres, aux emplois civils et militaires autres que ceux pourvus par le Président de la République. Les actes du Premier Ministre sont contresignés, le cas échéant, par les Ministres chargés de leur exécution.

Qui nomme le gouvernement ?

Les membres du Gouvernement sont nommés conjointement par le président de la République et le Premier ministre et sont placés sous la conduite politique de ce dernier, qui traite les fonctions et les attributions constitutionnelles du gouvernement.

Comment s'appelle le pouvoir de faire appliquer la loi ?

Le pouvoir législatif (synonyme : branche législative ou Parlement) constitue l'une des trois composantes de l'État moderne avec le pouvoir exécutif (gouvernement) et le pouvoir judiciaire (les tribunaux).

Qui a le pouvoir du dernier mot ?

L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du " dernier mot ". L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement.

Pourquoi les 3 pouvoirs sont séparés ?

Élaborée par Locke (1632-1704) et Montesquieu (1689-1755), la théorie de la séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l'État, afin de limiter l'arbitraire et d'empêcher les abus liés à l'exercice de missions souveraines.

Quelle est la différence entre une loi et un décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Qui est le chef des juges ?

Au sommet de l'ordre judiciaire, la Cour de cassation, qui est le juge des décisions des juges et peut aussi donner des avis à la demande des juridictions, contribue à l'élaboration de la jurisprudence et est la garante de l'application de la loi par les tribunaux.

Qui est Au-dessus d'un juge ?

Premier Président. Le premier président est la personne qui dirige soit la Cour de cassation, soit une cour d'appel ou une cour du travail. Le premier président est le titre donné au magistrat le plus élevé en grade de la magistrature assise au niveau de la Cour de cassation, de la cour d'appel et de la cour du travail ...

Quel est le rôle de l'exécutif ?

Branche de l'État qui a pour fonction de mettre en oeuvre -d'exécuter- les lois adoptées par le pouvoir législatif. L'exécutif correspond au gouvernement, tout comme le législatif correspond au Parlement.

Qui est le chef de l'État ?

En France, sous la Ve République, le chef de l'État est le Président de la République, doté du pouvoir exécutif et garant des institutions.

Article précédent
Comment faire réagir une femme ?